français

Ils l’ont fait dans leur région

Juste deux types d’évènements très différents : un qui touche quelques personnes fortement et souvent, un exceptionnel qui touche beaucoup de monde une fois. Et vous, qu’avez vous fait ? Tout nous intéresse !

Centre-Val de Loire

Tours - Festival des langues Linguafest
Depuis des années le Centre Culturel d’Espéranto de Tours anime un stand au Festival des langues Linguafest. Cette année il a eu lieu du vendredi 24 au dimanche 27 novembre.

JPEG - 138.9 ko

Vendredi 24, dans la matinée, des élèves d’école primaire et leurs enseignants ont visité le stand et 2 groupes ont participé à des mini-cours de 40 minutes. Durant les 2 jours suivants, de nombreux visiteurs curieux se sont arrêtés sur le stand d’espéranto. Plus de 30 ont laissé leurs coordonnées pour être informés des prochaines activités du club de Tours. Environ 20 ont participé au cours et ont découvert la langue avec enthousiasme.
Robert Phillipson, professeur d’université retraité, chercheur et auteur de La domination de l’anglais : un défi pour l’Europe a fait un conférence en français. Le thème était Reconnaître les droits linguistiques pour plus de justice et de paix.
Plus de 30 personnes y ont assisté et ont apprécié la qualité de l’exposé.
Des journées riches et chaleureuses !
Information : Pierrette

JPEG - 51.5 ko

Île-de-France

Paris – Salon de l’éducation
Espéranto-France et la fédération Espéranto Paris-Île de France étaient présents au Salon de l’éducation, du 17 au 19 novembre 2023. Durant ces trois jours, 16 personnes se sont relayées sur le stand. Les visiteurs étaient plutôt, voire très enthousiastes, notamment les jeunes (16-20 ans), qui entendent le mot « espéranto » pour la première fois. Environ 1000 calendriers et 200 brochures La langue équitable ont été distribués et quelques livres ont aussi été vendus.
Information : Aurélien

Paris – Café espéranto
Le café espéranto s’est tenu le samedi 11 novembre au Café Delmas, 2 place de la Contrescarpe dans le 5e arrondissement de Paris. Malgré une musique un peu forte, nos 12 espérantistes réunis à cette occasion n’en ont pas moins passé une joyeuse soirée à babiller dans la internacia lingvo.
Information : Gijom

Eo-kafejo. Novembre 2023. Paris

Le 9 décembre, à Paris, une douzaine d’espérantistes franciliens se sont réunis sous les poutres anciennes d’un paisible restaurant dédié à Descartes, au fond du Quartier latin. Nous avons bavardé ensemble, sans discours ni méthode, mais avec grand plaisir.
Information : Laure

JPEG - 88.3 ko

L’hymne européen en espéranto à la marche de Volt Europe
Dimanche 24 novembre 2023, à Paris, participation de Europe Démocratie Espéranto (EDE) - France à l’AG et la marche de Volt Europe.
Une dizaine de membres d’EDE France ont participé à la « marche pour une Europe citoyenne », de la place Balard au Trocadéro, munis de leurs gilets de sécurité « Demokratio urĝas en Eŭropo ». Arrivés au Trocadéro, après une prise de parole de Pierre Dieumegard, président d’EDE France, les représentants d’EDE ont entonné l’hymne européen en espéranto, rejoints par le public, auquel avaient été distribuées les paroles en version phonétique.
Information : Pierre

JPEG - 226.9 ko

L’espéranto sur Twitch devant 12 300 jeunes
Océane Amsler anime une grande chaîne de divertissement en direct sur Twitch, avec 300 000 followers.

Le 8 décembre, elle invite 7 autres filles pour une soirée en direct devant les caméras. Océane et ses invitées bavardent, plaisantent, se maquillent, se changent, boivent des cocktails et jouent à des petits jeux.

L’un des jeux est un « devine la langue ». Des jeunes viennent les uns après les autres et parlent une langue que les filles doivent deviner. L’espéranto a été la première langue à reconnaître (« c’est de l’italien ? », « ça vient des Balkans ? »). L’espérantiste, recruté sur Telegram par l’association Espéranto-Paris, conclut par quelques mots décrivant l’espéranto (une langue-pont, d’aucun pays, inventée au XIXe siècle pour être la plus simple possible à apprendre), qui ont fait bonne impression. Océane, de son côté, présente l’espéranto comme « la langue de l’Europe ».
La soirée est regardée en direct par 12 300 personnes, surtout des jeunes. À cette occasion, ils apprennent que l’espéranto est une langue, qu’elle existe et qu’on la parle. Après la diffusion en direct, la vidéo de la soirée a été mise en ligne sur la chaîne YouTube d’Océane.
Information : Laure