Esperanto-Aktiv n° 69 - mai 2016
La lettre au format PDF, prête à être imprimée :
Pour la confection de ce numéro, merci à : Sylvain Barrier, François Bartsch, Susanna Beglaryan, Jeanne-Marie Cash, Raymonde Coquisart, Anne Jausions, ALeks Kadar, Emmanuelle Richard, et à tous ceux qui ont apporté leur pierre à l’édifice par leurs contributions.
Découverte : Pasporta Servo
Le fameux Pasporta servo fête ses 50 ans cette année. L’occasion pour Esperanto-Aktiv’ de rappeler l’histoire de sa création. Et d’adresser un grand coup de chapeau à Jeanne-Marie, qui a su faire démarrer un service mythique.
Ils l’ont fait... dans leur région
L’espéranto a profité des diverses manifestations récentes pour se montrer. Foire Biocybèle, Semaine de l’Europe, Nuits debout, Bazar au Bazacle, Semaine des langues au lycée, Fête des langues à l’université. Les stages n’ont pas manqué. Et n’oublions pas le Congrès annuel d’Espéranto-France à Marseille, porte de l’Euroméditerranée.
Calendrier
Le printemps a du mal à s’installer, mais… ça vient. Et un paquet d’événements aussi. La période de juin à septembre est une période faste en Espérantie. Des congrès, rencontres, conférences (notez celle des 28-29 juillet en Slovaquie), des voyages à travers la Sibérie et plus encore ! Bonne pioche.
Lu, vu, écouté ce mois-ci : « La Skandalo pro Jozefo », de Valdemar VINAŘ
La Skandalo pro Jozefo est un très joli petit livre de 88 pages. L’auteur, le Tchèque Valdemar Vinař, écrit cinq monologues inspirés d’un épisode de la Bible. Une écriture originale.