Espéranto-Aktiv’ n°116 - Octobre 2020
Entretien avec deux nouveaux « komitatanoj »
Ce mois-ci Esperanto Aktiv’ s’est entretenu avec Éric et Véronique, nouvellement élus au conseil d’administration d’Espéranto-France.
Ils l’ont fait ... dans leur région
Quelques comptes rendus de plusieurs forums des associations et d’une troisième réunion virtuelle entre Paris et Rome, villes jumelées. Toujours des rencontres dans les règles sanitaires dans les centres culturels espérantistes... Comptes rendus le mois prochain... Et pourquoi pas pour les seniors : Servon-sur-Vilaine. Un atelier pour découvrir l’espéranto à la maison Helena ?
Calendrier
Depuis six mois, l’utilisation des techniques modernes a permis de multiplier les échanges malgré la fermeture des frontières, les quarantaines et autres distanciations physiques. Nous voyons de véritables partenariats qui se proposent de s’ouvrir à tous ceux qui le souhaitent : le jumelage Paris-Rome ou la collaboration Londres-Anvers, auxquels nous sommes tous conviés à participer. Et comment ne pas être sensible à l’invitation des Brésiliens qui souhaitent, en toute simplicité, dialoguer avec le monde et, grâce à l’espéranto, échanger avec des personnes de cultures différentes. L’espéranto, la langue d’après...
Kumewawa, le fils de la jungle, de Tibor Sekelj
Tibor Sekelj guida une expédition dans le Mato Grosso en 1946 et une autre en Amazonie en 1948. Il écrivit dix ans plus tard, conjointement en espéranto et en serbo-croate, ce petit livre qui raconte son amour pour la forêt et un des peuples avec lesquels il y a vécu. L’œuvre a été traduite en plus d’une trentaine de langues.