La chaîne YouTube « EsKu – Esperanto-Kulturo »
La chaîne YouTube « EsKu – Esperanto-Kulturo » https://www.youtube.com/@EskuEsperantoKulturo est réalisée par Thierry Spanjaard et Pascal Vilain. Nous avons rencontré ses deux auteurs.
Esperanto Aktiv : Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Pascal Vilain : Je suis un professeur des écoles retraité, âgé aujourd’hui de 73 ans et habitant à Hyères. À la suite d’une conférence d’Albert Jacquard organisée à Dunkerque en 1991 par le groupe local des Citoyens du Monde, j’ai adhéré à ce groupe et lui ai proposé de nous mettre à l’étude de l’espéranto. J’ai été le premier secrétaire de l’association « Dunkerque-Espéranto », que j’ai créée en 1992, puis son président et enseignant.
Marié en 1996 à une espérantiste belge, Mari-Roza De Wolf, alors présidente de Aalst-Espéranto, rencontrée lors d’un stage de notre langue dans les Flandres françaises, nous sommes partis en 2005 vers le sud où nous avons donné des cours à Cannes, puis lors de stages tels que MES, la Mediteranea Esperanto-Semajno, ou le week-end culturel de décembre organisé chaque année par la Fédération Espéranto-Provence, dont je suis le secrétaire et le rédacteur de la gazette fédérale.
Thierry Spanjaard : Bonjour, je suis un espérantiste installé à Marseille, j’ai autour de soixante ans et suis espérantiste depuis une quinzaine d’années. Mon grand-père, né en 1890, avait vécu la boucherie de la guerre de 1914, ce qui l’avait rendu pacifiste. Il avait entendu parler de l’espéranto dans l’entre-deux-guerres et avait été séduit par le projet. Il ne l’a jamais appris, mais m’a transmis le virus !
Aujourd’hui, je suis le président d’Espéranto Marseille, j’ai participé à un certain nombre de congrès nationaux et internationaux. Je préside également INOE, Internacia Naturista Organizo Esperantista, l’association des espérantistes naturistes.
Esperanto Aktiv : Vous avez lancé la chaîne YouTube Esperanto-Kulturo - EsKu, pouvez-vous nous présenter cette chaîne en quelques mots ?
TS : Notre point de départ est qu’aujourd’hui, de nombreuses personnes apprennent l’espéranto avec des cours en ligne tels que iKurso, Lernu !, Duolingo ou d’autres méthodes. Ils maîtrisent bien la langue mais n’ont souvent pas reçu d’informations sur son histoire, sur le mouvement espérantiste, ses valeurs et sa culture, notamment la littérature.
PV : Le projet est venu d’une rencontre Zoom en période de Covid, au cours de laquelle un ami espérantiste me posait des questions sur l’histoire de l’espéranto. Alors que je lui avais proposé la lecture de nombreux ouvrages de référence, il m’a avoué qu’il n’aimait pas trop lire et qu’il préférerait suivre des vidéos sur ce sujet. Comme je n’en avais pas à lui conseiller, un autre participant m’a conseillé d’en créer moi-même. Et Thierry, présent lui aussi, a alors suggéré : « Et s’y on s’y mettait en créant une chaîne YouTube ? Tu gères le contenu sur l’histoire de la langue… je t’interviewe et te filme. » Ainsi est née la chaîne EsKu, forte aujourd’hui de 900 abonnés. Et ce nombre ne fait que croître...
TS : Nous avons lancé EsKu en octobre 2021. La chaîne compte aujourd’hui plus de 40 épisodes et nous en ajoutons régulièrement.
Esperanto Aktiv : Et donc, quel contenu pouvons-nous trouver sur EsKu ?
PV : Thierry parlera des interviews de personnalités du monde espérantiste qu’il a organisées pour EsKu, ou qu’il organisera dans l’avenir. Quant à moi, j’ai été interviewé sur le Docteur Zamenhof, la création de l’espéranto, son évolution depuis la Unua Libro de 1887… et je le suis toujours sur l’histoire de notre langue, notre mouvement, sa culture. Beaucoup de thèmes restent encore à aborder...
TS : En complément des vidéos sur l’histoire, nous souhaitons montrer le mouvement espérantiste d’aujourd’hui dans sa richesse et sa diversité. Pour cela nous avons interviewé des auteurs, par exemple André Cherpillod, Laure Patas d’Illiers ou Hannes Larsson. Nous avons également interviewé nombre de personnes impliquées dans l’organisation et les actions du mouvement espéranto : Peter Baláž, Fernando Maia Jr., Amri Wandel, Aleks Kadar… Et nous avons aussi interrogé des chercheurs qui portent un regard analytique sur le monde espérantiste, Guilherme Fians, Mark Fettes, Javier Alcalde… Bien sûr, je n’ai pas cité tout le monde : il y a bien d’autres interviews à découvrir sur la chaîne !
Esperanto Aktiv : Pouvez-vous nous dévoiler quelques-unes des prochaines interviews prévues ?
TS : Le dernier congrès mondial à Turin a été riche en contacts avec des personnalités du monde de l’espéranto. Nous avons pu faire plusieurs entretiens qui seront diffusés au cours des mois à venir. Par exemple, nous avons pu interviewer Margaret Zaleski Zamenhof, Anna Löwenstein, Mireille Grosjean et bien d’autres. Suivez la chaîne pour découvrir toutes ces personnes !
PV : Je continuerai pour ma part à parler des dates et des faits importants de l’histoire de notre langue. J’évoquerai dans les vidéos à venir le sort réservé aux espérantistes durant la Seconde Guerre mondiale et la difficile reconstruction de notre mouvement après le travail de sape du nazisme et du stalinisme.
Esperanto Aktiv : Avez-vous des recommandations ?
PV et TS : Bien sûr ! Suivez la chaîne à https://www.youtube.com/@EskuEsperantoKulturo/
Abonnez-vous ! Activez l’alarme ! Revenez souvent voir nos vidéos ! Et n’hésitez pas à les commenter.
Dans la même rubrique :