français

Ils l’ont fait dans leur région

Avec l’espéranto, tout est possible ! Parler, compter, manger, chanter...

Île-de-France

Paris. Salon des jeux mathématiques

Nous étions neuf, du 25 au 28 mai 2023, à tenir le stand intitulé L’espéranto, un jeu de logique, place Saint-Sulpice à Paris, dans le cadre du Salon des jeux mathématiques organisé par Animath, auquel nous participons régulièrement depuis une dizaine d’années : Elisabeth Barbay, Lucien Bresler, Mélaine Desnos, Régis Fournier, Pierre Gauthier, Aurélien Lestage, François Lo Jacomo, Briac Million et Laure Patas d’Illiers. Les jeudi et vendredi, les groupes scolaires sont venus nombreux et quatre d’entre eux s’étaient inscrits à l’atelier que nous proposions à titre expérimental : deux sont effectivement venus, mais plusieurs autres, bien que non inscrits, sont venus eux aussi.

JPEG - 153.1 ko

Elisabeth avait soigneusement préparé sa présentation et le matériel requis : comment compter et comment former des mots en espéranto. Expérience très réussie. Nous avions peu de matériel à distribuer, mais suffisamment pour capter l’intérêt du public, y compris le week-end.

JPEG - 159.4 ko

Paris. Café-espéranto
Le dernier Esperanto-kafejo s’est tenu samedi soir 13 mai au Bistro Régent Bastille, 14 Place de la Bastille, 75011 Paris.
Huit espérantistes se sont retrouvés dans une ambiance sympathique, dont une personne débutante qui venait participer à ses premières conversations dans la internacia lingvo. (Info : Gijom)

JPEG - 425.7 ko

Pays de la Loire

Maison Culturelle de l’Espéranto, château de Grésillon

En avril, nous étions 40 personnes de 8 pays différents (Japon, Pologne, Allemagne, etc.) réparties dans 4 cours pendant 10 jours et il était proposé de passer une partie de l’examen KER.
Le stage suivant a réuni 2 chorales, celle d’Interkant chantant en Espéranto et une chorale de femmes chantant en français. Pour le concert final, nous avons compté dans le salon plus de 60 personnes, dont une vingtaine de Baugeois.

Provence-Alpes-Côte d’Azur

La Ciotat. L’espéranto : langue dangereuse ?

Le 31 mai, à l’invitation du Comité d’Intérêt de Quartier de Fontsainte à La Ciotat, Renée Triolle est intervenue devant une vingtaine de personnes.

JPEG - 472.6 ko

L'espéranto, langue dangereuseLe titre accrocheur vient du livre de Ulrich Lins, La danĝera lingvo, dont la traduction en français a été publiée en 2022 chez L’harmattan. Tant que l’espéranto n’est qu’un projet utopique, il ne dérange personne. Mais dès qu’il devient une langue qui fonctionne et qui fonctionne même bien, il se voit reprocher ce pourquoi il a été conçu : facile (les élèves perdront l’habitude de travailler), il reconnait les minorités (sujet brulant dans de nombreux pays), peut faire ombrage aux langues nationales (en fait il les défend), il permet à tout un chacun de communiquer avec des gens simples, ce qui dérange les « élites » ... C’est surtout sous les dictatures que les espérantistes souffriront : Hitler les envoie dans les camps d’extermination, Staline les envoie au Goulag, mais aussi Salazar, Franco, etc.
Pour acheter le livre : https://www.editions-harmattan.fr/livre-l_esperanto_langue_dangereuse_une_histoire_des_persecutions_sous_hitler_et_sous_staline_ulrich_lins_pierre_dieumegard-9782343255491-73400.html

JPEG - 446.9 ko

Renée Triolle émaille ses propos de souvenirs personnels : vice-présidente de Universala Esperanto-Asocio, elle a dû intervenir auprès de Saddam Hussein et en Tanzanie. Avec humour elle glisse des anecdotes qui illustrent la vie du mouvement (voyages, échanges, interculturels) ou la structure de la langue. Le verre de l’amitié conclut cette soirée amicale.

Auvergne-Rhône-Alpes

Lyon. 6 au 8 mai. Congrès interassociatif de l’espéranto en France

Le congrès interassociatif de l’espéranto en France s’est déroulé du 6 au 8
mai, à Lyon. Il a rassemblé120 participants. Durant des trois jours, diverses activités étaient proposées : conférences sur divers sujets, excursions pour découvrir Lyon, plusieurs repas pris en commun, concerts, ainsi que l’assemblée générale d’Espéranto-France et les réunions du conseil d’administration.
L’événement était répartir en trois lieux : la Maison des Italiens, un lieu agréable avec une grande salle, où se sont déroulés la plupart des conférences, les repas en commun et les concerts, le CISL (Centre International de Lyon), pour l’hébergement et les cours et la Maison de la Solidarité pour certaines réunions. La boutique d’Espéranto-France était également sur place à la Maison des Italien, avec une sélection de livres et le
Voir le programme complet sur
https://esperantolyon.org/2023/02/12/programme-programme/