Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /arthur/sites/ufe/spip-3.1/config/ecran_securite.php on line 283
Fédérations régionales - Espéranto France
français
Accueil du site > Qui sommes-nous ? > Fédérations régionales

Fédérations régionales

Le mouvement espérantophone français comprend trois niveaux associatifs :

  • Un niveau local, qui regroupe tous les clubs locaux ,
  • Un niveau régional, découpé en fédérations ;
  • Un niveau national, dans lequel se situent Espéranto-France et quelques associations spécialisées.

Il existe quinze fédérations régionales d’espéranto en France, qui recouvrent chacune une ou deux régions administratives.

Les fédérations sont les intermédiaires entre Espéranto-France et les clubs locaux. Elles coordonnent les actions des clubs locaux et s’occupent des affaires régionales.

Cliquez sur une région pour ouvrir la page de la Fédération régionale correspondante :

Auvergne

La Fédération Espéranto-Auvergne, couvrant le territoire administratif de l’Auvergne, regroupe actuellement 3 associations-membres et compte environ 70 membres individuels.

Bretagne

La Fédération Espéranto-Bretagne, liée contractuellement à Espéranto-France, couvre la région administrative Bretagne. Son nom en espéranto :
Federacio Esperanto-Bretonio. Elle coordonne les activités d’une vingtaine de clubs locaux et compte près de 300 membres.

France-Est

La Fédération Espéranto-France Est couvre les régions Alsace et Lorraine. Elle coordonne les activités de plusieurs associations locales et regroupe les espérantophones des départements suivants :
Meuse (55), Moselle (57), Meurthe-et-Moselle (54), Bas-Rhin (67), Haut-Rhin (68) et Vosges (88).

Elle compte environ 70 membres.

Paris Île-de-France

La fédération Espéranto Paris Île-de-France est l’association regroupant l’ensemble des membres d’Espéranto-France logeant en Île-de-France. Dans cette région agissent actuellement 8 associations locales ou départementales. La Fédération compte environ 140 membres.

Languedoc-Roussillon

La Fédération Espéranto du Languedoc-Roussillon est une simple association de personnes. Elle compte environ 100 membres.

Des clubs existent à Béziers, Montpellier, Nîmes, Prades (Conflent), au Caylar et en Lozère (Espéranto-info) qui organisent des cours, ainsi que des réunions régulières ou occasionnelles.

Limousin

L’association Espéranto-Limousin couvre la région administrative du Limousin. Elle n’est pas liée contractuellement à Espéranto-France.

Midi-Pyrénées

La Fédération Espéranto Midi-Pyrénées couvre la région administrative de Midi-Pyrénées. C’est une association d’associations, à laquelle peuvent adhérer aussi des individus. Elle compte environ 110 membres.

La réunion annuelle de la Fédération a souvent lieu à Toulouse lors de la Fête de Zamenhof.

Nord

La Fédération Espéranto-Nord est une véritable fédération, c’est à dire l’union d’associations. Elle consiste actuellement en 5 associations-membres : Arras-Espéranto, Dunkerque-Espéranto, Lille-Villeneuve-Espéranto, Valenciennes-Espéranto et le Groupe espérantiste de Boulogne-sur-Mer.

Elle compte environ 100 membres.

Normandie

L’association Espéranto-Normandie regroupe les espérantophones des régions administratives Haute-Normandie et Basse-Normandie. Elle coordonne les activités de plusieurs clubs locaux (dispensant chacun des cours toutes les semaines) dans les départements de la Manche, de l’Orne, de la Seine-Maritime et du Calvados.

Poitou-Charentes

La Fédération Espéranto-Poitou-Charentes couvre la région administrative Poitou-Charentes.

Provence

La Fédération Espéranto-Provence couvre la région administrative de Provence. C’est une simple association d’individus. Elle compte environ 80 membres.

Des groupes existent à Gap, La Ciotat, Manosque, Marseille,Saint-Raphaël, Villeneuve qui organisent des cours, des réunions, des manifestations diverses et variées.

Rhône-Alpes

La Fédération Espéranto-Rhône-Alpes est une véritable fédération, c’est à dire l’union d’associations. Elle regroupe actuellement 17 associations : 16 associations-membres et une association partenaire (le KoToPo, également siège social de la Fédération).

Des clubs existent avec leurs cours à Saint-Etienne, Valence, Romans, Chambéry, Châtillon sur Chalaronne, Bourg-en-Bresse, Moûtiers, Lyon (CERL), Lyon (KoToPo), Albertville, Grenoble et Fontaine (Espéranto 38) avec un total d’environ 230 membres et 35 cours, plus des réunions régulières ou occasionnelles.