français

Ils l’ont fait dans leur région

Esperanto-Aktiv’ n°134 - Septembre 2022

Du pain (un pique-nique, une foire éco bio), des jeux (de société), et des échanges par dessus les frontières (Paris, Strasbourg) : objectivement, les espérantistes ont du savoir-vivre, et savent le partager !

Grand Est

http://esperantostrasbourg.free.fr/

Foire Eco Bio d’Alsace de Colmar, 26 au 29 mai

Espéranto-Strasbourg a participé à la Foire Eco Bio d’Alsace de Colmar du 26 au 29 mai.

JPEG - 100.1 ko

Pendant toute la durée de la foire, les visiteurs ont pu découvrir l’espéranto grâce à une exposition dans un stand. Du jeudi au samedi, environ 30 visiteurs ont participé à des cours express d’une heure, ou à des ateliers libres, et ont découvert véritablement la langue. De nombreux visiteurs ont pu échanger avec des membres d’Espéranto-Strasbourg qui ont assuré la permanence. Quelques espérantistes isolés ont aussi pu reprendre contact avec le club et ses activités.

Pique-nique au Jardin des deux Rives à Strasbourg, 25 juin
Samedi 25 juin a été organisé un pique-nique par le club de Strasbourg, comme à l’accoutumée au Jardin des deux Rives près de la passerelle qui nous relie à l’Allemagne. Nombreux étaient les participants, plus de 25, venus de Lorraine ou d’Alsace, et d’Allemagne : de Kehl, de Tubingen, de Fribourg et d’Oberkirch.

PNG - 866.6 ko

Les jeunes ont eu plaisir à participer à ce qui était pour certains leur première rencontre espérantiste.
La tente et les banderoles ont aussi attiré par hasard quelques espérantistes venus écouter le concert qui avait lieu sur la rive française, avec en vedette le chanteur Benjamin Biolay.
Les échanges ont été très riches et les débutants dans la langue ont montré beaucoup d’enthousiasme.
Le temps agréable, la bonne ambiance et le fond sonore musical ont permis de prolonger tard la soirée.

Île-de-France

https://esperanto.paris/

Jeux de société à la Cerisaie, 12 juin
Le dimanche 12 juin, 7 adultes et 2 enfants ont participé à la session de jeux organisée dans les locaux d’Espéranto France. 
Tout a commencé par une partie de Kvizkartaro, un jeu de cartes édité par ILEI sur lequel sont posées des questions de culture générale ainsi que sur le mouvement espérantiste. Se sont ensuite enchaînées de trépidantes parties de domino et d’un jeu intitulé Parigi la malon où il s’agit d’associer un item et son contraire. Nous l’avons détourné en Memori afin que petits et grands puissent jouer ensemble, quel que soit leur niveau de maîtrise de la langue.
Nous avons également testé La nuda vero, un jeu d’argumentation néerlandais. C’est un jeu de cartes composé de quatre-vingts questions ouvertes permettant de partager ses opinions avec les autres, apprendre à mieux se connaître, à identifier ses propres préjugés et peut-être même faire évoluer sa conception du monde…
Pour finir, nous avons ressorti les Story Cubes pour créer quelques histoires amusantes et abracadabrantes. 
Un membre de l’association nous a mis à disposition un jeu de course cycliste intitulé La etapo dont nous avons commencé à découvrir les règles, à tester lors de la session suivante, le dimanche 10 juillet dans les locaux d’Espéranto France.

Rencontre des villes jumelles, le 12 juin
Dimanche 12 Juin les villes jumelles Rome et Paris ont conclu leur 2e saison de collaboration par une réunion avec d’autres villes jumelles (Darmstadt, Troyes et Brescia). Plusieurs responsables ont donc eu l’occasion de partager leurs expériences. Nous avons parlé de voyages, de discussions par internet et de nos projets pour le futur. Certains représentants de villes se sont même manifestés pour joindre leur ville jumelle (Padoue, Nancy).

PNG - 292.6 ko

Nous avons passé un très bon moment autour des jumelages de villes.
Après des vacances bien méritées, les activités des villes jumelles Rome et Paris reprendront en septembre !