français

Apprendre

L’espéranto s’apprend comme n’importe quelle autre langue vivante mais sa conception rationnelle vous permettra, selon les heures que vous lui consacrerez, une pratique très rapide, dans trois ou six mois peut-être !

Alors, à vous les voyages, excursions, lectures, rencontres, correspondances, échanges avec le monde entier. Il vous faudrait, à conditions égales, cinq à dix fois plus de temps pour n’importe quelle autre langue.

Cours oraux, avec un manuel, par correspondance, sur internet, vidéo, etc... Le choix est vaste ! Vous trouverez donc, ci-après une liste non exhaustive de quelques méthodes d’étude, parmi lesquelles vous pourrez choisir la mieux adaptée à vos souhaits.

Les cours d’espéranto gratuits sur Internet http://ikurso.esperanto-jeunes.org rassemblent des élèves de différents âges, différents lieux et portés par des motivations différentes. Cliquer ici pour lire quelques unes de ces motivations, touchantes, drôles ou originales.

Saluton ! Nouveau cours d’espéranto en ligne

Saluton ! Esperanto Aŭtodidakte, le célèbre cours de Audrey Childs-Mee (le plus utilisé dans le monde) est aujourd’hui librement accessible en ligne. Il vient compléter le cours ikurso et le site lernu.

Apprendre l’espéranto par internet ou par correspondance

Quelques pistes pour apprendre l’espéranto à distance.

Livres, cours et stages pour apprendre l’espéranto

Nombreuses pistes pour apprendre l’espéranto en présentiel.

Améliorer sa compréhension orale

Quelques références pour progresser dans la compréhension orale.

Valeur propédeutique

La valeur propédeutique de l’espéranto provient du fait que l’apprentissage préalable de l’espéranto facilite l’étude ultérieure d’autres langues.

Passer des examens d’espéranto

Il y a plusieurs motivations qui peuvent nous pousser à passer des examens d’espéranto. Les examens permettent d’évaluer son niveau et sa progression quand on suit régulièrement des cours. Ils permettent également de justifier d’un certain niveau quand on veut passer de l’autre côté de la barrière et se mettre à enseigner l’espéranto. Et enfin, ils permettent d’évaluer le nombre de personnes qui parlent l’espéranto avec un niveau donné.

Samedi 17 mai : session mondiale simultanée (9h en France) : pour obtenir le diplôme de niveau B1, B2 ou C1 à l’écrit.

L’association mondiale des jeunes espérantophones (TEJO) subventionne les examens d’espéranto du niveau C1

TEJO, l’association mondiale des jeunes espérantophones soutient les examens d’espéranto du cadre européen commun de référence pour les langues (CECR) en subventionnant les prochaines sessions qui auront lieu en Allemagne du 12 au 18 juillet, en Islande lors du congrès mondial à Reykjavik, en Italie lors du congrès italien le 8 août et bien sûr lors de la session mondiale du 8 juin 2013 qui compte 24 centres d’examen dont 7 en France (Arras, Avignon, La Roche sur Yon, Limoges, Lyon, Paris, Toulouse).