français
Le siège d'Espéranto-France est temporairement fermé depuis le 16 mars 2020.
Nous ne pourrons ni répondre au téléphone, ni traiter le courrier postal et les commandes, mais vous pouvez nous contacter par courriel.
Nous vous remercions de votre compréhension.

Nia Pariza sidejo restos fermata ekde lundo 16a de marto. Mendoj ne estos sendataj, paperaj poŝtaĵoj atendos. Ne telefonalvoku, sed vi povas kontakti nin per retmesaĝoj.
Accueil du site > Événements > Promotion > Représentation à l’UNESCO

Représentation à l’UNESCO

L’association mondiale d’espéranto (UEA) et la ligue internationale des enseignants espérantistes (ILEI) sont des ONG représentées pendant les conférences générales de l’UNESCO.

Depuis 1954, l’association mondiale d’espéranto (UEA), dont le siège est à Rotterdam (Pays-Bas), entretient des relations consultatives officielles avec l’UNESCO.

Lors de la conférence générale des États membres en novembre 2015, la délégation de l’UEA présente l’espéranto :

JPEG - 19.3 ko

Conférence générale des États membres en octobre 2017 : les délégations de l’UEA et d’ILEI posent avec Madame Irina Bokova, directrice générale sortante de l’UNESCO :

JPEG - 3.7 Mo

Conférence générale des États membres en octobre 2017 : les délégations de l’UEA et d’ILEI posent avec Son Excellence Krystyna Zurek, déléguée permanente de la Pologne auprès de l’UNESCO :

UNESCO 2017 ambassadrice de Pologne

Conférence générale des États membres en octobre 2017 : les délégations de l’UEA et d’ILEI posent devant la tribune de la salle I tout juste rénovée :

UNESCO 2017 UEA et ILEI

Conformément à l’article 68 du règlement intérieur de la Conférence générale, les observateurs ont reçu la parole à la fin du débat de politique générale, le lundi 6 novembre 2017 dans la matinée :

JPEG - 469.5 ko

Allocution (en anglais) de Rakoen Maertens, benjamin de la délégation d’UEA auprès de l’UNESCO, le 6 novembre 2017 :
Texte de l'allocution de Rakoen Maertens


La vidéo est visible en ligne sur YouTube (à 2:35:20) :


Voir en ligne : Résolutions de l’UNESCO en faveur de l’espéranto

Lettre de ILEI à Mme Azoulay (PDF - 314.2 ko)


ILEI félicite la Directrice Générale
ILEI gratulas la Gheneralan Direktorinon