français
Accueil du site > Publications > Lettre d’information Esperanto-Aktiv’ > Espéranto-Aktiv’ n°144 - Décembre 2023

Espéranto-Aktiv’ n°144 - Décembre 2023

La lettre en PDF, prête à être imprimée :

PDF - 1.6 Mo

Quelques idées pour un club de lecture en espéranto

Plonger dans la richesse littéraire d’une langue internationale tout en élargissant ses horizons culturels : voilà ce que propose la création d’un club de lecture dédié aux livres en espéranto. Dans cet article, nous explorerons quelques conseils pratiques pour établir et entretenir avec succès un club de lecture dédié à l’espéranto, offrant ainsi une plateforme où la passion pour la lecture et l’apprentissage de cette langue se rejoignent harmonieusement.

Ils l’ont fait dans leur région

Juste deux types d’évènements très différents : un qui touche quelques personnes fortement et souvent, un exceptionnel qui touche beaucoup de monde une fois. Et vous, qu’avez vous fait ? Tout nous intéresse !

Calendrier

La journée Zamenhof, anniversaire de la naissance de l’initiateur de l’espéranto, est une journée au cours de laquelle les espérantophones se réunissent pour faire la fête et acheter ou offrir des livres écrits ou traduits en espéranto.
Célébrée du Paraguay à la Sibérie, de Cuba au Japon, de Sao Paulo à Strasbourg ou à Genk, l’espéranto est vraiment la langue du partage autour du monde !

Le Congrès des Villes-pont, de Hannes Larsson

L’association internationale des Villes-pont, qui rassemble des représentants de villes de divers pays dont la particularité est de contenir le mot « pont » dans leur nom. C’est l’occasion de proposer une solution qui devrait faciliter la communication entre les membres : adopter l’espéranto. Mais le meurtre d’un des conférenciers va venir pimenter cette rencontre, qui est aussi l’occasion pour l’auteur d’évoquer des moments qui feront sourire ceux qui ont déjà participé à des congrès internationaux.