Ils l’ont fait dans leur région
Ce mois-ci, tour d’horizon de cours, de cafés espéranto et inauguration en mémoire d’un fameux espérantiste cycliste dans l’attente des rencontres estivales espérantistes un peu partout en France cet été…
Bonne route dans votre lecture !
Île-de-France
Paris
Le salon des maths
Comme chaque année, l’espéranto était présent au 25e salon Culture et jeux mathématiques organisé par Animath, place Saint-Sulpice à Paris, du 23 au 26 mai 2024. Aurélien Lestage a coordonné la présence de neuf bénévoles (Elisabeth, François, Lucien, Gérard, Pierre, Loïc, Didier L., Sarah, Aurélien) qui se sont relayés pour présenter l’espéranto à un public réceptif. Certains visiteurs connaissaient déjà, mais pour la douzaine de groupes scolaires qui s’étaient inscrits à l’avance à nos ateliers d’une demi-heure, c’était une découverte : Elisabeth a appris aux plus jeunes à compter et à former des mots en espéranto, elle a également préparé un quiz pour les lycéens et François a sensibilisé deux groupes de lycéens à la logique de la langue.
Nous avons collaboré avec le musée des langues Mundolingua situé à proximité de la place Saint-Sulpice. Le stand était gratuit et nous sommes encore plus satisfaits que l’an passé, mais il serait intéressant à l’avenir d’éditer des tracts spécifiques pour ce public intéressé par les jeux mathématiques.
Info : François Lo Jacomo
Cafés espéranto
Samedi 18 mai, 8 espérantistes se sont réunis au restaurant Bacioni, 11 bis Rue de Cotte dans le 12e arrondissement. Bonne ambiance et partage d’expériences du congrès européen de Strasbourg qui s’est tenu le week-end précédent. Marianne a soufflé ses bougies d’anniversaire sur une part de gâteau surprise sous les applaudissements.
info : Gijom
Nouvelle Aquitaine
Inauguration d’une statue à Lavardac, Lot-et-Garonne
Le 8 juin 2024 à 11h, a eu lieu à Lavardac (Lot-et-Garonne) l’inauguration d’une statue de 8,40m de haut, représentant un homme, sur un vélo, sur des rails, sur un globe terrestre. A l’avant de ce vélo : une étoile verte entourée des mots “Tour du monde à bicyclette par Espéranto”.
Cet étrange appareillage, c’est Lucien Péraire, espérantiste né à Lavardac, qui a effectué un voyage à vélo entre 1928 et 1932, à travers l’Europe, l’URSS, et l’Asie, notamment en créant un appareil lui permettant de rouler sur les rails du transsibérien.
Depuis quelques années, l’équipe municipale et la famille de Lucien, (re)découvrant son exploit, ont lancé divers projets pour raviver sa mémoire. Participèrent à l’inauguration de cette statue des espérantistes locaux, ainsi que des membres de BEMI (le mouvement international des cyclistes espérantistes).
Au-delà de l’exploit sportif, l’objectif de Lucien était de rencontrer les êtres humains dans leur diversité et comprendre l’origine des guerres afin de les éviter. Pour partager ses rencontres, ses réflexions, il a rédigé plus de 5000 pages en français et en espéranto, seule une petite brochure en espéranto a pu être publiée. Celle-ci a néanmoins fortement impressionné une grande partie de ses lecteurs.
Les projets de diffusion de l’histoire de Lucien Péraire continuent. On peut notamment citer l’ouverture d’un site web prévue pour novembre, par l’équipe SAVESPO, qui mettra à disposition de tous les archives (textes en sténo, français, espéranto, ainsi que de nombreuses photos, cartes, etc.) que Lucien avait léguées à Espéranto-France.
Info : Nicolas Raymond
Bretagne
Armor Esperanto
Après notre réunion à la maison des associations fin juin, nous avons pu converser autour d’une table et sous le soleil, dans le parc Rohannec de Saint-Brieuc. Cela a été suivi d’une agréable visite guidée dans le port voisin du Légué l’après-midi. Info : Murielle Carré
Dans la même rubrique :