Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /arthur/sites/ufe/spip-3.1/config/ecran_securite.php on line 283
Examens européens d’espéranto - Espéranto-France
français
Accueil du site > L’espéranto > Apprendre > Examens européens d’espéranto

Examens européens d’espéranto

JPEG - 85 ko

Le samedi 10 juin 2017, pour la 6e fois consécutive depuis 2012, s’est déroulée une session mondiale d’examens d’espéranto pour les niveaux B1, B2 et C1. Organisé sous les auspices de l’institut de langues vivantes ORIGÓ de l’université Eötvös Loránd de Budapest (Hongrie), l’examen donne lieu à délivrance aux candidats reçus d’un diplôme d’État reconnu dans l’ensemble des pays de l’Union européenne. Des centres d’examens étaient ouverts partout dans le monde, dont plusieurs en France.

Pour la première fois, un centre d’examen était ouvert dans un lycée en France. Ainsi, 5 élèves de 1ère du lycée Charles de Gaulle (Chaumont) ont passé l’examen de niveau B1. Ces élèves faisaient partie de ceux qui, le 19 mai dernier, avaient planché sur le bac blanc d’espéranto, une épreuve d’entraînement organisée dans le cadre du projet d’introduction de l’espéranto, comme langue facultative au baccalauréat.

La prochaine session aura lieu vers mai/juin 2018.

Ces examens bénéficient d’une subvention pouvant atteindre 90% – pour les jeunes de moins de 20 ans.

En savoir plus sur le cadre européen commun de référence pour les langues.

Voir l’article de Studyrama