français

L'espéranto près de chez vous

Sélectionnez un département :

Une actualité mondiale en Amérique du Sud tout le mois de juillet

Après la coupe du monde de football au Brésil, l’Amérique du Sud conserve une actualité mondiale à travers les congrès internationaux d’espéranto, la langue équitable.
Lire le communiqué de presse.

La vie de château

La Maison Culturelle de l’Espéranto vous accueille au Château de Grésillon, à Baugé en Anjou (49), pour des stages ou du tourisme.
En savoir plus : gresillon.org

Examens d’espéranto

Chaque année depuis 2012, l’institut des langues de l’université Eötvös Loránd (Budapest, Hongrie) organise une session internationale d’examens d’espéranto conforme au cadre européen commun de référence pour les langues (CECR). Des centres d’examens sont ouverts partout dans le monde dont plusieurs en France. Il est possible de passer l’examen pour les niveaux B1, B2 et C1.
La dernière session a eu lieu le 17 mai 2014. La prochaine session aura lieu en mai 2015.

Le Monde de l’espéranto

Magazine trimestriel en couleur de 20 pages, Le Monde de l’espéranto traite des problèmes des langues dans le monde et de l’actualité de l’espéranto en France et ailleurs. Offre spéciale 8 € par an pour les nouveaux abonnés.
S’abonner

Cours d’espéranto
en ligne

Apprendre l’espéranto en ligne, c’est possible avec ikurso, cours gratuit de Espéranto-Jeunes.

Calendriers Esperanto

Faites connaître l’espéranto : distribuez-les autour de vous !

En savoir plus : esperanto-jeunes.org/Calendriers-2014

Le projet Grundtvig

L’éducation interculturelle : un défi pour une Europe de la diversité.

Apprendre

L’espéranto s’apprend comme n’importe quelle autre langue vivante mais sa conception rationnelle vous permettra, selon les heures que vous lui consacrerez, une pratique très rapide, dans trois ou six mois peut-être !

Alors, à vous les voyages, excursions, lectures, rencontres, correspondances, échanges avec le monde entier. Il vous faudrait, à conditions égales, cinq à dix fois plus de temps pour n’importe quelle autre langue.

Cours oraux, avec un manuel, par correspondance, sur internet, vidéo, etc... Le choix est vaste ! Vous trouverez donc, ci-après une liste non exhaustive de quelques méthodes d’étude, parmi lesquelles vous pourrez choisir la mieux adaptée à vos souhaits.

Les cours d’espéranto gratuits sur Internet http://ikurso.esperanto-jeunes.org rassemblent des élèves de différents âges, différents lieux et portés par des motivations différentes. Cliquer ici pour lire quelques unes de ces motivations, touchantes, drôles ou originales.

Apprendre l’espéranto par internet ou par correspondance

Quelques pistes pour apprendre l’espéranto à distance.

Livres, cours et stages pour apprendre l’espéranto

Nombreuses pistes pour apprendre l’espéranto en présentiel.

Améliorer sa compréhension orale

Quelques références pour progresser dans la compréhension orale.

Valeur propédeutique

La valeur propédeutique de l’espéranto provient du fait que l’apprentissage préalable de l’espéranto facilite l’étude ultérieure d’autres langues.

Passer des examens d’espéranto

Il y a plusieurs motivations qui peuvent nous pousser à passer des examens d’espéranto. Les examens permettent d’évaluer son niveau et sa progression quand on suit régulièrement des cours. Ils permettent également de justifier d’un certain niveau quand on veut passer de l’autre côté de la barrière et se mettre à enseigner l’espéranto. Et enfin, ils permettent d’évaluer le nombre de personnes qui parlent l’espéranto avec un niveau donné.

Samedi 17 mai : session mondiale simultanée (9h en France) : pour obtenir le diplôme de niveau B1, B2 ou C1 à l’écrit.

L’association mondiale des jeunes espérantophones (TEJO) subventionne les examens d’espéranto du niveau C1

TEJO, l’association mondiale des jeunes espérantophones soutient les examens d’espéranto du cadre européen commun de référence pour les langues (CECR) en subventionnant les prochaines sessions qui auront lieu en Allemagne du 12 au 18 juillet, en Islande lors du congrès mondial à Reykjavik, en Italie lors du congrès italien le 8 août et bien sûr lors de la session mondiale du 8 juin 2013 qui compte 24 centres d’examen dont 7 en France (Arras, Avignon, La Roche sur Yon, Limoges, Lyon, Paris, Toulouse).

2007-2014 Espéranto-France 4bis, rue de la Cerisaie - 75004 Paris – Tél. 01 42 786 886
Espéranto-France est membre de l'Association mondiale d'Espéranto

Site hébergé par
linguaforce