français

L’organisation du congrès européen d’espéranto

Ce mois-ci Esperanto Aktiv’ a rencontré Michel Basso, l’un des organisateurs du Congrès européen d’espéranto, qui aura lieu à Strasbourg, du 8 au 12 mai 2024.

Esperanto Aktiv’ : Quand et comment avez-vous appris l’espéranto ?

Michel Basso : J’ai appris l’espéranto lorsque j’étais lycéen. Il y avait un cours facultatif d’espéranto au lycée de Munster (1h par semaine - 25 semaines).
Depuis j’utilise l’espéranto régulièrement dans diverses associations,voyages et même professionnellement dans le commerce avec l’Italie, la Chine et la Roumanie.

EA : Quelles sont les activités de l’association Espéranto-Strasbourg ?

JPEG - 200.2 ko

MB : Je ne suis pas actif à Strasbourg, qui est à 70 km de chez moi, mais pour le congrès, je participe aux réunions mensuelles et je m’occupe de quelques tâches, depuis plus d’un an : relations avec associations (IFEF, FEI, Scouts...), exposition, timbres, oblitération postale, buvette, etc., et aussi de l’excursion « post-kongresa » (après-congrès) du 13 mai au château du Haut-Koenigsbourg et à Colmar, ma ville.
L’association locale d’espéranto de Wintzenheim participe avec un stand au Festival de Rue, fin avril à Colmar. Notre association, Take-Esperanto, construit également un banc géant, « Esperanto-benkego », du réseau européen Big Bench Community Project. L’inauguration aura lieu le 20 mai à Wintzenheim-Colmar. Nous nous occupons principalement de la terminologie en espéranto sur l’architecture et le bâtiment, avec l’édition d’un livre sur ces thèmes
chaque année depuis 2005.
Par ailleurs nous avons pu obtenir d’une Brasserie Colmarienne plus de mille bouteilles de bière bio, étiquetées en espéranto, sans frais supplémentaires, pour le congrès de Strasbourg !

EA : Pouvez-vous nous donner un aperçu du programme du prochain congrès annuel d’espéranto ?

MB : Le programme est publié sur le site du congrès et continuer d’être enrichi. https://kongreso2024.esperanto-france.org/programme

EA : Quels types d’activités et d’événements sont prévus ?

MB : Nous proposons des activités classiques pour les congrès d’espéranto :
cours, conférences, réunions de comités d’association, ateliers de chants ou communications et en fin de journée des concerts et des moments conviviaux entres espérantophones.
Il y a d’intéressantes excursions, soit à Strasbourg (la cathédrale, le Parlement européen, quartier de la Petite France), une visite en bateau de Strasbourg pendant 1h30 (Batorama), des visites de musées (Bibliothèque humaniste de Sélestat, Musée Alsacien, musée du train à Mulhouse, etc.) et des balades à pied ou à vélo.
Il y a un programme spécifique pour les jeunes de moins de 35 ans nommé « BRECO » (en espéranto, cela signifie « bretzel »).
Par ailleurs Strasbourg a été nommée la Capitale mondiale du livre 2024, à partir d’avril et le 9 mai est la Journée de l’Europe, pour célébrer la paix et l’unité en Europe.
Donc profitez d’être à Strasbourg par l’espéranto ce 9 mai !

EA : Comment se déroule le processus de planification d’un congrès annuel d’espéranto ?

MB : La planification est faite d’après les besoins/propositions des associations participantes (allemande, italienne, belges, des cheminots, etc.)
et en fonction des salles et des autres propositions et excursions.

EA : Quels sont les défis auxquels vous êtes confrontés ?

JPEG - 81 ko

MB : La période du congrès est durant le pont de l’Ascension, donc une période très touristique en Alsace. Le prix d’adhésion au congrès a été limité au minimum et nous devons calculer les moindres détails pour arriver à équilibrer les comptes, sachant que même la location des salles pour le congrès à l’université est élevée. Mais c’est une belle expérience pour le groupe Esperanto de Strasbourg.
Le congrès national de 1924 avait eu lieu à Strasbourg... un siècle plus tard
à nouveau à Strasbourg avec 5 fois plus de participants !

EA : Pouvez-vous donner des conseils à ceux qui participeront au congrès pour la première fois ?

MB : Bien choisir les diverses options dans le programme en fonction de ses désirs ou des excursions et avoir du temps pour profiter de converser en espéranto avec les autres participants et découvrir Strasbourg, belle ville européenne.

Le Patio, lieu principal du congrès

Renseignements et inscriptions sur https://kongreso2024.esperanto-france.org/