Fédérations régionales
Le mouvement espérantophone français comprend trois niveaux associatifs :
- Un niveau local, qui regroupe tous les clubs locaux ,
- Un niveau régional, découpé en fédérations ;
- Un niveau national, dans lequel se situent Espéranto-France et quelques associations spécialisées.
Il existe quinze fédérations régionales d’espéranto en France, qui recouvrent chacune une ou deux régions administratives.
Les fédérations sont les intermédiaires entre Espéranto-France et les clubs locaux. Elles coordonnent les actions des clubs locaux et s’occupent des affaires régionales.
Cliquez sur une région pour ouvrir la page de la Fédération régionale correspondante* :
- Seuls certaines fédérations sont accessibles depuis cette carte
Auvergne

La Fédération Espéranto-Auvergne, couvrant le territoire administratif de l’Auvergne, regroupe actuellement 3 associations-membres et compte environ 70 membres individuels.
Bretagne

La Fédération Espéranto-Bretagne, liée contractuellement à Espéranto-France, couvre la région administrative Bretagne. Son nom en espéranto :
Federacio Esperanto-Bretonio. Elle coordonne les activités d’une vingtaine de clubs locaux et compte près de 300 membres.
France-Est

La Fédération Espéranto-France Est couvre les régions Alsace et Lorraine. Elle coordonne les activités de plusieurs associations locales et regroupe les espérantophones des départements suivants :
Meuse (55), Moselle (57), Meurthe-et-Moselle (54), Bas-Rhin (67), Haut-Rhin (68) et Vosges (88).
Elle compte environ 70 membres.
Hauts-de-France

La Fédération Espéranto Hauts-de-France regroupe les associations d’espéranto de la région, c’est-à-dire celles d’Amiens/Somme, Arras, Boulogne-sur-Mer, Lille Métropole et Valenciennes. Elle compte environ 100 membres.
Paris Île-de-France

La fédération Espéranto Paris Île-de-France est l’association regroupant l’ensemble des membres d’Espéranto-France logeant en Île-de-France. Dans cette région agissent actuellement 7 associations locales ou départementales. La Fédération compte environ 140 membres.
Languedoc-Roussillon

La Fédération Espéranto du Languedoc-Roussillon est une simple association de personnes. Elle compte environ 100 membres.
Des clubs existent à Béziers, Montpellier, Nîmes, Prades (Conflent), au Caylar et en Lozère (Espéranto-info) qui organisent des cours, ainsi que des réunions régulières ou occasionnelles.
Limousin

L’association Espéranto-Limousin couvre l’ancienne région administrative du Limousin. Elle est liée à Espéranto-France depuis 2018.
Midi-Pyrénées

La Fédération Espéranto Midi-Pyrénées couvre la région administrative de Midi-Pyrénées. C’est une association d’associations, à laquelle peuvent adhérer aussi des individus. Elle compte environ 110 membres.
La réunion annuelle de la Fédération a souvent lieu à Toulouse lors de la Fête de Zamenhof.
Normandie

L’association Espéranto-Normandie regroupe les espérantophones des régions administratives Haute-Normandie et Basse-Normandie. Elle coordonne les activités de plusieurs clubs locaux (dispensant chacun des cours toutes les semaines) dans les départements de la Manche, de l’Orne, de la Seine-Maritime et du Calvados.
Poitou-Charentes

La Fédération Espéranto-Poitou-Charentes couvre la région administrative Poitou-Charentes.
Provence

La Fédération Espéranto-Provence couvre les régions administratives de Provence-Alpes-Côte d’Azur et de Corse. C’est une simple association d’individus. Elle compte environ 100 membres.
Des groupes existent à Manosque, Gap, La Ciotat, Marseille, Hyères, Le Beausset, Saint-Raphaël, qui organisent des cours, des réunions, des manifestations diverses et variées.
Rhône-Alpes

La Fédération Espéranto-Rhône-Alpes est une véritable fédération, c’est à dire l’union d’associations. Elle regroupe actuellement 17 associations : 16 associations-membres et une association partenaire (le KoToPo, également siège social de la Fédération).
Des clubs existent avec leurs cours à Saint-Etienne, Valence, Romans, Chambéry, Châtillon sur Chalaronne, Bourg-en-Bresse, Moûtiers, Lyon (CERL), Lyon (KoToPo), Albertville, Grenoble et Fontaine (Espéranto 38) avec un total d’environ 230 membres et 35 cours, plus des réunions régulières ou occasionnelles.