Lu, vu, écouté ce mois-ci
« BoRoKo », de Serge Sire
Esperanto Aktiv n° 41 – novembre 2013
Serge Sire est bien connu du public espérantophone pour ses planches de bandes dessinées régulièrement publiées dans les revues La SAGO de SAT-Amikaro, Le Monde de l’Espéranto d’Espéranto-France ou encore La Kancerkliniko, journal satirique où il excelle par son humour piquant. Ses planches sont riches en « cul-ture » et jeux de (gros) mots, et il revisite à sa sauce les chefs d’œuvres de l’histoire.
Tout y passe ! De Wagner à Guillaume Tell, des frères Lumière à la Bible, on découvrira la véritable histoire, celle que l’on ne raconte pas aux enfants. Avec un subtil mélange de dessins au crayon, de montages photo, d’images de synthèse, le résultat pourra en dérouter quelques-uns. Serge Sire, par son style, pourrait être considéré comme le résultat de l’union de Gotlib et de Dali : des décors surréalistes, des détails dans tous les coins, un escargot avec une tête de main qui fait ses commentaires.
Attention toutefois, même si le support est la bande dessinée, elle n’est pas à mettre entre toutes les mains : elle est avant tout destinée à un public averti (qui en vaut deux). D’une part car le langage employé est subtil, les jeux de mots recherchés et le vocabulaire particulièrement riche, d’autre part car les scènes illustrées pourraient choquer la sensibilité des jeunes lecteurs et des vieux passionnés d’opéra. Voilà, on vous aura prévenus !
— -
Édité par SAT eldona fako kooperativa, cette bande dessinée de 60 pages est vendu au prix de 15 euros (+ 3,50 euros pour la France). Vous pouvez contacter la boutique de l’association Espéranto-France à l’adresse butiko@esperanto-france.org pour connaître le montant des frais d’envoi pour les autres pays.
Dans la même rubrique :