Ils l’ont fait dans leur région
Espéranto-Aktiv’ n°129 - Décembre 2021
Des rencontres virtuelles, des rencontres en présentiel, des rencontres hybrides...
Tout dépend des lieux et des mesures liées à la crise sanitaire.
Passons par le Maine-et-Loire (Grésillon) pour plusieurs rencontres avant de nous rendre à New York avec le jumelage Paris - Rome qui poursuit son tour du monde pour terminer le voyage par un arrêt au « café Espéranto ».
Île-de-France
Samedi 4 décembre, les villes jumelles Rome et Paris ont visité New York.
Cette ville représente la première étape de notre tournée sur le continent américain. Jusqu’à 37 personnes ont participé à cette discussion très agréable et amicale. À l’occasion de la prochaine fête de Zamenhof, nous avons parlé de notre relation à l’espéranto et à son créateur. Il a été intéressant de constater combien cette relation est différente chez chacun. Pour certains, l’espéranto est un loisir amusant, d’autres ont dédié leur vie entière à la langue internationale et à l’idéal de Zamenhof. Humphrey Tonkin nous a parlé de l’histoire de club d’espéranto new-yorkais.
Nous espérons tous bientôt parler ensemble de nouveau. Nous vous souhaitons une excellente fête de Zamenhof !
(Info : Marc Giraud)
Café Espéranto Paris
Le 13 novembre, comme chaque mois, une douzaine d’espérantistes s’est réunie dans un agréable café. Ce jour, la rencontre avait lieu à « Dans la foulée » un café sympa près du quartier Ménilmontant.
Tout le monde a mangé et bu (un peu… et même un peu plus...) en parlant espéranto bien entendu.
Des participants d’Île-de-France et même deux Brésiliens en visite en France grâce au Pasporta Servo (service d’hébergement espérantiste). L’ambiance était très gaie. Également deux débutants en espéranto parmi le groupe et ils ont promis de revenir.
Prochain rendez-vous : L’Arrosoir 75, avenue Daumesnil, Paris 12 à 19 heures.
(Info : Guillaume Vera-Navas)
Pays de la Loire
http://gresillon.org/
Un automne en or pendant 17 jours
Durant la fin octobre, pendant les vacances scolaires, la météo était suffisamment agréable.
Le ciel nous a régalés avec des rayons de soleil réguliers, quelques gouttes d’eau et des « fureurs célestes ».
Quelques arbres ont déjà porté leur costume rouge d’automne, d’autres ont fait tomber leurs fruits, telles les noix à ramasser... Des conditions idéales pour les excursions à vélo ou à pied d’une demi-journée sur des routes vertes, des routes rurales et des villages avec des églises avec des clochers tors (torsadés). Rétrospective de la 3e semaine BEMI (Association Internationale des cyclistes espérantistes) du 18 octobre au 25 octobre.
Cependant, beaucoup n’ont pas aimé le souffle du vent frais autour de la tête et préféraient souffler de beaux sons de la gorge vers les oreilles voisines. Il s’agissait du chœur traditionnel chantant : « Le chœur espérantiste Interkant ». Plusieurs heures de chant dans l’après-midi et une atmosphère conviviale pendant les pauses et les repas, des promenades et des soirées agréables. Entre le 19 et le 24 octobre apparurent trente têtes.
Après une semaine de divertissement avec vingt-deux bouches et huit jambes suivit un petit plaisir plus sérieux de douze cerveaux droits et de douze cerveaux à gauche.
Deux professeurs étrangers, un pour les deux cerveaux, ont formé leurs élèves avec des exercices de langues, des jeux, un interrogatoire mutuel, une traduction et un traitement des problèmes de langue importants. Pour le déjeuner, il était possible de choisir entre des bonbons végétariens ou de la viande. Après le déjeuner, cela pourrait être faire la sieste, rejoindre ou participer à une promenade ou à un voyage.
Une excursion dans la région de Loire a interrompu l’étude quotidienne. C’était le 10e stage d’automne du 25 octobre au 3 novembre avec vingt-huit participants de trois pays.
Le 31 octobre, aucun stagiaire n’était autorisé à entrer au le rez-de-chaussée du château jusqu’au soir. L’association de jeunes artistes créatifs (non espérantistes) a préparé un spectacle sur le thème Halloween. Dans la soirée, il y a eu cent cinquante spectateurs de la région, pour profiter du spectacle dans six stations (sites du rez-de-chaussée), puis pour déguster les crêpes dans la salle de Zamenhof. Voici un événement public à Grésillon.
Dans la même rubrique :