Cotisation inter-associative
La cotisation inter-associative est un système qui permet d’adhérer simultanément à Espéranto-France, un club local et sa fédération régionale.
Elle concerne les clubs locaux qui sur une base volontaire ont décidé d’intégrer ce système. La liste est réactualisée chaque année et figure sur le bulletin d’adhésion avec les tarifs correspondants.
Si vous êtes responsable d’un club local et souhaitez intégrer ce système, contactez-nous !
Ce système a été décidé lors de notre assemblée générale de mai 2012. Voici le document qui avait été projeté à cette occasion (les montants ont évolué mais le principe reste le même) :
Le premier but est de rendre plus accessible l’adhésion commune à Espéranto-France et à son association locale en réduisant le coût global pour les associations dont tous les membres rejoignent Espéranto-France.
Cette nouvelle forme de cotisation, dite « inter-associative », a été testée par le cercle biterrois d’espéranto au cours de l’année 2012/2013. Elle a ensuite été étendue d’année en année aux clubs qui ont décidé d’intégrer ce système.
Une grande aide administrative pour les associations locales
En utilisant les services en ligne d’Espéranto-France, l’administration des associations locales est grandement facilitée : les adhésions peuvent être saisies et payées en ligne par virement, carte bancaire ou chèque, avec l’aide du salarié d’Espéranto-France qui travaille au siège parisien pour le suivi de l’ensemble des opérations, aidé par des bénévoles d’Espéranto-France.
Les administrateurs des associations locales peuvent ensuite suivre en ligne la liste de leurs membres ainsi que des cotisations et dons reçus.
Les associations partenaires bénéficient de la relance de tous leurs membres par Espéranto-France qui fait chaque année un appel général à la ré-adhésion ainsi que plusieurs relances par courriel et courrier postal.
En rejoignant le système de cotisation commune, toutes les associations participantes réunissent ainsi leurs forces pour faire prospérer l’espéranto en France aux niveaux local, régional et national.
Cette année, pour 2025-2026, 21 associations locales font partie du système : Albertville, Arras, Béziers, Bourg-en-Bresse, Hennebont, Hérouville-Saint-Clair, Limoges (Espéranto-Limousin) Lille, Lorient, Lyon, Marseille, Nantes, Nîmes, Orléans, Périgueux, Plouézec, Rennes, Romans, Saint-Brieuc (Armor-Espéranto), Strasbourg, Tours.
Comment ça marche ?
L’association décide de rejoindre le système lors de son assemblée générale et peut participer au système à partir du 1er octobre suivant.
L’association choisit librement pendant son AG la part locale qui lui reviendra, de même la fédération régionale si l’association locale fait partie d’une fédération. Espéranto-France ajoute une part nationale réduite de presque moitié. La somme des parts locale, régionale et nationale définit ainsi la cotisation globale. Un contrat est alors signé entre l’association locale et Espéranto-France.
Espéranto-France perçoit l’ensemble de la cotisation globale et reverse leur part à l’association locale et à la fédération. Espéranto-France émet un reçu fiscal pour la totalité des sommes perçues pour les personnes imposables. Cela permet ainsi une réduction du coût total très substantielle de 66 %.
Les personnes non imposables bénéficient d’un tarif réduit. Les jeunes de moins de 36 ans bénéficient également d’un tarif préférentiel et sont également membres d’Espéranto-Jeunes.
Les membres à vie d’Espéranto-France qui souhaitent être membre d’une des associations locales participantes, peuvent le faire en ne payant que la part locale et la part régionale.
Nous consulter pour plus de détails !
Dans la même rubrique :
