français

Ils l’ont fait... dans leur région

Lettre numéro 17 – septembre 2011

Pendant ces deux mois d’été, les cours de langue se sont succédé à Bouresse (Poitou), Baugé (Anjou) et Plouézec (Bretagne), lieux traditionnels de rencontres internationales. Des espérantistes actifs ont aussi profité de grandes manifestations estivales pour monter des stands, informer le public et faire signer la pétition pour l’espéranto au bac. Mais Vannes et Rennes innovent : la première organise un concours littéraire et la seconde lance un appel aux jeunes qui veulent gagner un séjour à Gdansk en Pologne.

Aquitaine (24–33-40-47-64)

Contact régional : Claude LABETAA • Tél.05 53 54 49 71 • labetaa.claude(chez)wanadoo.fr

  • Pau (64) : Stand au Festival Emmaüs - 27 et 28 juillet
    En partenariat avec l’Université de la Citoyenneté, ce festival permet de s’ouvrir à un autre modèle social, plus équitable et plus juste. Conférenciers et artistes, ainsi qu’un village associatif. La presque totalité des 700 signatures pour l’espéranto au bac a été obtenue en allant vers les gens. Langue Espéranto 64 et le club d’espéranto d’Oloron-Sainte-Marie ont collaboré. (Info : Guy Camy)

Auvergne (03, 15, 43, 63)

  • Montluçon (03) : Exposition sur l’espéranto – du 4 au 8 juillet
    Présentée dans le hall d’accueil de la Cité administrative, l’exposition permettait de se familiariser avec un univers méconnu par des photos, des musiques, des ouvrages originaux (dictionnaires, BD, scrabble...)
  • Montluçon (03) : Le maire reçoit une « étoile » et signe la pétition - 6 juillet
    La cérémonie de remise de l’étoile a eu lieu à la cité administrative en présence de représentants de Clermont-Ferrand et de Moulins et d’un journaliste de La Montagne. Grâce au groupe Verda Stelo, le maire a signé la pétition pour l’espéranto au bac. (Info : E. Papciak)

Bretagne (22, 29, 35, 56)

https://bretonio.esperanto-france.org
Contact régional : Xavier GODIVIER • Tél. 02 99 22 99 07 • zav(chez)esperanto-panorama.net

  • Plouézec (22) : La semaine de l’espéranto aux couleurs de l’Inde - du 13 au 20 août
    115 personnes, dont 19 Chinois, ont participé à la 15e semaine internationale de l’espéranto, en suivant des cours d’espéranto le matin, en participant à différents ateliers l’après-midi ou en visitant la région, se retrouvant le soir pour des conférences ou des activités culturelles et ludiques.

Même si la présence de 19 Chinois a marqué la semaine, c’était bien l’Inde qui était l’invité d’honneur cette année. Le professeur Potturu Ranganaykulu a fait le mardi une conférence sur son pays.

  • Rennes (35) : Appel à projet Jeunes – date limite : 30 septembre.
    L’association Entreprise-Espéranto encourage les échanges internationaux et tente de démontrer que la communication équitable entre personnes de nationalités différentes est à la portée de tous. C’est pourquoi elle propose à un(e) jeune de se former à la langue espéranto et de lui financer sa première participation à une rencontre internationale en espéranto : un séjour en pension complète du 27/12/2011 au 01/01/2012 à Gdansk en Pologne. Ce séjour sera l’occasion de participer, en immersion totale, à la rencontre annuelle JES (Junulara E-Semajno) entre jeunes d’une vingtaine de pays différents dont la langue commune est l’espéranto.
  • Vannes (56) : Concours littéraire – à partir du 5 septembre
    Comme l’an passé, Espéranto-Vannes invite à participer à son concours Litera Turo 2012. Trois branches : poésie ou prose originale, traduction à partir du français. (Info : Mathieu Thépaut)

Centre-Ouest (18, 28, 36, 37, 41, 44, 45, 49, 53, 72, 85)

Contact régional : Laurent VIGNAUD • Tél.02 41 20 19 40 & 09 52 29 33 25 • laurent.vignaud(chez)free.fr

  • Baugé (49) : Cours intensifs d’espéranto - du 17 au 23 juillet
    Des cours matin et après-midi ont été proposés, pour trois niveaux différents.
  • Baugé (49) : Cours d’espéranto à la carte - du 23 au 30 juillet et du 31 juillet au 6 août
    Pendant ces deux semaines les cours n’avaient lieu que le matin, un grand nombre d’activités étaient proposées (la première, sur le thème de l’écologie, la seconde étant une semaine touristique).
  • Baugé (49) : Rencontre internationale de jeunes – FESTO – du 8 au 15 août
    FESTO a eu lieu au château de Grésillon, en Anjou. Plus de 100 participants étaient venus de près de 20 pays pour cette semaine haut en musique, durant laquelle se sont produits des artistes, connus ou moins connus, comme La Perdita Generacio, Inicialoj DC, FaMo, Gijom, Reverie et 42, pour ne citer qu’eux. Une intense semaine entre concerts, excursions et activités dans le château a ravi les participants qui sont repartis chez eux la tête pleine de beaux souvenirs. L’an prochain, FESTO sera dans l’est de la France. (Info : Alekĉjo).

France-Est (54, 55, 57, 67, 68, 88)

http://esperanto.france.est.free.fr
Contact régional : Edmond Ludwig • Tél. 03.89.77.52.56 • esperanto.eludwig(chez)orange.fr

  • Lunéville (54) : Stand au Festival européen des musiques actuelles – 1er et 2 juillet
    Sur le site du Champ de Mars, Esperanto Nancy 54 a présenté l’espéranto et proposé la signature de la pétition « L’espéranto au bac » (Info : E. Ludwig)
  • Fontenoy-la-Joute (54) : Collecte de signatures à la Journée de l’Europe - 15 août
    quatre courageux d’Espéranto-France-Est ont bravé la pluie lors de cette journée au Village du Livre, pour y présenter l’espéranto et récolter des signatures pour la pétition « L’espéranto au bac ». (Info : E. Ludwig).
  • Fribourg / Freiburg (Allemagne) : Université Européenne d’ATTAC – 27 juin
    Dix espérantistes (français et allemands confondus : Pouvez-vous les reconnaître sur la photo ?) ont participé à cette rencontre européenne. L’espéranto était au programme, avec 4 cours de langue d’une heure et demie et deux ateliers de 3 heures où il a été beaucoup question de problème des langues. La résolution finale sera publiée aussi en espéranto. (Info : Cyrille Hurstel)

Île-de-France (75, 77, 78, 91, 92, 93, 94, 95)

https://esperanto.paris

  • Paris (75) : Café Espéranto – 6 juillet
    Pour cette 23e édition du Café espéranto environ 50 personnes d’après la police, 80 à 100 d’après d’autres, se sont rassemblées pour déguster des préparations culinaires réalisées par des bénévoles au sein du café associatif La Commune, 3 rue d’Aligre, Paris 12e. Et pour visionner en avant-première — dans sa version finale — le documentaire Esperanto de Dominique Gautier. Cela a aussi été l’occasion de présenter plusieurs projets intéressants : Eŭropo-per-Teatro, la Hiphopa Kompilo 2 et la radio en ligne Muzaiko. (Info : A. Kadar)

Languedoc-Roussillon (11, 30, 34, 48, 66)

  • Lézan (30) : Stand à la Convergence citoyenne pour une Transition Énergétique – 26 au 28 août
    Les 3 journées Énergie pour la planète, à l’initiative des Collectifs contre le gaz de schiste, se sont déroulées sous trois chapiteaux de plusieurs centaines de places chacune. En marge du programme de cette rencontre, un stand présentant la pétition « L’espéranto au bac » a été tenu les trois jours. 42 personnes ont signé la pétition. (Info : Michel Eliard)

Midi-Pyrénées (09, 12, 31, 32, 46, 65, 81, 82)

https://occeo.net/la-federation-midi-pyrenees/

  • Decazeville (12) : Stand à la Fête des Langues – 2 juillet
    Alexandre Santana, Bernard et Betty Legeay, et Anne-Marie Bournhonesque ont tenu le stand. (Info : André Andrieu).

Poitou-Charente (16, 17, 79, 86)

  • Sénillé (86) : Rencontre Ecofestive – 19 juin
    Conférence-débat pour la création d’un écocentre, par Bernard Lagrange. Dans le projet d’écocentre le parcours pédagogique sera bilingue (eo-fr). Gijom Armide, qui a donné une conférence de Chansons issues de l’agriculture biologique, a un répertoire bilingue (eo-fr). (Info Arno Lagrange)
  • Bouresse (86) : Stage de langue – 18 au 23 juillet
    Au centre culturel Kvinpetalo, un groupe de faux débutants, guidé par Christophe Chazarein, a appris à « communiquer en espéranto », tandis que ceux du 2e niveau ont pratiqué avec Josée Lafosse conversations, jeux, sketch et autres jeux de rôle. (Info : Ch. Chazarein)
  • Bouresse (86) : Stage Musique et Espéranto – 16-24 août
    Durant ce stage organisé par la famille Markov, le matin était consacré à des cours de grammaire ou conversation — selon le niveau — et tout le monde se retrouvait pour chanter une heure et demie l’après-midi. Une dizaine de stagiaires ont présenté cinq chansons en espéranto, accompagnés à la guitare par Lino et par des flûtes à bec devant quelques habitants du village. (Info : J. Caubel).
  • Bouresse (86) : Concert – 19 août
    Lino Markov a donné un récital de guitare à la salle municipale de Bouresse, dont ont profité les stagiaires « musique et espéranto » ainsi que quelques vacanciers.

Provence-Alpes-Côte d’Azur (04, 05, 06, 13, 20, 83, 84)

  • Sainte-Tulle (04) : Stand à la Fête des Solidarités - 25 juin
    Parmi les nombreux visiteurs du stand, on comptait le maire, l’adjoint à la culture, d’autres adjoints et un conseiller général. On a signé la pétition « L’espéranto au bac » (Info : José Grammatico).