français

Ils l’ont fait dans leur région

De Dunkerque à la Provence en passant par Paris, Grésillon et la Normandie un panel d’activités en espéranto et sur l’espéranto… Sans oublier la reprise des cours et la Fête de l’Espéranto en décembre…

Hauts-de-France

L’espéranto à Dunkerque

JPEG - 73.3 koLe 11 octobre 2023, au théâtre de Dunkerque, une initiation à l’espéranto a été proposée par Eddy Goubinat, ancien élève de Mari-Roza et Pascal Vilain à l’époque où ceux-ci présidaient aux destinées de l’association Dunkerque-Espéranto avant leur départ pour le sud-est en 2005.
Ce mini-cours a été suivi par sept personnes attentives et intéressées.
Eddy a l’intention de proposer d’autres séances, par exemple à la médiathèque ou dans différents salons de thé de la ville.
JPEG - 75.6 ko
Comme lui a dit Pascal, très satisfait de cette belle initiative : « Ni semas kaj semas, neniam laciĝas (nous semons et semons, jamais nous ne nous lassons)... et parfois les petites graines commencent à germer, des années après... »
Info : Pascal Vilain

JPEG - 383 ko

Île-de-France

Paris—Café Esperanto

Le café espéranto d’octobre s’est tenu le samedi 28 octobre en soirée au Soya comptoir, 106 Quai de Jemmapes, dans le 10e arrondissement de Paris, un restaurant proposant exclusivement des plats délicieux, véganes et bio.
L’ambiance était très bon enfant avec jusqu’à 15 participants.

JPEG - 143.8 ko

La soirée a en outre réservé une surprise, puisqu’elle a été l’occasion de faire la connaissance de Lili, une sympathique espérantiste entrée fortuitement dans le restaurant pour manger un morceau avec un ami et qui a découvert avec surprise et amusement - surprise partagée - que s’y tenait un événement espéranto. Les astres (verts) étaient donc bien alignés ce soir-là pour célébrer la internacia lingvo.

Info : Gijom

Normandie

Espéranto, cercueil debout, livre... Ces tombes insolites du cimetière de Forges-les-Eaux (parution Espéranto-France sur Facebook)
Les cimetières racontent l’histoire d’une commune à travers les personnalités locales qui y sont enterrées, leurs tombes parfois originales. Exemple avec celui de Forges-les-Eaux.

https://www.paris-normandie.fr/id462352/article/2023-10-31/esperanto-cercueil-debout-livre-ces-tombes-insolites-du-cimetiere-de-forges-les

Occitanie

Stage d’automne à Arrout

Le week-end du 7 au 8 octobre a eu lieu, au gîte de la Maraude, un stage d’apprentissage de l’espéranto. Nichés au cœur du village ariégeois d’Arrout, nous avons pratiqué et approfondi notre connaissance de la langue.
Des habitants de l’écovillage Sainte Camelle ainsi que des volontaires de notre association, le centre culturel espéranto de Toulouse, ont suivi les cours de différents niveaux dispensés par Tamiris et Nico.

Ainsi, Evelyne et JoPo, nos hôtes, nous ont accueillis, confectionnant pour nous des mets toujours plus atypiques et « bongustaj », le tout dans un splendide domaine bordé par les Pyrénées et empli d’une atmosphère verdoyante, si propice à l’apprentissage de l’espéranto.

JPEG - 114.4 ko

Vous trouverez toutes les informations sur l’organisation de ces stages ouverts à tous en vous rendant sur notre site internet toulouse.occeo.net, rubrique « cours et stages ».
Info : Héloïse Lellouche

Pays de la Loire

16-22 octobre. Rencontre chorale d’Interkant à Grésillon
La chorale Interkant poursuit ses stages de chant international. C’était la deuxième fois que je la dirigeais. Seize personnes nous ont rejoints dont un débutant. Nous avons amélioré les chansons apprises en avril et j’en ai ajouté quelques-unes.
Chaque jour, nous chantions trois heures le matin et une heure et demie l’après-midi.
Le reste du temps fut consacré à d’autres activités telles que la marche, des conférences ou des jeux.

JPEG - 827.1 ko

L’ambiance était sympa et tous les membres de la chorale ont décidé de poursuivre l’aventure conviviale. Le temps nous a aidés, doux et sans pluie. Nous envisageons de nous produire à la fin des prochains stages en avril et novembre, probablement avec d’autres chorales.

Nous attendons évidemment de nouveaux arrivants, que nous accueillerons chaleureusement. Ils doivent savoir que tous les membres de la chorale reçoivent des partitions accompagnées de fichiers audio pour faciliter l’apprentissage. Et les chansons ne sont pas difficiles. Notre objectif est de chanter ensemble et de progresser en musique et en espéranto. Le groupe est amateur, conscient de son niveau, et ne vise pas des résultats professionnels. Je serai heureux de vous rencontrer dans notre salle de répétition !

Info : Bernard Bigonnet

Nantes - Vide-grenier d’octobre 2023.

JPEG - 964.8 ko

Le 8 octobre, comme de coutume, nous avons vendu dans la rue pendant le vide-grenier de la rue Joffre à Nantes, afin de récolter l’argent pour des opérations chirurgicales d’enfants en Tanzanie.

Info : Facebook de Couëron Esperanto Langue Internationale (CELI)

Provence-Alpes-Côte d’Azur

Arbre de l’espéranto

JPEG - 290.7 ko

Samedi 21 octobre, venus de toute la Provence à l’invitation de la mairie de Correns, une trentaine d’espérantistes se sont retrouvés pour l’inauguration d’un « Esperanto-arbo » (« arbre de l’espéranto »), un tilleul du village.
Pourquoi avoir donné ce nom à un arbre ?
Dans son agenda pour la décennie 2020/2030, l’ONU s’est fixé 17 objectifs de développement durable à réaliser avant le 85e anniversaire de sa création qui sera fêté en octobre 2030. L’un d’entre eux concerne la plantation d’arbres, chargés d’absorber le dioxyde de carbone et de créer de l’oxygène, luttant ainsi contre la pollution de l’air.
UEA s’est associée à cette démarche de l’ONU en proposant sa propre campagne 1 000 arbres pour 2030 et en invitant les clubs locaux d’espéranto à donner le nom de leur langue aux arbres plantés.
Pourquoi à Correns ?
Une famille espérantiste étant établie dans le village, la mairie ayant accepté d’être partie prenante de ce projet, il ne restait plus qu’à inviter les différentes associations d’espéranto de la région à cette inauguration et au vin d’honneur qui suivit, offert par la municipalité.

JPEG - 1.3 Mo

Après le déjeuner pris en commun, les participants se sont quittés en souhaitant une longue vie à cet « Esperanto-arbo » de Correns !
Info : Pascal Vilain