français

Ils l’ont fait dans leur région

Une panoplie de comptes rendus des évènements passés et de parutions dans des journaux... L’espéranto vit activement ...

JPEG - 277.7 koDécouvrez la dernière œuvre de Gustave Flaubert en édition bilingue français-espéranto !
De la Normandie du XIXe siècle aux légendes médiévales, en passant par l’Orient antique, trois contes qui vous feront redécouvrir le style unique de Flaubert.
Disponible dans notre boutique. Plus d’informations sur https://butiko-esperanto-france.org/litterature-francaise-en-esperanto/1389-tri-rakontoj-trois-contes.html

Bretagne

Espéranto Côtes d’Armor
https://www.letelegramme.fr/cotes-d-armor/plouezec-22470/les-estivales-desperanto-un-week-end-sous-le-signe-dune-langue-meconnue-a-plouezec-6876472.php

Centre-Val de Loire

Le stand T.E.V.A. - Tutmonda Esperantista Vegetarana Asocio- à la Vegan Place de Tours, le 28 juin
Tôt le matin, Marcelle et moi avons pris le train pour Tours, pour nous rendre à la Vegan Place afin d’y tenir un stand de l’association TEVA (Tutmonda Esperantista Vegetarana Asocio).
Ce jour-là, Paul Watson et Peter Singer faisaient une conférence à Tours. Ceci a dû y attirer de nombreuses personnes... et à la Vegan Place bien sûr. Il faisait très beau et chaud. Sous les platanes, au centre du boulevard Hortefeux, nous étions protégées du soleil... il y avait beaucoup de monde dans l’allée entre les deux lignées de stands.
JPEG - 125.2 ko
L’après-midi, Pierrette, qui enseigne au Centre Culturel Espérantiste de Tours, s’est jointe à nous pour présenter l’association TEVA.
De nombreuses personnes ont été intéressées par l’espéranto...
Nous avons vendu des revues de TEVA, deux livres intitulés Katorelo, de Jeannette Van Mens (de l’association néerlandaise pour la protection des animaux), et un livre intitulé Veganismo, de Valery Giroux et Renan Larue.
Nous avons rencontré une femme qui habite à Orléans (comme nous). Nous l’avons informée sur un stage qui aura lieu le 20 septembre pour découvrir l’espéranto (à côté d’Orléans). Peut-être la reverrons-nous.
Plusieurs personnes de Tours se sont intéressées à l’espéranto et nous les avons orientées vers le Centre Culturel Espérantiste de Tours.
Nous étions agréablement surprises et très contentes car nous avons rencontré beaucoup de personnes.
J’espère que celles qui ont acheté la revue de TEVA contacteront l’association.
(Info : Nathalie Guerin)

Festival des langues d’Orléans, samedi 11 octobre
Espéranto-Loiret a participé au Festival des langues d’Orléans, samedi 11 octobre à la Maison des associations de La Source.
Vous pouvez consulter le dossier de presse (http://linguafest45.free.fr/Documents_associatifs/2025/Dossier de presse LF45 2025.pdf), et le programme détaillé (http://linguafest45.free.fr/index.php?perma=Programme2025).
Ce festival des langues n’est pas le seul au monde. Il y a moins de deux semaines, en Slovaquie, avait lieu le festival des langues de Bratislava : il contient de bonnes idées pour les futurs festivals d’Orléans !
(Info : Nathalie Guerin)

Grand Est

Les petits calendriers
https://www.republicain-lorrain.fr/pour-sortir/loisirs/Stage-ateliers-cours/Autres-loisirs/Lorraine/Moselle/Thionville/2025/09/20/Cours-de-langue-internationale-esperanto-pour-debutants

Île-de-France

JPEG - 449.9 koFête des associations de Paris Centre, le 6 septembre
Le 6 septembre, Espéranto Paris Île-de-France a tenu un stand lors de la fête des associations.
Le vent souvent très vif ne nous a pas empêchés de distribuer des petits calendriers aux nombreux curieux, ainsi que de les informer sur nos cours et activités.

Fête de l’Humanité : une édition de tous les records ! (du vendredi 12 au dimanche 14 septembre 2025)
Notre association Espéranto-France a participé à la Fête de l’Humanité 2025, qui a réuni un nombre record de 610  000 visiteurs  ! Installé au cœur du Village du Livre, la plus grande librairie éphémère de France, notre stand de presque 3 mètres, tenu en relais par 10 bénévoles différents, est resté ouvert pendant 27 heures sur trois jours.

JPEG - 179.5 ko

JPEG - 118.7 koNous avons distribué 1750 calendriers promotionnels (un record !),
vendu près d’une vingtaine de livres – La Eta Princo, La templo de l’ suno et des méthodes de langue – et mené des centaines de discussions avec les festivaliers.
L’objectif de visibilité et de sensibilisation à l’espéranto a été pleinement atteint.
(Info : Aleks)

JPEG - 210.7 ko

Café espéranto Paris, samedi 20 septembre 2025
Pour la première fois le café espéranto a eu lieu dans un resto ouzbèque.
Il a été organisé le 3e samedi du mois, car le 2e samedi, Espéranto Paris Île-de-France tenait un stand espéranto à la Fête de l’Huma.
Une douzaine d’espérantophones franciliens, dont une nouvelle, se sont retrouvés au restaurant Tashkent, dans le 15e arrondissement.
Nous avons pu déguster des plov, hanum, vareniki, Chak-Chak et autres spécialités d’Asie centrale.
Le tout dans une ambiance de rentrée, festive et détendue.
Info : Aleks Kadar

JPEG - 346.6 ko

Occitanie

Ariège, des Ariégeois connectés au mouvement mondial de l’espéranto https://www.azinat.com/2025/09/des-ariegeois-connectes-au-mouvement-mondial-de-lesperanto/

Verniolle
https://www.ladepeche.fr/2025/09/26/reprise-des-cours-desperanto-12954369.php

Pays de la Loire

JPEG - 39.7 ko Vendée, le groupe Espéranto-Vendée et le Krokodilludo !
Pour célébrer l’été, l’association a participé à plusieurs événements : un forum des associations le 14 juin à Venansault (85190), le pique-nique traditionnel le 15 juin délocalisé sur « le jardin du Voyage », un événement annuel piloté par la famille Careuil à Saint-Juire-Champgillon (85235) (voir https://larochesuryon.maville.com/actu/actudet_-saint-juire-champgillon.-en-juin-le-jardin-du-voyage-s-ouvre-au-public-_dep-6824776_actu.Htm) et enfin, la participation à la fête de la maison de quartier des Forges le 22 juin à la Roche sur Yon (85000).

JPEG - 90 ko

Le dimanche 15 juin, le jardin du voyage en Vendée, un havre de paix, avec un parfum de Giverny, où une partie du groupe d’Espéranto Vendée s’est retrouvé (CA le matin, sérieux tout de même, et pique-nique, puis animation l’après-midi).

JPEG - 142.4 koCes différents événements ont été l’occasion d’utiliser le jeu auto-pensé et auto-construit par les membres de l’association en 2024 lors des différents « cours du samedi », le « Krokodilludo ».
Mais c’est quoi le « Krokodilludo » ?
Le principe est celui du jeu de l’oie à questions, avec des cases en couleurs, renvoyant à des thèmes, visant à faire l’apprentissage de la langue tout en s’amusant. Ce jeu est spécialement conçu pour les non-espérantistes.

Krokodilo existe en deux versions : une en tissu pour l’intérieur et une autre en dalles en mousse pour l’extérieur. Les membres ont déployé leur talent de bricoleurs, les uns pour la fabrication des crocodiles en bois peints de différentes couleurs, les autres pour le tirage, le « plastiquage » des cartes et la fabrication d’un dé géant en tissu et mousse pour la version extérieure.

JPEG - 189.9 ko

Animation du Krokodilo par Patrice et Maryse le 22 juin

L’intérêt de ce jeu est double : pour l’association qui l’a créé, qui a dû mobiliser toute la matière grise du groupe pour imaginer les questions, les trier, les organiser, et pour les joueurs qui s’amusent et, le plus souvent, comprennent assez vite le principe de l’espéranto. Les enfants, qui n’ont jamais entendu parler de l’espéranto, sont souvent très forts pour répondre aux questions après seulement trois ou quatre tours de dés.
Le lien sur les activités d’espéranto Vendée se trouve sur https://esperanto-vendee.fr/index.php/l-association/notre-actualite/277-pique-nique-2025-au-jardin-du-voyage

Congrès de SAT à Grésillon du 9 au 16 août
Une cinquantaine d’espérantistes s’est réunie à Grésillon pour le congrès de SAT (Sennacieca Asocio Tutmonda). La semaine a été bien remplie de conférences, de groupes de travail, deux excursions d’une demi-journée et une excursion de la journée, et de soirées diverses : histoires drôles, bal, théâtre, soirée chansons…

JPEG - 253 ko

La soirée de connaissance a été l’occasion pour les participants de se présenter … et la soirée de clôture a été l’organisation d’une vente aux enchères, des petits objets donnés par une congressiste.
(Info Rajmundino)

JPEG - 100.3 koSaint-Nazaire - Place aux associations
À Saint-Nazaire, la rentrée ne se fait pas sans son incontournable temps fort, Place aux associations.
Cette année encore, ce rendez-vous a été foisonnant. De 9h30 à 18h, 275 associations ont investi les places et la base sous-marine pour présenter leurs activités. Sport, bien-être, arts, culture, environnement, santé, formation....le panel d’activités a reflété la richesse du tissus associatif nazairien.

JPEG - 161 ko

JPEG - 137.9 koComme chaque année, le Centre Culturel Saint-Nazaire Esperanto a tenu son stand, avec sur la table quelques livres, revues, et dépliants sur l’espéranto. Ce moment occasionne des rencontres et discussions... « Ah ça existe encore l’espéranto ? ». Alors nous racontons nos rencontres vécues grâce à l’espéranto, et nos activités.

Notre AG ayant lieu le samedi 13 septembre, certains nous ont laissé leurs coordonnées pour être recontactés pour préciser les jours et horaires des cours et réunions. Nous croisons les doigts pour que la famille espérantiste s’agrandisse.
(Info : Chantal Barret)

JPEG - 165.1 ko