Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /arthur/sites/ufe/spip-3.1/config/ecran_securite.php on line 283
Espéranto France
français

Actualités

Congrès euroméditerranéen d’espéranto 2016 - Marseille

Le congrès euroméditerranéen d’espéranto 2016 aura lieu à Marseille du 5 au 8 mai 2016.

Le programme inclut des conférences liées à l’Esperanto et son mouvement et nombre d’autres sujets en relation avec le thème : "Marseille, Porte de l’Euroméditerranée".

Toutes les informations actualisées sont en ligne sur kongreso2016.esperanto-france.org

Bac blanc d’espéranto

Le bac blanc d’espéranto se déroulera le 4 juin 2016. Il est ouvert en priorité aux lycéens qui passeront le bac en 2017 ou après.

Programme et exemple de sujet en ligne.

Examens européens d’espéranto

La prochaine session d’examens aura lieu samedi 4 juin 2016, pour les niveaux B1, B2 et C1. Plusieurs centres d’examen seront ouverts en France.

Jusqu’à 90 % de subvention des frais d’inscription (pour les moins de 20 ans).

Espéranto-France subventionne les examens d’espéranto

Jusqu’à 90% de subvention (pour les moins de 20 ans).

Sont concernés les examens conformes au cadre européen commun de référence pour les langues (CECR) et reconnus comme examens d’État dans l’Union européenne pour les niveaux B1, B2 et C1.

Espéranto-Bourg-en-Bresse à la radio

Informé d’une intéressante émission avec la poétesse syrienne Maram Al-Masri, nous avons tendu l’oreille. Et c’est par hasard qu’Esperanto-Aktiv’ a alors découvert les chroniques radiophoniques du trop discret club de Bourg-en-Bresse. Jean-François Schelcher répond à quelques questions.

Ils l’ont fait... dans leur région

L’écrivain espérantiste pakistanais Ahmad Saeed a rendu visite à de nombreux clubs de l’Ouest dans le cadre de sa tournée organisée par Espéranto-France, grâce à Yves Nicolas. Et l’espéranto s’est activé également au lycée, lors d’un concert de JoMo, à la Semaine méditerranéenne, à l’expo sur la Première guerre mondiale du musée de Gray, et lors d’autres évènements récents.

Calendrier

Le mois de mai ne sera pas que celui des fleurs et des petits oiseaux, mais aussi des congrès d’espéranto. À commencer par le congrès euroméditerranéen d’Espéranto-France. Et aussi, les congrès suédois (en Pologne !), allemand, polonais, suisse, iranien... cheminot !

Concours de « Samideano »

Ce mois-ci, Esperanto-Aktiv’ ne présente pas une oeuvre déjà écrite mais vous invite à participer à un concours de poésie co-organisé par la commune de Sant’Angelo-di-Brolo, en Sicile, et par la Fédération italienne d’espéranto. Les coorganisateurs, Nicola Morandi et Giuseppe Campolo, se font appeler collectivement Sam Samideano.

Cent bonnes raisons d’apprendre l’espéranto

Inspiré par Joop Kiefte, un espérantiste polyglotte néerlandais, nous adaptons ici en français ses « Cent bonnes raisons d’apprendre l’espéranto », que vous pouvez lire en anglais sur son blog. Esperanto-Aktiv’ a un peu remanié la liste.

« Ho, tomboj de l’prapatroj », de Clelia CONTERNO GUGLIELMINETTI

Le roman Ho ! Tomboj de l’prapatroj sort seulement en 2015, alors que Clelia Conterno Guglielminetti l’a écrit il y près de 40 ans. Esperanto-Aktiv’ est heureux de partager cette œuvre originale en espéranto, qui remonte dans l’histoire italienne du XIXe siècle.

Congrès mondial 2016 - Nitra

Du 23 au 30 juillet 2016, la ville de Nitra (Slovaquie) accueillera le 101e congrès mondial d’espéranto.

Inscrivez-vous vite ! La première période pour s’inscrire s’achève le 31 décembre 2015. C’est maintenant que la cotisation est la plus favorable. Ensuite, la cotisation augmentera de 45 euros.

Tournée de conférenciers - 1ère partie : en France

Esperanto-Aktiv’ s’intéresse ce mois-ci aux tournées de conférenciers organisées dans vos clubs locaux au nom d’Espéranto-France. Le responsable, Yves Nicolas, répond à nos questions.

« En Quête de sens », de Nathanaël COSTE et Marc de la MENARDIERE

L’espéranto donne du sens.
Marc suit son ami Nathanaël dans une aventure autour du monde qui remet en question notre mode de vie occidental actuel. Il a paru naturel que cette histoire, ce documentaire engagé à portée universelle, soit accessible à tous en espéranto. François Bartsch a donc sous-titré le film avec l’aide de Bruno Flochon.

Journée internationale de la langue maternelle

Espéranto-France s’associe à cette journée car son regard sur les langues est différent : toutes les langues véhiculent un mode de pensée, une vision du monde qui participent à la diversité.

A lire sur RFI.fr : « Rencontre : avoir l’espéranto comme langue maternelle en 2016 »

Articles publiés dans la presse en 2016

Vous trouverez ici des articles publiés dans la presse française ou francophone en 2016.