français

Ils l’ont fait ... dans leur région

Deux comptes rendus de réunions virtuelles, Paris / Rome et la nouveauté : la Fête de l’espéranto à la place de la traditionnelle Fête Zamenhof organisée en décembre de chaque année.. Espérons que cette nouvelle année 2021 verra une amélioration de la situation sanitaire....

Île-de-France (75, 77, 78, 91, 92, 93, 94, 95)

https://esperanto.paris/

  • Réunion virtuelle Paris / Rome

Le samedi 2 janvier, le 6e cycle de rencontres virtuelles a eu lieu entre les villes jumelles Rome et Paris. 28 personnes de plusieurs pays y ont participé. Bien sûr, la France et l’Italie étaient représentées, mais aussi l’Allemagne, la Suisse, les Pays-Bas, les États-Unis, la Russie et l’Inde.

Fête de l'espéranto 2020

En plus des vœux traditionnels du Nouvel An, nous avons parlé de bonnes intentions et de bonnes décisions. Plusieurs personnes ont parlé de régime et de marche, mais la plupart des participants ont surtout exprimé leur vif désir de pouvoir voyager à nouveau. Tout le monde a exprimé sa frustration causée par la pandémie de coronavirus. L’impossibilité de voyager a rendu la plupart des espérantistes malheureux, et maintenant leur envie de voyage est d’autant plus forte !

Le prochain groupe de discussion aura lieu le samedi 6 février à 18h et portera sur la littérature. Nous parlerons de nos livres préférés, réciterons des poèmes. Lisons !
(Info : Marc Giraud)

Provence-Alpes-Côte d’Azur (04, 05, 06, 13, 20, 83, 84)

https://esperanto-provence.org/

  • Une Fête de l’espéranto à la place des Fêtes Zamenhof

En 2020, la Fête de l’espéranto a eu lieu mi-décembre (le samedi 12 décembre plus exactement), comme à l’accoutumée, mais en ligne cette fois.
En raison de la crise sanitaire et de l’impossibilité d’organiser des Fêtes Zamenhof partout en France, Espéranto-France et son président nouvellement élu ont eu la brillante idée de proposer en remplacement une Fête de l’Espéranto par Zoom.

C’est la première fois qu’Espéranto-France organise un événement de ce type. Pendant un peu plus de deux heures se sont succédé une vingtaine d’intervenants, ce qui a permis de proposer un programme varié : lectures, présentations de livres, informations culturelles, vidéos, musique, avec la participation entre autres de JoMo, Inicialoj DC, Platano, des interventions de Provence, du Périgord, de Lyon, Strasbourg, Paris, Chaumont, Gap, etc.
Une vingtaine de contributeurs ont parlé des événements et présenté leur région et divers livres en espéranto, et ont aussi chanté.

En tout, 150 personnes ont pu assister à l’événement, avec un pic de 128 connexions simultanées.
Espéranto-France envisage d’organiser régulièrement d’autres événements de ce type. La prochaine rencontre virtuelle est prévue en mars 2021.

(Info : Espéranto-France et la Fédération Provence)