Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /arthur/sites/ufe/spip-3.1/config/ecran_securite.php on line 283
Historique de l’espéranto - Espéranto France
français
Accueil du site > L’espéranto > Historique de l’espéranto

Historique de l’espéranto

Nous vous présentons ici quelques articles retraçant l’histoire de l’espéranto.

Le Docteur Louis-Lazare Zamenhof, ou « le Docteur Espéranto »

Petite biographie de Louis-Lazare Zamenhof, l’initiateur de l’espéranto.

ESSENCE ET AVENIR DE L’IDÉE D’UNE LANGUE INTERNATIONALE

Nous vous présentons ce texte écrit par Zamenhof, tel qu’il a été traduit pas Louis de Beaufront et Henri Vallienne

Résolutions de l’UNESCO en faveur de l’espéranto

la Conférence générale de l’UNESCO a adopté à deux reprises, en 1954 puis en 1993, une résolution en faveur de l’espéranto.

Le thème de l’espéranto s’est trouvé à plusieurs reprises à l’ordre du jour de l’Unesco, l’Organisation des Nations-Unies pour l’éducation, la science et la culture. Depuis 1954, l’Association universelle d’espéranto (Universala Esperanto-Asocio, UEA), dont le siège est à Rotterdam (Pays-Bas), entretient des relations officielles avec l’Unesco, lui envoie régulièrement des comptes-rendus, et incite ses membres associatifs et ses associations adhérentes à collaborer activement avec l’Unesco pour la réalisation d’objectifs communs.

Quelques sites Internet pour en savoir plus sur l’espéranto

L’histoire de l’espéranto est liée à celle du monde. Retrouvez l’origine, l’historique de la langue et du mouvement, des précisions sur la volonté de Zamenhof ainsi que des détails sur des évènements marquants grâce à notre sélection de sites Internet.