français

Ils l’ont fait dans leur région

Esperanto Aktiv’ n°152 - juillet-août 2025

Vous cherchez des échanges, des découvertes, des rencontres ? l’espéranto, langue de l’ouverture, l’intelligence et la solidarité ! (et de la modestie, il faut bien l’avouer)

Grand Est

Le 77e Congrès de SAT Amikaro et le 89e Stage régional EFE ont réuni des espérantophones d’Europe et d’Afrique

Du 23 au 27 mai 2025, dans le charmant village de Vigy, près de Metz, deux événements importants en espéranto ont eu lieu : le Congrès de SAT Amikaro et le Stage régional Espéranto France-Est (EFE). Cet événement a réuni 68 espérantophones de France, d’Allemagne, du Luxembourg et de Belgique et a proposé des conférences et des programmes culturels de haute qualité, des rencontres sans frontières, de SAT-Amikaro, de l’Association luxembourgeoise d’espéranto, des fédérations régionales BAVELO (Bade-Wurtemberg), de la Ligue Esperanto de la Sarre et d’Esperanto France-Est.

JPEG - 230.2 ko

Le dernier jour, une rencontre virtuelle a eu lieu avec des espérantophones africains du Bénin, du Sénégal, de Madagascar et de la République démocratique du Congo, qui ont présenté leurs projets et leurs réalités, souvent sans ressources modernes, mais avec beaucoup de dévouement.
Le samedi matin, promenade à travers les couloirs de la plus impressionnante forteresse du « Hackenberg » sur la ligne Maginot, un système de défense construit par la France de 1928 à 1940 le long des frontières avec la Belgique, le Luxembourg, l’Allemagne, la Suisse et l’Italie.
Le dimanche après-midi, visite de la ville de Metz et sa cathédrale.

Des cours d’espéranto pour débutants et avancés ont eu lieu, ainsi que des conférences sur la science, la culture et les questions sociales : la reconstruction de la cathédrale Notre-Dame de Paris, avec des commentaires d’experts sur les matériaux utilisés comme le bois et le plomb, les merveilles du télescope spatial (JWST) qui peut envoyer des photos depuis l’espace, beaucoup plus denses que les télescopes terrestres, présentation d’un kit pédagogique pour les enfants, une historienne, a raconté « Sur les traces de J. Morris, espérantiste, anarchiste et naturaliste, pionnier de l’écologie et de la décroissance ».

JPEG - 101.1 ko

Examen de l’Institut Français d’Espéranto : deux élèves avancés ont participé au niveau de 1ère année et ont réussi.
Les soirées étaient réservées au plaisir musical :

JPEG - 185.3 ko

• La chorale masculine de haut niveau « Les Voix de l’Est » a interprété avec talent des chansons dans plus de dix langues, dont « Bella Ciao » en espéranto.

JPEG - 101.7 ko

• La Chorale Révolutionnaire, composée principalement de jeunes, a interprété avec enthousiasme des chansons dans différentes langues du mouvement social en espéranto. Il y a eu des moments d’émotion. Il est à noter qu’ils n’avaient jamais appris notre langue auparavant, mais qu’ils se sont entraînés avec un peu d’aide et ont chanté parfaitement en espéranto. Après le chant, les chorales ont bien échangé avec le public espéranto dans une atmosphère fraternelle. Travail associatif et avenir.

JPEG - 97.7 ko

Le congrès a également été l’occasion de travailler avec deux associations. Lors des séances de travail des Amis de la SAT, les défis financiers ont été discutés et les domaines d’activité futurs planifiés. Le responsable du service de librairie de l’EFE, a présenté les dernières informations. Les Amis de la SAT ont présenté des livres et des publications. La fusion de l’enseignement, de la culture, des échanges et de l’amitié dans un lieu aussi paisible a laissé un souvenir impérissable à tous les présents. L’ensemble de l’événement n’aurait pas été possible sans les efforts de Bruno Henry et des membres d’Esperanto-Thionville, à qui de nombreux participants ont exprimé leur sincère gratitude à l’occasion du verre de l’amitié. Le succès du congrès de Vigy nourrit l’espoir d’une vitalité continue du mouvement espérantiste dans la région et dans le monde.

(Info : Bruno HENRY)

Île-de-France

Paris 16 Juin

Il existe très peu de longs métrages en espéranto. Tel est Somero de Sigrid (Un été de Sigrid), qu’une dizaine d’espérantistes franciliens ont regardé ensemble le 16 juin.

JPEG - 8.5 ko

Sigrid est une fille qui voyage avec sa mère de Finlande en Suède pour participer à une rencontre internationale d’espéranto. Dans le film on voit jouer le duo de musiciens Ĵomart et Nataŝa, et aussi Kimo Jezus. Alexeï Salomatov, réalisateur du film, était présent. Il nous a parlé de ses films documentaires, présentés lors du congrès mondial en Tanzanie, de ses autres films et de ses projets.

Info : Laure Patas d’Illiers

Nouvelle-Aquitaine

Espéranto Limousin
Rencontre le 6 juillet du groupe Espéranto Limousin, près de Brive.

JPEG - 221.5 ko

Échange sympathique et convivial.

Info : Espéranto Limousin

Pays de la Loire

Congrès national d’Espéranto France à Nantes
Du 7 au 9 juin, le congrès national d’Espéranto-France a eu lieu à Nantes.

JPEG - 100.3 ko

JPEG - 186.5 koPlus de 140 participants, des conférences sur Jules Verne et Lucien Péraire, des soirées animées par Kajto et le groupe Abeloj, des présentations de la ville et une bonne ambiance...
Après un pré-congrès à Saint-Nazaire, des excursions nous ont permis de découvrir le cœur de ville et son histoire ; les quais et les Machines de l’Île ; le musée Jules Verne, et un après-congrès Maison culturelle espérantiste de Grésillon pour découvrir les châteaux de la Loire en Anjou et Touraine, du 9 au 13 juin.

Info : Raymonde Coquisart

Congrès de SAT à Gresillon du 9 au 16 août

Une cinquantaine d’espérantistes se sont réunis à Grésillon pour le congrès de SAT (Sennacieca Asocio Tutmonda).
La semaine a été bien remplie de conférences, de groupes de travail, deux excursions d’une demi-journée et une excursion de la journée, et de soirées diverses : histoires drôles, bal, théâtre, soirée chansons…

Congrès de SAT-Amikaro, 2025

La soirée de connaissance a été l’occasion pour les participants de se présenter… et la soirée de clôture a été l’organisation d’une vente aux enchères, des petits objets donnés par une congressiste.
(Info Rajmundino)

Provence-Alpes-Côte d’Azur

Hautes-Alpes : une randonnée itinérante au cœur de l’inclusion

Vendredi 20 juin, 4 espérantistes installent le stand dans un cadre grandiose à 1650 m d’altitude, à côté du refuge du Gioberney-Valgaudemar et de la cascade du Voile de la Mariée. Invités par le Comité départemental du Sport Adapté du 05 nous allons vivre des moments intenses et heureux. Voici la présentation du CDSA : « Notre objectif est de permettre aux personnes en situation de handicap mental et psychique de pratiquer des activités physiques adaptées de leur choix. Nous aidons les établissements d’accueil pour la mise en place de ces activités et nous accompagnons les familles dans leurs recherches."
Chaque année nous leur proposons un projet phare comme le projet « psycyclette » qui est une randonnée cyclotouriste de plus de 1000 km en France contre les idées reçues, et un défi audacieux, ou bien encore la Traversée des Hautes-Alpes en 2024, dont vous retrouverez le film sur notre page internet www.cdsa05.fr ou notre chaîne YouTube : https://www.youtube.com/@cdsa05
Cette année 2025, le projet se nomme « Dragons des Écrins ». Ce projet émane de l’un de nos sportifs* qui sculpte le bois et qui souhaite déposer ses œuvres, accompagné de 20 autres sportifs en situation de handicap, dans les refuges CAF du Champsaur-Valgaudemar en randonnée itinérante du 16 au 22 juin 2025. Cela représente 5000 m de dénivelé positif. Un beau défi.
Vers 13h les montagnards atteignent le refuge du Gioberney, rayonnants et émus par l’accueil du public nombreux qui les applaudit. Après le buffet pris à l’extérieur, des petits groupes se forment et les jeux de Marie-Sylvie et de Jean-Marie ont du succès. L’orage nous oblige à nous mettre à l’abri à l’intérieur et cela intensifie nos rencontres.
En soirée, les discours d’usage sont prononcés, j’en profite pour prendre la parole, remercier Régis de son excellente idée d’avoir choisi l’espéranto pour donner un caractère universel à son projet. Je lui remets en cadeau l’exemplaire du « Corbeau y el Zorro » — fable écrite en 6 langues, dont l’espéranto —, édité par Virginie Kremp.
Beaucoup d’empathie, beaucoup d’émotion ; ce public était très réceptif. À tous les randonneurs qui visiteront les refuges suivants : bonne découverte de l’espéranto !
Refuge des Souffles, refuge de l’Olan, refuge du Clot-Xavier Blanc, refuge du Pigeonnier, refuge Vallonpierre, refuge du Gioberney, refuge du Pré de la Chaumette, dans la vallée de Champoléon.

  • Le sportif artiste, ancien élève du Collège de Saint-Bonnet-en-Champsaur, Régis, a choisi 5 variétés d’arbres de nos forêts. Il a réalisé des dessous-de-plat sous forme de 2 dragons qui s’emboîtent et il a gravé des phrases en espéranto et en français sur les dragons.

Info : Monika, secondée par Claire Mousset Declas, Jean-Marie Lot et Marie-Sylvie Julian.