français
Accueil du site > Publications > Lettre d’information Esperanto-Aktiv’ > Espéranto-Aktiv’ n°140 - Juillet 2023 > Entretien avec Debora, organisatrice du congrès mondial de Turin

Entretien avec Debora, organisatrice du congrès mondial de Turin

Esperanto Aktiv’ s’est entretenu avec Debora, responsable locale de l’organisation du congrès mondial d’espéranto qui aura lieu à Turin cet été. Elle nous a parlé des défis rencontrés, du programme et souligne l’impact durable sur la communauté espérantophone. Elle invite tous les lecteurs français à ne pas manquer cet événement international en Italie.

Esperanto Aktiv’ : Bonjour. Pouvez-vous vous présenter ?

Debora : Je m’appelle Debora, j’ai 48 ans et je vis à Rome. Je travaille comme représentante pour une entreprise qui produit des médicaments. Je suis secrétaire du Roma Esperanto-Centro et de la Fédération italienne d’espéranto.

EA : Comment avez-vous découvert l’espéranto ?

Debora : j’aime apprendre des langues. En 2009, je cherchais un cours pour apprendre la langue allemande et j’ai vu par hasard une publicité pour un cours d’espéranto en ligne. J’ai fait la première leçon et je n’ai plus arrêté depuis.

EA : Qu’est-ce qui vous a poussé à apprendre et à utiliser l’espéranto ?

Debora : tout d’abord, j’ai beaucoup aimé le son de la langue. Ensuite, j’ai beaucoup apprécié sa philosophie et la possibilité de rencontrer des gens du monde entier.

EA : Comment êtes-vous devenue la responsable locale du Congrès mondial d’espéranto ?

Debora : J’avais déjà un rôle actif dans le mouvement. Depuis quelques années, je m’occupe des réseaux sociaux pour la fédération italienne. Je fais de même pour le congrès mondial. Je suis également responsable des bénévoles, car en tant que secrétaire, j’ai l’habitude de travailler avec d’autres personnes.

EA : Comment s’est déroulée l’organisation du congrès ? Pourriez-vous nous parler du processus ?

Debora : J’ai participé à plusieurs congrès mondiaux, mais les organiser est complètement différent de simplement y participer. Il nous a d’abord fallu comprendre ce que nous aurions à faire et répartir les tâches entre nous. Ensuite, nous avons organisé de nombreuses réunions (en ligne et en présentiel).

EA : Quels ont été les plus grands défis dans l’organisation du congrès et comment les avez-vous surmontés ?

Debora : Le plus grand défi a été de nouer des relations avec les autorités locales. Il était aussi parfois difficile de trouver les lieux ou les personnes pour certains événements. Nous avons réussi grâce à la patience et au travail d’équipe.

EA : Pouvez-vous nous décrire le programme du prochain congrès ? À quoi peuvent s’attendre les participants ?

Debora : Ce congrès mondial sera un voyage non seulement dans le monde de l’espéranto, mais aussi dans la culture italienne, l’art, le spectacle, la nourriture.
Le programme comprendra à la fois des événements culturels et des moments de détente. Nous avons également prévu plusieurs excursions dans des lieux magnifiques.

EA : Quels sont les événements particuliers ou les conférences prévus pour le congrès ?

Debora : Les principaux événements seront l’ouverture et la clôture du congrès. Il ne faudra pas non plus manquer la soirée nationale et internationale. De nombreuses conférences aborderont le thème du congrès :
Migration et convergence des valeurs humaines.

EA : Quels invités de marque ou conférenciers participeront au congrès ?

Debora : Plusieurs invités éminents de plusieurs pays participeront au congrès. D’Italie, nous aurons par exemple Fabrizio Pennacchietti.

EA : Avez-vous des idées ou des innovations que vous aimeriez présenter à ce congrès ?

Debora : Personnellement, je n’ai pas d’idées nouvelles concernant ce congrès. Il y en a déjà beaucoup !

EA : Le congrès a-t-il un thème ou une orientation particulière cette année ?

Debora : Certainement. Turin a une longue histoire d’immigration, le thème du congrès est donc Migration et convergence des valeurs humaines.

EA : Comment la ville de Turin a-t-elle réagi à l’organisation du congrès ?

Debora : la ville nous a chaleureusement accueillis. Nous disposerons de beaux bâtiments, comme le siège de l’université, ou un ancien atelier de réparation de trains. Il y a même un abonnement hebdomadaire à prix réduit pour les congressistes. Nous sommes en contact permanent avec l’office de tourisme.

EA : Pensez-vous que le congrès aura un impact durable sur la communauté espérantophone locale ?

Debora : Je pense que oui. Le congrès mondial est un moment pour rencontrer d’autres personnes, échanger des idées, créer une communauté. Cela a toujours un effet durable.

EA : Comment le congrès profitera-t-il au mouvement mondial de l’espéranto ?

Debora : Lors des congrès mondiaux, le mouvement se renforce et c’est l’occasion de mieux se connaître et de commencer à travailler ensemble. Cela profitera certainement au mouvement mondial.

EA : Pouvez-vous donner des conseils à ceux qui participeront au congrès pour la première fois ?

Debora : Je donne en particulier trois conseils :

  • - participer au programme « unuafoje kongresano » qui aura lieu le lundi
  • - Lire attentivement le livre du congrès, qui contient de nombreuses informations
  • - Ne pas hésiter à demander des informations tant aux organisateurs qu’aux autres congressistes.

EA : Comment imaginez-vous l’avenir du congrès mondial d’espéranto ?

Debora : Un congrès mondial est toujours un moment pour vivre véritablement au sein du monde de l’espéranto. J’espère donc et j’imagine que ce congrès restera un moment important pour notre mouvement.

EA : Avez-vous un message pour nos lecteurs en France ?

Debora : Ne manquez pas l’occasion de vivre un événement aussi important et international dans ce beau pays qu’est l’Italie ! Je vous attends à Turin !

Vous pouvez vous inscrire sur https://uk.esperanto.net/2023/

À voir aussi pour suivre l’actualité du congrès : https://www.facebook.com/uktorino2023