Ils l’ont fait dans leur région
Espéranto-Aktiv’ n°130 - Janvier 2022
Le mois de décembre est traditionnellement rempli avec des fêtes de l’espéranto (commémoration de la naissance du créateur...)
Cette année, en raison de la crise sanitaire, ces fêtes ont lieu virtuellement ou en présentiel... Des expos ou anniversaire de Rue de l’Espéranto aussi au programme...
Tour d’horizon !
Auvergne-Rhône-Alpes
Fête virtuelle de l’espéranto à Lyon
Espéranto-Lyon a organisé sa fête virtuelle de l’espéranto le 16 décembre. Dix-sept espérantistes y ont participé, dont plusieurs membres du groupe local, d’autres d’Allemagne et de diverses régions de France. En première partie, Andréa Bertrand a évoqué le pionnier de l’espéranto à Lyon, qui était une femme : Aline Jeanne Zabilond’Her (1866-1936). Elle avait appris la langue en 1895 à Louhans. D’autres participants ont salué des personnes courageuses pour diffuser la langue internationale à cette époque. En seconde partie, Marion Cochard a présenté les célèbres Murs Peints de la ville avec de belles photos et de très bonnes explications en espéranto. Un article bilingue sur ces murs peints peut être lu sur le site https://esperantolyon.wordpress.com/.
(Info : Andréa Bertrand)
Grand Est
http://esperanto.france.est.free.fr/
Fête Zamenhof à Esch-sur-Alzette (Luxembourg)
Le 12 décembre, les espérantophones lorrains et les espérantophones habitant au Luxembourg ont célébré en commun la fête Zamenhof dans un restaurant d’Esch-sur-Alzette au Luxembourg. Une partie des participants ont d’abord visité la ville d’Esch sous la houlette de Brian.
Seize convives ont participé au repas. La fête Zamenhof, c’est aussi la Journée du Livre en espéranto et, en cette occasion, Jean-Luc et Istvan ont présenté une sélection des dernières publications.
Jean-Luc a présenté entre autres des livres pour enfants, une belle idée de cadeau à l’approche des fêtes de fin d’année. Istvan a ensuite fait un rapide survol des publications de l’année, très diverses et venant d’éditeurs du monde entier.
Les convives étaient de 10 nationalités différentes.
(Info : Claude Nourmont)
Île-de-France
Samedi 8 janvier, les villes jumelles Rome et Paris ont fait étape à Tokyo
Samedi 8 janvier, les villes jumelles Rome et Paris ont de nouveau fait étape à Tokyo.
Vingt-cinq participants ont parlé de leurs expériences les plus étranges. Nous avons découvert un perroquet magnifique qui n’avait pas envie de parler à la caméra, nous avons admiré les très beaux dessins du président d’un des clubs Tokyoïtes Matuki Yosinobu. Nous avons parlé également de rues totalement désertes à Rome ou à Paris quand un évènement très grave a lieu, d’observation de requins dans une cage de promenade en bateau entre les icebergs… Il n’est pas possible de parler de tous les sujets abordés !
Nous espérons qu’une aussi agréable conversation pourra bientôt avoir lieu à nouveau avec nos amis de Tokyo.
(Info : Marc Giraud)
Occitanie
Fête de l’espéranto régionale à Toulouse
Le dimanche 5 décembre, une trentaine de personnes se sont rassemblées pour la fête de l’espéranto régionale à Toulouse dans la belle salle de Lafourguette. Toute la journée, les participants ont pu se promener et découvrir une mini-foire associative, des stands de livres et disques et des expositions. Au programme : un repas convivial végétarien préparé par l’association Saveurs d’exil, différentes annonces et prises de parole, « Estas nenio plu », texte de Léo Ferré, déclamé par Arno avec accompagnement musical de JoMo, une présentation de nos projets Erasmus+ et de la langue philippine par notre hôte Albert Stalin Garrido. La journée s’est terminée en beauté avec le concert du groupe Vojaĝo, qui a présenté en avant-première son nouvel album Intergalaksio !
Participation aux Journées Zamenhof de Białystok
Du 9 au 13 décembre, une dizaine de nos membres ont participé aux Journées Zamenhof de Białystok, en Pologne, dans la ville de naissance de l’initiateur de l’espéranto. La rencontre a été festive, mais aussi studieuse puisqu’ils et elles ont aussi participé à 3 réunions transnationales de nos projets Erasmus+.
(Info : Marion, Centre culturel espéranto de Toulouse)
Centre-Val de Loire
http://esperanto.loiret.free.fr/
Exposition Pierre Delaire à la Maison des Associations de La Source
Les associations Espéranto-Développement-45 et Espéranto-Loiret ont présenté durant la semaine du 29 novembre au 4 décembre 2021, à la Maison des Associations d’Orléans-La Source, une exposition sur un Orléanais au parcours exceptionnel, Pierre Delaire. Ce dernier a rencontré la langue internationale, l’espéranto, à l’âge de 14 ans en 1938, et est l’un des premiers à l’avoir enseignée à titre professionnel.
Sur toute la semaine, 56 personnes au total sont venues voir l’exposition et ont découvert le parcours particulier de cet espérantiste français.
Dans cette exposition, le visiteur a pu rencontrer le personnage par le biais de divers panneaux racontant les différentes étapes cruciales de sa vie, mais il a aussi pu contempler les différentes éditions du Petit Prince, œuvre mondialement connue de l’auteur français Antoine de Saint-Exupéry, traduite par Pierre Delaire et rééditée deux fois.
L’exposition proposait aussi aux visiteurs de découvrir ou de redécouvrir l’espéranto, langue créée par le docteur Zamenhof à la fin du XIXe siècle, dont le but est de réunir les peuples dans la paix en ayant un moyen de communication équitable.
L’espéranto, s’il était plus massivement utilisé, permettrait de protéger les langues du monde entier. Des œuvres traduites dont La Eta Princo (Le Petit Prince), des manuels d’apprentissage et des périodiques ont été exposés pour les visiteurs, dans le but de leur montrer la diversité des publications existantes en espéranto.
Pour faire découvrir la langue, les deux associations proposent des cours, mais aussi des activités pour les enfants et des stages linguistiques qui permettent de la pratiquer, sans avoir à faire des voyages à l’étranger.
Cette exposition a permis aux visiteurs de découvrir Pierre Delaire et sa passion pour l’espéranto, et pour certains, de redécouvrir cette langue qu’ils avaient connue grâce à lui, il y a quelques dizaines d’années.
La cérémonie d’anniversaire de l’inauguration de la rue de l’Espéranto à Fleury-les-Aubrais, le samedi 18 décembre 2021
Le samedi 18 décembre 2021, les associations Espéranto-Développement-45 et Espéranto-Loiret ont célébré l’anniversaire de l’inauguration de la rue de l’Espéranto, située dans la ville de Fleury-les-Aubrais. Cette inauguration avait eu lieu, il y a 60 ans, le dimanche 17 décembre 1961 et avait été organisée par Pierre Delaire, professeur d’espéranto à titre professionnel à Orléans.
Cette commémoration a eu lieu dans la rue de l’Espéranto, qui est la seule connue de ce nom dans le département du Loiret. L’adjoint municipal Bernard Martin, responsable de la culture, du patrimoine et de la mémoire était présent, ainsi que les deux présidents des associations espérantistes Pierre Dieumegard et Jean-Pierre Bertrand.
Cette manifestation s’est déroulée en plusieurs étapes. Tout d’abord, le drapeau espérantiste a été posé sur le panneau, où est écrit le nom de la rue pour faire à nouveau l’inauguration comme elle avait été faite, il y a 60 ans par Pierre Delaire. Ensuite, le président de l’association Espéranto-Développement-45, Pierre Dieumegard, a prononcé le discours que Pierre Delaire a énoncé pour l’inauguration, le drapeau a donc été enlevé.
Après le discours, l’hymne européen a été chanté afin de se remémorer l’objectif de la langue internationale, qui est de rassembler les peuples dans la paix grâce à un moyen de communication équitable. Après l’interprétation de cet hymne, un moment de dialogue s’est tenu entre l’adjoint municipal, Bernard Martin, et les différents participants. Celui-ci a précisé le lien entre le mouvement espérantiste et le mouvement ouvrier dans l’entre deux guerres (1920-1940). De plus, une gerbe de fleurs et de plantes symboliques pour Pierre Delaire a été déposée. Parmi les plantes symboliques, le lierre était présent, car celui-ci permet de rappeler l’association que Pierre Delaire a animée, qui se nommait « La Hedero » qui signifie le lierre en espéranto.
Cet hommage a permis de fêter le 60e anniversaire de l’inauguration de la rue de l’espéranto à Fleury-les-Aubrais, mais aussi de se souvenir des actions de Pierre Delaire pour avoir diffusé l’espéranto dans le Loiret et plus particulièrement dans l’agglomération d’Orléans.
Dans la même rubrique :