français

Ils l’ont fait dans leur région

Espéranto-Aktiv’ n°146 - février-mars 2024

Provence - Alpes - Côte d’Azur

La Ciotat (13) • Journée Internationale de la langue maternelle - 21 février
Journée Internationale de la langue maternelle, à La CiotatCette journée UNESCO à laquelle s’est associé UEA (Universala Esperanto-Asocio : association mondiale d’espéranto) est l’occasion d’attirer l’attention sur les langues en danger ou en voie de disparition (deux par mois !).
À La Ciotat (13) ont été conviés les amis des langues et ceux qui peuvent présenter leur langue maternelle. Grande première cette année : une poésie en japonais et le Notre-père chanté en araméen, qui n’est pas une langue morte mais encore portée par les Chrétiens d’Orient massacrés lors du génocide arménien par les Turcs.
Après la présentation par Renée Triolle, les participants ont croisé leurs réactions face à la soumission à l’anglais, langue dominante, considérée par nos élites comme un progrès. Or, avec le mot, on introduit l’idée, souvent étrangère, qui uniformise la pensée unique alors que « chaque langue voit le monde à sa façon », comme le dit Federico Fellini. Les échanges se sont poursuivis autour d’un buffet.
Information : Renée Triolle

Île-de-France

Paris • Galette d’Espéranto Paris Île-de-France - 6 janvier 2024

Samedi 6 janvier après-midi, une vingtaine d’espérantistes se sont retrouvés au siège d’Espéranto Paris Île-de-France pour partager joyeusement les traditionnelles galettes des rois.

JPEG - 186.9 ko

Paris • Visionnage et discussion autour d’un film d’animation - 17 janvier 2024

PNG - 77.4 ko

Via nomo (Your name 君の名は。Kimi no na wa) est un film d’animation japonais qui a été acclamé par la critique, a reçu de nombreux prix et a pulvérisé des records d’audience. Il a été doublé et sous-titré en espéranto par le studio Esperaĵo, grâce au travail long et méticuleux d’espérantistes bénévoles. C’est le premier film d’animation complet (1h30) doublé en espéranto. Il s’agit d’un récit romantique et fantastique où deux adolescents échangent leur corps à travers l’espace et le temps. La fédération Espéranto Paris Île-de-France a organisé une projection le 15 janvier au siège de l’association. Après le film, les participants ont échangé leurs impressions en espéranto autour d’une collation. Info : Laure Patas d’Illiers

Paris • Eo-Kafejo - 10 février 2024
Le dernier Eo-kafejo s’est tenu le samedi 10 février dans le restaurant indien végétarien, le Krishna Bhavan, rue Cail dans le 10e arrondissement. 11 espérantistes étaient de la partie, dont un jeune Espagnol de passage dans la capitale. Une belle ambiance. Info : Guillaume Vera-Navas

JPEG - 296.4 ko

Bourgogne-Franche-Comté

Salins-les-Bains – Atelier ESPERANTO, en visio avec Bangalore (Inde) - 5 février 2024
Ce jour-là, des élèves du lycée Victor Considerant, à Salins-les-Bains, ont pu discuter directement en espéranto avec la vice-présidente de TEJO (association mondiale des jeunes espérantophones).
Nous avons ainsi fait connaissance avec Snehaja Venkatesh. Les élèves avaient préparé des questions. Il y a 4h30 de décalage entre Salins-les-Bains et Bangalore, et Snehaja avait fini sa journée d’enseignante. Elle enseigne la chimie.E lle nous a confirmé que l’été est déjà là à Bangalore (avec un mois d’avance) à cause du réchauffement climatique.
Les élèves remercient Snehaja pour sa gentillesse et pour sa présentation des actions de TEJO.
Ils n’oublieront pas qu’elle est en charge des actions pour les adolescents !
Surprise du chef : Chris Contini, notre proviseur a assisté à toute la visio
et à la fin à lui-même remercier Snehaja… en espéranto !
Nous garderons contact avec Snehaja, notamment pour lui raconter notre voyage en Slovénie-Croatie qui aura lui fin mars.
Info : Emmanuelle Desbrières

JPEG - 268.6 ko

Centre-Val de Loire

Tours • Journée Zamenhof, organisée par le Centre Culturel
Espéranto Touraine - 10 décembre 2023

Cette journée a permis à différents groupes de la région, dont le groupe d’Orléans, de se retrouver à Tours. La journée a commencé par la visite du musée du Compagnonnage, puis tout le monde s’est retrouvé au restaurant La Belle Étoile (petit clin d’œil au symbole de l’espéranto qu’est l’étoile verte). Le repas s’est conclu par deux chants entonnés à l’unisson Samideana trinkkanto et Vivu la stel’. La disposition des convives, répartis de façon aléatoire par tables de six, a permis aux membres des différents groupes de
la région de se rencontrer et d’échanger. L’après-midi a débuté par une conférence en espéranto de Pierre Dieumegard, Comment faire l’Europe ensemble ?. La journée s’est arrêtée là pour les Orléanais e pour les autres, elle s’est poursuivie par une visite dans la ville afin d’admirer deux formes d’art aux antipodes, l’intérieur de la cathédrale Saint-Gatien et la Clinique du Street-art.
Cette journée a été l’occasion de rencontrer des personnes venant de différentes villes : Tours, Châteauroux, Angers et Le Mans. Nous étions environ 40 tout au long de la journée. Un grand merci à l’association de Tours pour l’invitation ainsi que pour l’organisation. Info : Laura Pellé et Marcelle Provost

... et aussi, sur les ondes (et en ligne)

Nous avons été interviewés par Radio Pays d’Hérault, pour parler de l’espéranto et du lien entre espéranto et origami.
À écouter sur
https://www.rphfm.org/les-pieds-dans-le-plat-vive-lesperanto/
info : Alain Delmotte

JPEG - 187.3 ko