Ils l’ont fait dans leur région
Espéranto-Aktiv’ n° 147 - Avril-mai 2024
Beaucoup d’activités festives, ce printemps, mais aussi de plus studieuses. Bref, un peu de tout, pour tous les goûts !
Bretagne
Vannes (56) • Fête annuelle de l’espéranto
La fête annuelle de l’espéranto à Vannes le 24 mars a réuni une quarantaine de personnes, locuteurs de la langue ou non, venus de toute la Bretagne. Après partage d’un couscous, l’équipe de Vannes a proposé une pièce de théâtre en espéranto, Kia tago !, suivie d’un quizz sur les 15 années de représentations de la troupe.
La fête s’est terminée sur une chanson gestuée avec humour à la manière des Frères Jacques. Notons que le plus jeune acteur, Arthur, 10 ans, s’est illustré avec un très bon accent et qu’il est déjà fan de la langue de Zamenhof.
Info : Elizabeth Ledru
Plouézec (22) • Journées de l’espéranto
Début avril, une trentaine d’espérantistes se sont retrouvés deux journées à Plouézec dans les Côtes-d’Armor pour d’une part participer à l’assemblée générale d’Armor Esperanto, moment important de la vie de l’association, et d’autre part, échanger entre espérantistes de différentes villes, participer à des cours avec Jean-Yves, Françoise et Murielle, apprécier des conférences ou des présentations sur des thèmes variés.
Laetitia Bert, qui vit au Canada depuis quelques années, nous a fait découvrir la situation des indigènes au Québec, loin de certains clichés. Ewa Grochowska a présenté la situation actuelle à Auroville, Roger Eon, espérantiste de Plouézec, a pu nous faire profiter de sa récente expérience à la suite d’un séjour à Auroville. Ewa a également proposé un atelier intéressant, avec des contraintes dans l’écriture en espéranto, une nouvelle activité pour plusieurs personnes présentes.
La première soirée s’est terminée dans une crêperie de Paimpol.
Le dimanche, Christiane Lamy est venue présenter ses différentes actions en Tanzanie, avec la mise en place d’une radio locale, l’aide apportée à de jeunes enfants pour se faire opérer, le soutien à tout un village qu’elle connait bien pour y avoir séjourné à plusieurs reprises avec son compagnon Maurice.
Jeanne, experte du patrimoine local, avait organisé la visite du Moulin de Craca pour 15 personnes. Pendant ce temps, Françoise Noireau a rappelé des notions importantes sur la prononciation et a expliqué des difficultés en espéranto rencontrées par les français, une mine d’informations.
La salle des fêtes Ostrea très lumineuse est un lieu idéal de rencontre à Plouézec. Chacun a pu y apprécier les repas partagés et les pas de danse au rythme du violon de Françoise.
Info : Murielle Caré
Île-de-France
Nanterre (92) • Présentation de l’espéranto
Mercredi 28 février, Pierre et Guillaume se sont rendus à Nanterre, à l’invitation du centre social et culturel La Traverse (https://www.facebook.com/lekipedelatraverse/) pour y présenter l’espéranto.
Les bases de la langue ont bien entendu été exposées, mais aussi le contexte historique de sa création et ses aspects culturels passés et actuels.
Un petit groupe de Nanterriens s’était déplacé pour la soirée (sérieusement concurrencée par une rencontre de basket de l’équipe locale à l’Arena voisine), renforcé par Lucien, et s’est montré curieux de découvrir comment une langue artificielle peut se développer sans peuple ni pays.
Merci à Kenzy, l’initiateur de la réunion et à Madani, le responsable de la structure, pour leur accueil.
Info : Pierre Gauthier
Normandie
Anniversaire de Hérouville-Espéranto (14)
Une conférence de Renée Triolle et deux stages d’espéranto pour le 40e anniversaire de l’Association Hérouville-Espéranto
L’espéranto, langue dangereuse ?
Le vendredi soir 22 mars, la bibliothèque d’Hérouville accueillait la conférence de Renée Triolle. La directrice des examens de l’Institut français d’espéranto, professeure de russe, est aussi ex-vice-présidente de l’Association mondiale d’espéranto qu’elle a représentée à l’UNESCO (Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture). La conférence avait pour titre L’espéranto, langue dangereuse ?
Renée Triolle, s’est appuyée sur la thèse de l’historien allemand Ulrich Lins, qu’elle a contribué à traduire en français, pour montrer les persécutions commises par les dictateurs Hitler et Staline envers des espérantistes. Une cinquantaine de personnes sont venues écouter la conférencière.
Stages d’initiation et de perfectionnement
Le samedi 23 et le dimanche 24 mars, Hérouville-Espéranto organisait deux stages à la Maison des associations. Un stage d’initiation avec Renée Triolle a réuni huit personnes, dont quatre ont l’intention de poursuivre l’apprentissage de la langue. Une quinzaine de stagiaires ont suivi la session de perfectionnement animée par Françoise Noireau, professeure d’espéranto et violoniste. Les deux groupes ont partagé un repas festif le dimanche midi.
Ces événements font partie du programme des animations prévues en 2024 pour le 40e anniversaire d’Hérouville-Espéranto.
Info : Michèle Langeois
Pays de la Loire
Angers (49) • Anniversaire du groupe Espéranto-Angers
Le 7 avril 2024, le groupe Espéranto-Angers a fêté les 120 ans de l’espéranto à Angers, avec les autres groupes de sa région.
59 personnes ont participé.
Elles ont écouté Gabin Forcier évoquer son périple européen de six mois en séjournant souvent chez des espérantistes, grâce au Pasporta Servo. Puis après la photo commune et le repas, JoMo a animé l’après-midi par un concert multilingue, faisant voyager les participants avec des chansons du monde entier, avant de partager le gâteau d’anniversaire !
Toute la journée, un diaporama sur l’histoire du groupe était présenté ainsi qu’une vente de livres d’occasion.
www.esperanto-angers.fr
Info : Laurent Vignaud
Occitanie
Lacaze (81) • Xréation d’un club d’espéranto dans le village, le 22 mars 2024, le vendredi à 19h, avec une dizaine de participants.
Info : Céline Bernard
Provence-Alpes-Côte d’Azur
Les Issambres (83) • Semaine méditerranéenne de l’espéranto
Du 9 au 16 mars s’est déroulée aux Issambres (83) la Semaine méditerranéenne de l’espéranto organisée par la Fédération Espéranto-Provence.
Au programme, trois niveaux différents de cours d’espéranto : les débutants, le groupe de 2e niveau et le groupe des confirmés.
Les cours se déroulaient avant midi et avant le dîner. Les après-midi étaient libres, afin que les participants puissent profiter de promenades dans les environs, jouer aux cartes ou inventer d’autres jeux et activités. Un service de livres donnait la possibilité de consulter les albums photos de divers événements d’espéranto.
Les programmes du soir étaient également intéressants, plusieurs films et conférences sur l’espéranto étaient au programme. En milieu de semaine, vêtus de rouge, nous avons participé à une soirée dansante commune.
La dernière soirée était consacrée aux programmes des participants. Nous avons apprécié quelques pièces de théâtre, des sketches, des récitations de poèmes, des chansons, des blagues.
Le journal local Var Matin a fait paraître sur une pleine page, un article et une photo des participants à cette rencontre.
La prochaine Semaine méditerranéenne de l’espéranto aura lieu du 15 au 22 mars 2025.
Résumé de l’article paru dans l’édition de mars 2024 de La Ondo de Esperanto.
Info : Lina Gabalda, résumée par Raymonde Coquisart
Dans la même rubrique :