français

Dunkerque Esperanto et son café-langue.

Espéranto-Aktiv’ n° 147 - Avril-mai 2024

Eddy Goubinat anime un café-langue espéranto à Dunkerque. Nous l’avons rencontré.

Esperanto Aktiv : Peux-tu te présenter en quelques mots ? Comment as tu découvert l’espéranto ? Quelles sont les activités de Dunkerque Esperanto ? Le programme de l’avenir ?

Eddy Goubinat : Avant de vous parler de Dunkerque Esperanto et de son café -langue à La brocante de Camille, je vais vous parler un peu de moi et de la manière dont j’ai découvert l’espéranto en 1996.
À l’âge de 18 ans, je me suis intéressé à l’histoire de ma ville et aux noms des rues de Dunkerque, et l’une de ces rues portait le nom de Zamenhof (d’ailleurs autrefois à Dunkerque il y avait une faute sur la plaque de rue, puisqu’il s’agissait en fait de la rue Zamenhoff - avec deux « f ». Heureusement les plaques ont été changées depuis).

JPEG - 187.9 ko
Ne sachant pas qui était ce Zamenhof, j’ai recherché son nom dans le dictionnaire (et oui, il n’y avait pas internet à cette époque) et là j’ai découvert qu’il s’agissait du créateur de l’espéranto. Ne sachant pas ce qu’était l’espéranto, j’ai de nouveau consulté mon dictionnaire et en lisant la définition de deux lignes, je me souviens m’être dit en moi-même : « ça doit être un truc sympa à apprendre ».

JPEG - 409 ko

Voulant en savoir plus, je me suis renseigné autour de moi, pour savoir s’il y avait moyen d’apprendre cette langue à Dunkerque, et le hasard a voulu qu’à 500 mètres de là où j’habitais, il y avait une association qui proposait des cours.

J’ai donc décidé de me rendre chez ces personnes qui donnaient ces cours (Pascal et Mari-Roza Vilain) pour savoir comment les cours allaient se passer, et là ce fut ma première découverte avec la langue, car je me souviens que Pascal et son épouse m’ont salué par un « Saluton ! » et m’ont dit au revoir par un « Ĝis revido ! ».

Quelques semaines plus tard, je commençais à suivre leur cours... Nous étions en septembre 1996.

JPEG - 167.4 ko

27 ans plus tard (en mars 2023), l’association « Dunkerque Esperanto » n’existe plus, mais je décide de proposer autour de moi des initiations à l’espéranto, dans une librairie à Malo-les-Bains (d’ailleurs juste en face de cette librairie se trouve une ancienne maison qui porte le nom « Villa Espéranto »), puis au théâtre de Dunkerque... Ce fut un succès, car plusieurs personnes y ont participé... Quelques mois plus tard, un brocanteur me contacte et me propose si je le souhaite d’animer des ateliers culturels chez lui. J’accepte et de nouveau je propose une initiation à l’espéranto.

JPEG - 156.2 ko

Décembre 2023, je refais donc une nouvelle initiation à l’espéranto chez ce brocanteur (La brocante de Camille) et à ma grande surprise, à la fin de mon cours, les personnes me demandent s’il est possible de continuer les cours et de faire un café langue espéranto au salon de thé de « la brocante de Camille »... Bien évidemment j’accepte.

JPEG - 115.9 ko

Et donc depuis janvier 2024, chaque 2e samedi du mois, j’organise le café-langue espéranto à La brocante de Camille, et chaque mois nous sommes 4 à 5 personnes autour de la table, pour parler, chanter, jouer en espéranto...

JPEG - 86 ko

Autre chose : un salon des langues a lieu le 18 mai à la communauté urbaine de Dunkerque. Il est question que j’y participe pour faire connaître la langue.

Je peux donc vous garantir que l’espéranto n’est pas mort à Dunkerque, bien au contraire.

JPEG - 66.3 ko