Ils l’ont fait... dans leur région
Esperanto Aktiv n° 29 – octobre 2012
En septembre, on retrouve l’espéranto sur beaucoup de stands lors des Journées des associations ou autres manifestations culturelles et solidaires. La tournée de conférence des Japonais Hori et Arai a aussi fait un tabac, surtout dans les villes où les espérantistes se sont associés aux associations écologistes, comme à Saint-Brieuc, Angers et Tarbes...
Bretagne (22, 29, 35, 56)
https://bretonio.esperanto-france.org
Contact régional : Xavier GODIVIER • Tél. 02 99 22 99 07 • zav(chez)esperanto-panorama.net
- Lannion (22) : Forum des associations – samedi 8 septembre
Le Forum était une bonne occasion de devenir polyglotte. Anglais, allemand, italien, breton, espéranto et autres idiomes sont enseignés à Lannion.
- Saint-Quay-Perros (22) : Forum des associations – samedi 8 septembre après midi
Stand tenu par Gaby.
- Morlaix (29) : Forum des associations – dimanche 9 septembre
Stand d’information sur l’espéranto. (Info : N. Rizzoni)
- Mûr-de-Bretagne (22) : Stand à la Foire Biozone – 8 et 9 septembre
Les espérantistes bretons se sont mobilisés et relayés pour assurer une permanence au stand Espéranto à la foire Bio « Biozone » à Mûr-de-Bretagne(22).(Info : Franjo).
- Saint-Brieuc (22) : Soirée « Petits instruments de musique du monde entier » – 13 septembre
Les Japonais Jasuo Hori et Toshinobu ont animé une soirée au Foyer des Jeunes Travailleurs, « L’igloo » à Saint-Brieuc. Par la manipulation et l’expression de la musique les jeunes ont ainsi fait connaissance avec l’Espéranto. Point besoin de traduction, la relation et la compréhension étaient suffisantes. (Info : Franjo).
- Saint-Brieuc (22) : La vie après Fukushima, conférence – 15 septembre
Nos invités japonais Jasuo Hori et Toshinobu ont présenté cette conférence dans un des amphithéâtres de l’université Rennes 2 à Saint-Brieuc. Quatre interprètes se sont relayés pour assurer les traductions de la conférence et du débat qui s’en est suivi. 110 personnes étaient présentes. Trois associations avaient préparé cet événement relayé par les médias locaux : Attac 22, MJC, et Armor-Espéranto. (Info : Franjo).
Centre-Ouest (18, 28, 36, 37, 41, 44, 45, 49, 53, 72, 85)
Contact régional : Laurent VIGNAUD • Tél.02 41 20 19 40 & 09 52 29 33 25 • laurent.vignaud(chez)free.fr
- Clion sur Indre (36) : Stand à l’Ecofestival des Possibles – 8 et 9 septembre
Très belles rencontres. (Info : Maryvonne Houviez)
- Châteauroux (36) : Forum des Associations – 15 et 16 septembre
Nombreuses visites du stand, informations et discussions très intéressantes. Signatures en nombre pour la pétition parrainée par Albert Jacquard, « L’espéranto au bac ». (Info : Maryvonne Houviez)
- Angers (49) : Fukushima, et maintenant..., conférence – 19 septembre
À la Maison de quartier des Hauts-de-Saint-Aubin, devant un public de 70 personnes, Hori Yasuo et Arai Toshinobu ont présenté la vie actuelle des Japonais, après la catastrophe de Fukushima en mars 2011. Cet événement était organisé en collaboration avec l’association locale du réseau « Sortir du nucléair »e. (Info : L. Vignaud).
- Angers(49) : Journée Internationale de la Paix– 21 septembre
Le Centre Culturel Angevin d’Espéranto a participé à l’organisation d’une manifestation sur la place de la Paix. De nombreuses associations et leurs représentants étaient présents : Mouvement de la Paix, Ligue des Droits de l’Homme, Sortir du nucléaire 49, etc. La soirée s’est terminée par un concert d’un groupe de musique algérien, en relation avec les 50 ans d’indépendance de l’Algérie. (Info : L. Vignaud).
Île-de-France (75, 77, 78, 91, 92, 93, 94, 95)
- Bondy (93) : 4e « KULTUR-MIKS » – 29 septembre
, C’est dans le cadre de la Journée Européenne des Langues que Espéranto-Bondy a organisé cette manifestation dans la bibliothèque publique. Langues présentées : kurde, swahili, japonais, tamoul, arabe algérien, polonais, et bien sûr l’espéranto. (Info : E. Barbay).
Languedoc-Roussillon (11, 30, 34, 48, 66)
Contact régional : Jean-François Passarella • Tél. 04 67 39 16 30 • jf.passarella(chez)free.fr
- Florac (48) : Forum des associations - samedi 8 septembre
Au stand sur le forum des associations, nous avons eu cinq nouveaux à notre club d’espéranto, et la radio locale nous a interviewés. (Info : F. Bernard).
Limousin (19, 23, 87)
Contact régional : Pierre BOUVIER • Tel. 05 55 36 16 83 • pjer-buvje(chez)voila.fr
- Limoges (87) : Remise de diplômes par Zamenhof – samedi 8 septembre
C’est en présence de Zamenhof lui-même (ou son fantôme) que l’association Espéranto-Limousin a remis leurs diplômes aux 15 lauréats de l’examen d’espéranto du 9 juin dernier. (Info : Pierre Bouvier)
- Brive (19) : Une soirée sur le Japon – 27 septembre
Salle du Pont du Buy, c’est une soirée peu commune qu’Espéranto-Limousin a offerte au public d’une cinquantaine de personnes. Dans un premier temps messieurs Hori et Arai, vêtus de kimonos, firent découvrir au public d’étonnants instruments de musique asiatiques.
La deuxième partie était consacrée à la catastrophe de Fukushima. Hori Jasuo parla des conséquences de cette catastrophe, d’ordre économique, social, psychologique, auxquelles est confrontée la population qui a dû fuir les zones sinistrées, ainsi que des dangers à venir. Le public posa de nombreuses questions et les échanges furent de bonne qualité grâce au talent de l’interprète espéranto-français et vice versa. (Info : Lucia Unia).
Midi-Pyrénées (09, 12, 31, 32, 46, 65, 81, 82)
https://occeo.net/la-federation-midi-pyrenees/
- Bagnères de Bigorre (65) : Forum des associations – 15 septembre
L’association Esperanto-65 a présenté ses activités lors du forum. Ce fut l’occasion d’expliquer la nécessité de l’Espéranto à notre époque et en quoi ce n’est pas du tout une langue comme les autres. (Info : R. Béteau).
- Tarbes (65) : Conférence sur Fukushima – dimanche 30 septembre
Ce dimanche a eu lieu la dernière conférence de HORI Jasuo, venu raconter de l’intérieur comment s’organise la vie au Japon après la terrible catastrophe de Fukushima. Plus de 80 personnes sont venues assister à son témoignage et participer activement aux échanges qui ont suivi. Robert Lloancy et Robin Béteau se sont relayés pour interpréter. Les deux associations organisatrices, Espéranto-65 et Nucléaire Non Merci, n’avaient pas ménagé leurs efforts pour faire connaître cet événement à Tarbes et dans les villes voisines. Une conférence de presse et un article en deuxième page du quotidien local. (Info : R. Béteau).
- Toulouse (31) : La « semaine de l’espéranto » – 24 au 29 septembre
En de nombreux lieux de la ville, l’espéranto s’est affiché et a rassemblé plusieurs dizaines de personnes autour d’une série de rendez-vous. D’abord avec des rendez-vous permanents tels que l’exposition sur la diversité linguistique qu’a hébergée la Maison des associations d’Arnaud-Bernard. Ou bien tels que ces stands d’information qui ont été tenus quatre jours durant dans quatre universités toulousaines.
Mais aussi des rendez-vous ponctuels, tel que les deux ateliers, animés le mercredi et le jeudi. Le premier était un atelier de découverte de l’espéranto, le second un atelier informatique animé en collaboration avec le Centre de Ressources en Langues de l’IUT de Paul Sabatier. Une émission de radio spéciale « 20 ans d’EKC » avec la présence exceptionnelle (et téléphonique dans certains cas) d’invités qui ont travaillé ou milité pour notre association : neuf personnes en tout. Sans oublier les deux événements ci-dessous. (Info : Marion).
- Toulouse (31) : Spectacle musical de Gijom – 25 septembre
« Les cinq bons sens de l’espéranto » était le nom de la « Concérence », magistralement présentée par Gijom au café Le Cherche-ardeur, liant intimement promotion de l’espéranto et de l’écologie. Malheureusement pour un public trop restreint d’une vingtaine de personnes (le café était petit). (Info : J.M. Cash).
- Toulouse (31) : Conférence des japonais Hori Jasuo et Arai Toshinobu – 29 septembre
Devant un public d’une quarantaine de personnes qui a beaucoup apprécié la qualité des échanges, nos amis ont témoigné sur les suites de la catastrophe qui a frappé le Japon en mars 2011, et sur la nécessité d’en finir avec le danger nucléaire. La traduction était assurée par D. Maynau. (Info : Marion)
Nord-Pas-de-Calais et Picardie (02, 08, 51, 59, 60, 62, 80)
www.esperanto-nord.org
Contact régional : Xavier DEWIDEHEM • Tél. 06 67 71 24 09 • xdewidehem(chez)esperanto-nord.org
- Dunkerque (59) : 20e Anniversaire – lundi 10 septembre
Dunkerque-Espéranto a convoqué la presse pour son vingtième anniversaire : La Voix du Nord a publié un article bien documenté.
Poitou-Charentes (16, 17, 79, 86)
- Bouresse (86) : Présentation d’instruments de musique à l’école – 24 et 25 septembre
Les invités japonais, Hori et Arai, ont fait deux présentations d’instruments de musique à l’école primaire et une initiation à l’origami dans la classe CE-CM. Enthousiasme des enfants et satisfaction des maîtresses.
- Bouresse (86) : Conférence publique Le Japon aujourd’hui – 24 septembre
Hori Jasuo et Arai Toshinobu ont donné leur conférence à la Salle des Associations, devant un public très intéressé (une dizaine de personnes, dont deux non-espérantistes). Un article est paru dans La Nouvelle République. (Info : C. Nourmont)
Rhône-Alpes (01, 07, 26, 38, 42, 69, 73, 74)
Contact régional : Philippe Pellicier • Tél. 06 35 25 67 86 • philippe.pellicier(chez)laposte.net
- Lyon (69) : Le Kotopo fait sa rentrée – 17 au 21 septembre
Voilà 15 ans que le Kotopo, géré par l’association Mille et une langues, diffuse des langues du monde entier. Il a organisé une semaine de présentation de ses cours (25 langues, dont l’espéranto), qu’un article de Lyon citoyen avait bien relayée auprès du public.
- Fontaine (38) : Cérémonie de remise de diplômes – 22 septembre
C’est à la salle des Alpes qu’ont été remis les diplômes aux lauréats de la session d’examens du 9 juin dernier, en présence de nos deux invités italiens, de l’adjoint à la culture de Fontaine, du principal du collège Jules Vallès, de Monique Arnaud et du président de la Fédération Espéranto Rhône-Alpes. (Info : Ph. Pellicier).
- Fontaine (38) : Conférence d’Anna Lowenstein – dimanche 23 septembre
Anna Lowenstein, auteur du roman La Ŝtona Urbo (La Ville de Pierre), a parlé du contexte historique de ce roman, la Rome des débuts de l’ère chrétienne.
- Grenoble (38) : Conférence de Renato Corsetti – 24 septembre
Une conférence sur Le mouvement pour l’espéranto à travers le monde & perspectives : Diversité des cultures, défi des langues a été donnée par M. R. Corsetti, professeur émérite de psycholinguistique de l’université de Rome, « La Sapienza », et ancien président de l’Association Universelle d’Espéranto (UEA), à la maison des associations, en partenariat avec Les amis du monde diplomatique. La conférence a été traduite en français pour le public non espérantophone.
Provence-Alpes-Côte d’Azur (04, 05, 06, 13, 20, 83, 84)
- La Ciotat (13) : Forum des associations – samedi 8 septembre
Notre stand, avec un drapeau « Esperanto-langue équitable », très bien situé, a permis de collecter 120 signatures pour la pétition Espéranto au Bac. (Info : R. Triolle).
- Marseille(13) : Forum des associations – 9 septembre
Le stand bien situé a été largement visité et 40 signatures récoltées. (Info : R. Triolle).
- Manosque (04) : Stand Journées du Patrimoine – samedi 15 septembre
Parc de Drouille à Manosque, stand tenu par le groupe de Manosque et participation d’Aix en Provence (info : J. Grammatico)
- Embrun (05) : Stand à la Foire du Genépi – 8 et 9 septembre
Esperanto-Gap avait un tout petit stand - mais très bien situé – qui a permis d’informer et de collecter plus de 40 signatures pour la pétition « Espéranto au Bac ». (Info : M. Arnaud).
- Gap (05) : Conférence de Renato Corsetti et Anna Löwenstein – 19 septembre
La conférence en espéranto à la Salle Dum’Art a attiré une dizaine de personnes, dont un journaliste et un professeur de latin du collège de St Bonnet. (Info M. Arnaud).
- Saint-Bonnet en Champsaur (05) : Interventions au collège – 20 septembre
Le matin, Renato Corsetti s’est adressé aux collégiens en italien (classe bilingue), puis dans une autre classe, en espéranto avec traduction. Anna Lowenstein a présenté des images de « La Rome antique » à une cinquantaine d’élèves et la langue espéranto à une autre cinquantaine. L’après-midi Anna a présenté la langue espéranto dans deux classes primaires (CM1-CM2). Le soir, les parents étaient invités à une conférence, mais seule une maman est venue. (Info : M. Arnaud).
Dans la même rubrique :