français

Actualités

26 juillet : journée de l’espéranto

La journée de l’espéranto a lieu tous les ans dans le monde à l’occasion de l’anniversaire de la parution du premier livre sur l’espéranto, le 26 juillet 1887.

Articles de presse étrangère

Vous trouverez ici des articles publiés dans la presse étrangère et faisant référence à l’espéranto.

Le 26 juillet 2022, EUObserver titrait : Happy Birthday, Esperanto ! ’Language of peace’ turns 135.

Articles publiés dans la presse en 2022

Vous trouverez ici des articles publiés dans la presse française ou francophone en 2022.

Un article du 30 juin 2022, paru dans Ouest-France, rapporte que « naturistes, écologistes et espérantistes ont rendez-vous à Grésillon » dorénavant chaque année.

Multlingva Akcelilo : nouvelle édition pour les écoles

Le Multlingva Akcelilo (Accélérateur de multilinguisme) est un plan de cours permettant une introduction à l’apprentissage des langues étrangères afin d’en accélérer l’acquisition. Il s’adresse aux enfants de 8 à 10 ans ou plus pour une utilisation en classe. Dans ce cours, les élèves acquièrent les bases de l’espéranto, langue conçue pour être apprise rapidement et facilement. Espéranto-France met à disposition des enseignants une nouvelle édition du matériel pédagogique.

La langue dangereuse, d’Ulrich Lins

La langue dangereuse dont il est question dans ce livre, c’est l’espéranto. La langue, qui s’était rapidement diffusée en Europe et dans le monde, a aussi été perçue comme un moyen de communication dangereux par certains pouvoirs politiques. Les persécutions envers certains espérantistes ont commencé dans les années 20 et se sont accentuées jusqu’après la Seconde Guerre mondiale, cependant le mouvement a pu perdurer grâce au courage de certains espérantistes. C’est cette histoire que retrace le livre.

Ils l’ont fait... dans leur région

Avec l’espéranto, tout est possible... jouer, parler littérature ou jumelages. Nombreuses réunions virtuelles ou en présentiel... Les futurs comptes rendus sont les bienvenus.

Calendrier

Et vous que ferez-vous pendant vos vacances pour concilier repos, dépaysement et surtout rencontre des autres ? Les passionnantes sessions d’été de Grésillon ? Un festival de rock au Danemark ou un festival de chants en espéranto en Pologne ? Des conférences par visio avec les groupes de Londres ou de Hambourg ou des discussions à bâtons rompus avec la Nouvelle-Écosse ou le Missouri ? Mais le plus dépaysant, décoiffant, enrichissant, ce sera le congrès mondial en juillet à Montréal, bien entendu !

Assemblée générale d’Espéranto-France le 28 mai 2022

L’assemblée générale d’Espéranto-France a eu lieu à Trélissac et en ligne, le samedi 28 mai à 9h30.
Retrouvez dans cette page le diaporama projeté lors de l’assemblée, ainsi que les rapports annuels de l’association.

Administration

Espéranto-France est administrée par un conseil d’administration et un bureau. L’association compte aussi une coordinatrice du siège et plusieurs commissions et groupes de travail.
Un nouveau bureau a été élu le 28 mai 2022.

Entretien avec Said, le nouveau responsable du siège d’Espéranto-France

En janvier 2022, Susanna Beglaryan, qui fut la responsable du siège d’Espéranto-France durant de nombreuses années, a pris sa retraite. Said Balouchi, récemment embauché pour prendre la relève, nous a accordé un entretien pour se présenter et parler de son travail.

Ils l’ont fait dans leur région

Des réunions toujours régulières et très actives avec le plaisir de lire cette fois des comptes rendus nouveaux de Mediteranea Esperanto Semajno et Esperanto en Châlonnais... sans oublier la Fête de l’Espéranto... Bienvenue à eux !

Claude Nourmont nous a quittés

Nous annonçons avec tristesse le décès de Claude Nourmont à 76 ans. Elle était active depuis de très nombreuses années dans de nombreuses associations d’espéranto, encore récemment au sein d’Espéranto-France et de UEA, et aussi pour de nombreuses autres associations. Elle était cofondatrice et la rédactrice en chef de la revue de notre association Le Monde de l’espéranto.

Quiz Découverte

Ce mois-ci nous vous proposons un petit jeu sous forme de quiz qui vous permettra de revenir sur les différentes découvertes que nous vous avons proposées en 2021. Toutes les réponses aux questions se trouvent dans les lettres de l’année dernière, sauf celles des deux dernières qui nécessiteront de chercher un peu plus loin.

LME 608-609 - Lerni Esperanton

Dans ce numéro du Monde de l’espéranto, paru en octobre 2021 : un centre d’espéranto en Australie, un nouveau musée pour l’espéranto à Yokohama (Japon), de nouveaux supports pour l’enseignement de l’espéranto, Projets et congrès en Afrique en décembre 2022, Apprendre l’espéranto : Examens KER et FEI, Pratique de la langue à Kvinpetalo, Jules Verne et l’espéranto à Nantes, Un livre pour le centenaire du décès d’Hector Hodler.

Adhérer à Espéranto-France

Soutenez Espéranto-France en adhérant à l’association !
L’adhésion est annuelle, du 1er octobre au 30 septembre. Le bulletin d’adhésion 2021/2022 permet d’adhérer à Espéranto-France, ainsi qu’à 16 groupes locaux (cotisation inter-associative à tarif réduit) et aux associations internationales (UEA, TEJO, ILEI).
Pour les moins de 35 ans, l’adhésion Espéranto-Jeunes (JEFO) est à 5 €.

Commande, conditions et catalogues

Comment commander, conditions de vente, catalogue à télécharger.

Calendriers 2022

Avec une rapide présentation sur la langue et quelques exemples de phrases, le petit calendrier « espéranto » est un support idéal pour une distribution en masse dans les lycées ou universités, les foires et marchés...

Les personnes demandent souvent plus d’informations, ce qui en fait un outil privilégié pour un premier contact !

Livret des membres

Nouveau ! Le livret des membres a été mis à jour en mai 2021. Ce livret, envoyé lors de l’adhésion ou de la réadhésion, a pour objectif de vous faire connaître l’association et de vous permettre d’y prendre pleinement place. Vous pouvez le télécharger sur ce site ou contacter le siège pour recevoir la version imprimée.