Lu, vu, écouté ce mois-ci
« The Universal language », de Sam Green
Esperanto Aktiv n° 23 – mars 2012
Sam Green est un documentariste réputé. Il a été nominé en 2004 aux Oscars pour son documentaire The Weather Underground. En 2011, pour réaliser un ensemble de quatre documentaires, il part à la recherche des utopies qui permettent de mettre fin aux guerres et aux conflits culturels. Il rencontre tout naturellement l’espéranto et les espérantophones pour couvrir le premier opus de cette série. Il a interviewé plusieurs espérantophones à travers le monde et, dans son documentaire, il dépeint une vision très hétérogène de notre monde de l’espéranto. On découvrira à travers les portraits que chaque espérantophone a suivi un parcours différent qui l’amène à une meilleure connaissance des autres cultures et de soi-même.
The Universal language (La langue universelle) est non seulement un documentaire qui permet de découvrir des facettes inconnues de l’espéranto, mais surtout un excellent cadeau à faire à son entourage pour faire connaître l’espéranto. Quand on dit qu’une image vaut mille mots, vous imaginez l’impact que peut avoir une suite animée d’images pendant la demi-heure que dure cette vidéo.
The Universal language de Sam Green, DVD de 28 minutes, sous-titré en 19 langues (y compris le français et l’espéranto), est disponible à la boutique d’Espéranto-France. Pour vous le procurer, vous pouvez contacter butiko@esperanto-france.org. Il est vendu au prix de 18 euros, plus 3,60 euros de frais d’envoi. Si vous n’habitez pas en France, vous pouvez également contacter la boutique pour connaître les frais d’envoi vers votre pays.
Dans la même rubrique :