français

Ils l’ont fait dans leur région

L’été est arrivé et les évènements d’espéranto sont toujours là… Certains vont tout de même « prendre des vacances » mais parfois des visiteurs importants sont de passage au siège de l’association nationale… Et d’autres en profitent pour faire des visites aux régions voisines…

Île-de-France

Paris, le café espéranto

Le dernier Esperanto-kafejo s’est tenu samedi soir 10 juin au Cannibale Café, 93 rue Jean-Pierre Timbaud, 75011 Paris

Nos 9 participants ont échappé de peu à la pluie. Mais, une fois les gouttes menaçantes éloignées, ils ont pu profiter à leur aise de la plaisante terrasse du bistro. Une espérantiste japonaise de passage à Paris nous a fait le plaisir de sa compagnie et de sa bonne humeur.

JPEG - 152 ko

Les derniers bavards se sont quittés à presque minuit.

(Info : Gijom)

Présentation de courts-métrages de François Randin

Le 23 juin, la fédération Paris Île-de-France, dans le cadre de ses soirées culturelles, a présenté deux courts-métrages de François Randin, célèbre réalisateur suisse : Le village secret et La ega kesteto. Après avoir vu le film, les participants se sont entretenus à distance avec François Randin.

Présentation de courts-métrages de François Randin. Paris. 23 juin 2023

La soirée s’est terminée par un pot avec ce que chacun avait apporté.

(Info : Laure Patas d’Illiers)

John Magessa et Julian Modest au siège de notre Association
Pour préparer le prochain congrès universel d’espéranto en Tanzanie, le secrétaire du comité d’organisation, John Magessa, effectue un voyage de plusieurs mois dans plusieurs villes d’Europe. C’est la première fois que ce jeune meneur du mouvement espéranto de Tanzanie vient en Europe. Au cours de son passage à Paris, du 28 juin au 4 juillet 2023, il a présenté le 29 juin une conférence au siège d’Espéranto-France devant une dizaine de participants pour encourager les espérantistes parisiens à participer au congrès en Tanzanie, et il a profité des jours suivants pour faire un peu de tourisme. Une vidéo de 2 min a été postée sur YouTube : https://youtu.be/2jyU0thGGAs.

Par ailleurs, l’académicien et écrivain célèbre espérantiste bulgare Julian Modest nous a rendu une visite informelle, au siège de l’Association, samedi 1er juillet. Accueilli notamment par Laure Patas d’Illiers, qui a publié des comptes rendus de deux de ses ouvrages – lui-même a publié une recension du livre de Laure –, il a conversé avec plusieurs autres membres présents, dont François Lo Jacomo, secrétaire de l’Académie.

(Info : François Lo Jacomo)

Pique-nique place des Vosges

Avec les vacances et le stage d’été à Grésillon, on aurait pu croire que les participants au pique-nique organisé le 8 juillet seraient peu nombreux. Il n’en fut rien, fort heureusement. Jusqu’à dix-huit personnes se sont rassemblées sous le drapeau vert accroché à un arbre de la place des Vosges pour partager leurs victuailles dans la bonne humeur. Les Franciliens ont pu apprécier la présence de Pierre, espérantiste d’Oloron-Sainte-Marie de passage à Paris et de trois jeunes gens intéressés par la langue et le mouvement espéranto.

JPEG - 322.7 ko

Info : Pierre Gauthier

Occitanie

Visite du Centre culturel espéranto de Montpellier
Le 13 mai, nous avons visité nos amis du Centre culturel espéranto de Montpellier
Nous avons assisté à leur réunion mensuelle, pu écouter leurs projets et événements prévus dans les prochains mois et avons ensuite discuté de possibles projets ou actions communes, comme d’autres visites de volontaires en service civique.
Nous avons aussi parlé de la date la plus appropriée pour organiser l’assemblée générale de création de la nouvelle fédération régionale. La date pressentie est le 17 novembre à Montpellier mais nous vous informerons une fois la date et le lieu confirmés.
Nous avons ensuite partagé un bon repas, puis l’après-midi, nous nous sommes promenés au centre-ville de Montpellier, passant devant le Corum, lieu du congrès mondial d’espéranto en 1998, la Place de la Comédie, la Cathédrale Saint-Pierre et le salon littéraire La Comédie du Livre, cette année au Peyrou.

JPEG - 85.9 ko

Merci à Gilles, Jean-Marie, Jeanine, Martine et les autres…

(Extrait du bulletin Centre culturel espéranto de Toulouse)

Pays de la Loire

Un tour du monde en espéranto

JPEG - 2.7 Mo

(Info : Courrier de l’Ouest - Ouest-France)PNG - 12.5 ko