L’espéranto sur Twitch
Le 8 décembre, l’espéranto a été présenté à 12 300 jeunes lors d’une soirée en direct sur Twitch filmée à Paris.
Océane Amsler anime une grande chaîne de divertissement en direct sur Twitch, avec 300 000 « followers ».
Le 8 décembre, elle invite 7 autres filles pour une soirée en direct devant les caméras. Océane et ses invitées bavardent, plaisantent, se maquillent, se changent, boivent des cocktails et jouent à des petits jeux.
L’un des jeux est un « devine la langue ». Des jeunes viennent l’un après l’autre et parlent une langue que les filles doivent deviner. L’espéranto a été la première langue à reconnaître (« c’est de l’italien ? », « ça vient des balkans ? »).
L’espérantophone, recruté sur Télégram par l’association Espéranto Paris, conclut par quelques mots décrivant l’espéranto (une langue-pont, d’aucun pays, inventée au 19e siècle pour être la plus simple possible à apprendre), qui ont fait bonne impression. Océane, de son côté présente l’espéranto comme « la langue de l’Europe ».
La soirée est regardée en direct par 12 300 personnes, surtout des jeunes. À cette occasion, ils apprennent que l’espéranto est une langue, qu’elle existe et qu’on la parle.
Voir en ligne : l’extrait de cette vidéo
Après la diffusion en direct, la vidéo de la soirée sera montée et mise en ligne sur la chaîne Youtube d’Océane, où tout le monde pourra la consulter.