Créer un club d’espéranto
Créer un club d’espéranto, même si l’on est seul dans sa ville… c’est possible, utile et même très facile !
Pourquoi créer un club d’espéranto dans sa ville alors que l’on est le seul espérantophone du coin ?
Justement, on pense être le seul espérantophone du coin, sans savoir que dans le même coin d’autres espérantophones se disent la même chose et ne font rien. Statistiquement une personne sur mille a déjà des notions d’espéranto et une sur dix mille le parle. Alors dans son coin reculé, il y a forcément un ou plusieurs espérantophones ou apprenants autodidactes d’espéranto tout près !
Créer un club d’espéranto sert à communiquer pour faire savoir aux autres espérantophones du coin, et aux apprenants autodidactes qu’ils ne sont pas isolés et qu’ils peuvent se regrouper pour s’entraider à apprendre et à utiliser la langue.
Créer un club, c’est compliqué ?
Au contraire, c’est très simple. La loi de 1901 n’impose aucune formalité particulière et une association peut tout à fait avoir un caractère informel. La déclaration en préfecture n’a rien d’obligatoire, elle ne sert qu’à donner le caractère de personne morale à l’association, pour pouvoir ouvrir un compte bancaire par exemple. Créer et faites d’abord vivre votre club d’espéranto ; reportez les formalités à plus tard lorsque vous serez plusieurs et que vous aurez besoin d’ouvrir un compte bancaire ou de signer des contrats.
Dans un premier temps, vous n’avez pas besoin de fonder une association pour créer et faire vivre votre club.
Faire connaître son club d’espéranto !
Faire connaître son club d’espéranto est la première chose à faire et même la seule chose sur laquelle il faut se concentrer, du moins dans un premier temps.
Communiquez ! C’est ce qui donnera vie à votre club d’espéranto qui fera que d’autres personnes puissent vous connaître et aient envie de vous rejoindre.
Comment communiquer ?
Tout d’abord choisir un nom pour votre club. Le mieux est de choisir un nom du style Espéranto-MaVille. En effet, l’essentiel de votre communication se fera par internet et il faut que quelqu’un qui cherche l’espéranto près de chez vous et qui utilisera les mots clés « Espéranto » et un nom local signifiant : une ville, une agglomération… trouve votre annonce (imaginez ce qu’un utilisateur pourrait taper sur son moteur de recherche, pour choisir le 2e bon mot clé, après le mot espéranto).
Où et comment annoncer ?
Commencez par utiliser la rubrique l’espéranto près de chez vous du site esperanto-france.org. Cette rubrique est liée à une base de donnée inter-associative et permet donc une large visibilité. Vous pouvez vous même y annoncer des événements ; pour demander l’inscription de votre club, écrire à info@esperanto-france.org
Pensez aussi à votre fédération régionale d’espéranto. Celle-ci a probablement un site internet avec une liste des clubs et associations. Contactez-là pour y faire inscrire votre club.
Si vous avez des possibilités d’annonces locales, profitez-en. Essayez de cibler des médias qui sont vus et lus par des jeunes, notamment des collégiens, lycéens et étudiants, car d’une part c’est chez les jeunes qu’il y a le plus fort potentiel, et d’autre part auprès desquels on ne communique pas suffisamment, et pour lesquels on ne propose pas assez (ou presque pas) d’activités adaptées.
Quoi annoncer ?
Inutile d’être long et encore moins d’expliquer ce qu’est l’espéranto, ni son intérêt. Celui qui tombera sur votre annonce aura cherché avec le mot clé « Espéranto », il sait déjà ce que c’est, il a même peut-être déjà commencé à l’apprendre (de plus en plus de gens découvrent et apprennent l’espéranto sur internet). Ce qu’il cherche c’est d’autres espérantophones habitant dans son coin et pouvant l’aider, le soutenir, même de façon informelle.
Une annonce courte du style : « Espéranto-MaVille, entraînement à l’expression orale, aide à la préparation aux examens et au bac blanc d’espéranto pour les lycéens. Apprenants autodidactes bienvenus. Écrire à zam@courriel.fr ou tél. 0123456789 », permet d’attirer les apprenants autodidactes (les plus motivés et à plus fort potentiel), les jeunes (pour le bac blanc)… Une adresse électronique (quotidiennement relevée) est indispensable, un numéro de téléphone souhaitable.
Patience
Quelqu’un qui a déjà cherché et n’a rien trouvé, ou rien d’intéressant, ne va pas à nouveau chercher de si tôt. L’annonce doit être présente durablement, éventuellement modifiée périodiquement pour y annoncer des événements pour être vue. En moyenne, une annonce produit un contact, pour plusieurs dizaines de lectures de gens intéressés, plusieurs centaines de lectures et plusieurs milliers de vues. Même une annonce qui ne donne pas de contacts immédiats est une annonce utile car elle est vue et lue, et des lecteurs prennent conscience que l’espéranto est bien une langue vivante, et qu’elle compte des locuteurs, même près chez eux.
S’organiser
En fait le plus difficile, n’est pas de s’organiser, ni de trouver une salle, etc. mais de trouver un 2e membre (après soi-même) pour son club. Lorsqu’on aura trouvé, au bout de trois mois, trois ans… il sera possible d’organiser des réunions chez d’un ou l’autre, ou dans un café. Lorsque vous serez plusieurs, il sera alors plus facile de formaliser, de structurer le club en association et déposer des statuts.
En résumé
Pour créer un club d’espéranto, nul besoin de faire des formalités. Il faut lui donner un nom, le faire connaître et donner envie à un apprenant d’espéranto de vous contacter en annonçant des activités qui peuvent l’inciter à vous contacter. Les activités, vous les organiserez quand vous aurez trouvé quelqu’un.
Alors, n’attendez pas !
Annoncez de suite un « Rendez-vous pour apprenants d’espéranto en autodidacte » dans votre ville. Puis renouveler régulièrement les annonces…
Dans la même rubrique :