Ils l’ont fait... dans leur région
Esperanto-Aktiv’ n° 71 – juillet 2016
Que font les clubs et assos locales en juin et en ce début juillet ? L’accueil d’un conférencier du Daghestan qui vient de finir sa tournée, des stages (La Turballe et Bouresse), et des stands, dans des environnements prestigieux (Université d’été d’Attac à Besançon, Rencontre européenne de jeunes scientifiques à Toulouse), ou à la fête de la paix à Gap...
Bourgogne et Franche-Comté (10, 21, 25, 39, 52, 58, 70, 71, 89, 90)
Contact régional : Alain DROYER • Tél. 03 80 47 13 28 • alain.droyer(chez)laposte.net
- Besançon (25) : Stand à l’Université d’été d’Attac – 7 et 8 juillet
Dole-Espéranto et Besançon-Espéranto ont présenté l’espéranto les 7 et 8 juillet à Besançon sur le campus universitaire à l’occasion de l’université d’été d’ATTAC http://www.universite-si.org/ et du CRID http://www.crid.asso.fr/. (Info : Emmanuel Desbrières).
Centre-Ouest (18, 28, 36, 37, 41, 44, 45, 49, 53, 72, 85)
Contact régional : Laurent VIGNAUD • Tél.02 41 20 19 40 & 09 52 29 33 25 • laurent.vignaud(chez)free.fr
- La Turballe (44) : Stage d’espéranto – 4 et 5 juin
25 personnes ont participé à notre stage et 6 jeunes se sont ajoutés à certains moments. Magnifique ambiance, les animations prévues et orchestrées magistralement par Elinjo Le Dru méritent l’admiration ; les apports de Mireille Grosjean enrichissaient encore cette fin de semaine, notamment son petit jeu « à propos des adjectifs » démontrant la rapidité d’utilisation de l’espéranto par des débutants… Nous avons énormément ri, car le thème « la croisière » choisi par Élisabeth et permettant de travailler par binôme ou trinôme prêtait à des successions de gags tous plus drôles les uns que les autres. Les règles de grammaire n’étaient jamais oubliées, Élisabeth y veillait scrupuleusement. Un bon repas servi sous tonnelle, et par chance le soleil en plus... notre langue vivait ! (Info : Lucette).
- Châteauroux (36) : Conférence de Junusov – 3 juin
Du 2 au 5 juin, Espéranto-Indre a accueilli le journaliste Abduraĥman Junusov. Dès le premier soir, il a présenté sa méthode d’apprentissage de l’espéranto à un groupe d’élèves. Dans sa conférence publique, Le Daghestan entre Europe et Asie, il a parlé de la géographie, l’histoire, la vie actuelle de son pays tout en laissant défiler sur l’écran un diaporama montrant ses divers aspects très contrastés.
Le Daghestan « pays de montagne, montagne de langues », montagneux à 80% du territoire (point culminant 4466 mètres), est bordé par la mer Caspienne sur environ 400 km. La géographie et l’histoire complexes, les envahisseurs successifs expliquent la quarantaine de langues encore existantes. Le public, très intéressé, a posé de nombreuses questions pour mieux découvrir ce pays que peu de participants connaissaient. Le reste de son temps a été occupé par des visites accompagnées en espéranto : Nohant et divers lieux liés à George Sand, ainsi que Déols et Châteauroux. (http://esperanto-indre.com).
- Angers (49) : Conférence publique d’Abduraĥman Junusov – 29 juin
Abduraĥman Junusov, journaliste du Daghestan, a terminé sa tournée de conférences à Angers. Le 29 juin, lors d’une conférence publique, il a présenté la république du Daghestan. Le public — une quinzaine de personnes — a beaucoup appris de cette présentation ainsi que par les questions-réponses qui ont suivi. En effet, cette petite république de Russie, éloignée de l’Europe de l’Ouest et ne faisant pas la une de l’actualité, est très méconnue. Cela s’est confirmé lors de la visite d’Angers : à l’occasion de quelques contacts avec les Angevins, aucun ne savait précisément où se situe le Daghestan, au bord de quelle mer, etc. Une fois de plus, l’espéranto a prouvé sa capacité à ouvrir de nouveaux horizons... (Info : Laurent Vignaud).
Midi-Pyrénées (09, 12, 31, 32, 46, 65, 81, 82)
https://occeo.net/la-federation-midi-pyrenees/
Contact régional : Marion QUENUT • Tél. 06 87 64 75 84 •
- Toulouse (31) : Conférence d’Abdurahman Junusov – 20 juin
Nous avons reçu durant 4 jours le journaliste daghestanais Abdurahman Junusov, dans le cadre de sa tournée de conférences organisée par Espéranto-France. Il nous a donné une conférence fort intéressante sur son pays, Daghestan, entre Europe et Asie, histoire, culture, actualité d’une république caucasienne. Elle a eu lieu devant une douzaine d’espérantistes, mais a donné lieu à beaucoup de questions/réponses. Le repas convivial qui a suivi — chacun avait apporté quelque chose à partager — a permis de poursuivre les échanges. En effet, le conférencier, après avoir fait sa carrière à la télévision du Daghestan, est maintenant rédacteur en chef d’une revue sur les droits de l’homme, et a beaucoup de choses passionnantes à raconter. (Info : Jeanne-M. Cash).
- Toulouse (31) : Stand à Exposciences – 10 Juillet
Dans le cadre de la 11e Exposciences qui se déroulait cette année à Toulouse, le Centre Culturel Espéranto a tenu un stand pour faire connaitre la langue internationale à plus de 300 jeunes (et moins jeunes !) venus de près de trente pays d’Europe. De la documentation a été distribuée, et les jeunes visiteurs dans leur ensemble se sont montrés curieux et ouvert. (Info : Ch. Chazarein).
Poitou-Charentes (16, 17, 79, 86)
- Bouresse (86) : Stage de Botanique – du 20 au 24 juin
Une nouvelle fois Alain Favre, spécialiste en botanique, a animé un stage Promenades dans la nature et Wikipédia. Habituellement ce stage se déroule au mois d’août, mais cette fois c’est en juin que les stagiaires ont pu découvrir l’état de la flore et de la faune, et les divers milieux intéressants de la région de Bouresse. Pas de problèmes si la météo n’a pas été toujours au beau fixe… Les stagiaires ont consacré beaucoup de temps à rédiger, comparer, modifier des articles en espéranto pour Wikipédia sur différentes espèces botaniques. (Info : Claude Nourmont).
Provence-Alpes-Côte d’Azur (04, 05, 06, 13, 20, 83, 84)
Contact régional : Pierre OLIVA • Tél. 06 76 55 57 23 • nlpo(chez)free.fr
- La Ciotat (13) : Trois élèves russes découvrent l’espéranto – 10 juin
Trois élèves de français et leur professeur, venues de Moscou pour une semaine de vacances à La Ciotat, ont demandé une présentation de l’espéranto, ce que leur hôtesse a fait très volontiers, en plein air, le 10 juin. (Info : R. Triolle).
- Saint-Bonnet-en-Champsaur (05) : Ahmad Junusov au collège – 14 juin
Ahmad Junusov est arrivé lundi 13 juin au soir dans notre département, depuis Lyon. Le voyage en bus de Grenoble à Saint-Bonnet-en-Champsaur lui a paru une belle excursion. Mardi il a rencontré 2 groupes d’élèves au Collège de Saint-Bonnet, soit en tout une trentaine d’élèves. Ces derniers ont découvert un pays étonnant et une culture très riche. Junusov a été très intéressé par cette visite au CLG, flambant neuf après rénovation. Il en a profité pour faire pas mal de photos. Le même soir, c’est au Centre Planète-Champsaur qu’il a présenté son pays à une poignée de personnes très intéressées. Mercredi le bus qui le conduisait à Marseille depuis Gap était conduit par un ancien élève du collège ! (Info : M. Arnaud).
- Gap (05) : Stand à la Fête de la Paix – 26 juin
Pour cette fête, Monique Arnaud avait proposé la venue de Madame Eugénie Dossa Quenum, conférencière et écrivaine, qu’elle avait rencontrée à Paris dans les couloirs de l’UNESCO en 2014. Elle a traité brillamment le sujet Les Femmes et la Paix. Le stand Espéranto a permis à Eugénie de présenter et vendre ses deux premiers livres, Gény, petit ange sorcier du Bénin et Gény et son fabuleux destin, deux livres à découvrir absolument. Ils traitent de l’éducation en Afrique et tout particulièrement de celle des filles. Comme chaque année, le stand de l’Espéranto était partagé avec celui de l’AFPS 05 - information sur la Palestine et vente de broderies de Ramallah. (Info : M. Arnaud).
Rhône-Alpes (01, 07, 26, 38, 42, 69, 73, 74)
Contact régional : Philippe PELLICIER • Tél. 06 35 25 67 86 • philippe.pellicier(chez)laposte.net
- Lyon (69) : Conférence sur le Daghestan – 12 juin
Dans le cadre d’une tournée de conférences organisée par Espéranto-France, les espérantistes lyonnais du CERL ont reçu le journaliste daghestanais Abdurahman Junusov. Une conférence a eu lieu durant un cours d’espéranto, la seconde devant un public plus large, avec traduction en français. Il a présenté à l’aide de diaporamas la géographie et la vie économique et sociale de son petit pays, le Daghestan, république autonome de la Fédération de Russie. Situé entre l’Europe et l’Asie, le Daghestan est un pays de contrastes et de contradictions. (Info : M. Leibmann).
N’hésitez pas à nous envoyer vos comptes rendus d’évènements à esperanto-aktiv(chez)esperanto-france.org si vous souhaitez que l’on en parle dans Esperanto-Aktiv’ !
Dans la même rubrique :