français
En raison de la situation sanitaire, le siège d'Espéranto-France est fermé à partir du 30 octobre 2020.
Nous ne pourrons ni répondre au téléphone, ni traiter le courrier postal et les commandes, mais vous pouvez nous contacter par courriel.
Nous vous remercions de votre compréhension.

Pro la sana situacio, nia Pariza sidejo restos fermata ekde la 30a de oktobro 2020. Mendoj ne estos sendataj, paperaj poŝtaĵoj atendos. Bonvolu ne telefonalvoki, tamen vi povas kontakti nin per retmesaĝoj.

Le livre du mois

« La Elprovado – L’Épreuve », de Roger Condon

Lettre numéro 27 – juillet-août 2012

Au début de 1963, Pierre est entré comme stagiaire commercial dans une grande firme internationale…

C’était à l’époque où l’on entrait dans une société comme dans une famille, où toute la vie s’organisait autour d’elle, où l’on acceptait qu’elle interfère avec sa vie privée. Là, les relations entre employés sont étroitement surveillées, parfois prohibées. Notamment lorsqu’ils appartiennent à des catégories professionnelles différentes. Comme pour Pierre, homme plein d’ambitions destiné à devenir gérant de magasin après son stage, et Johanna, ouvrière, qui gardent d’abord leur relation secrète avant de l’imposer. C’est que Pierre doit rapidement prendre en main un magasin dans le nord de la France et qu’il désire que Johanna le rejoigne là-bas pour y fonder leur famille… Un horizon idyllique pour ces deux êtres attachants… si et seulement si d’autres problèmes ne venaient fragiliser leur bonheur.

L’amour nous fait croire que nous sommes invincibles… avant que le réel ne se rappelle à nous, avant qu’il nous fasse comprendre qu’il est des choses que l’on ne peut maîtriser.

Il s’agit là de l’une des leçons qu’apprend amèrement Pierre dans ce roman qui relate un avenir heureux compromis par des difficultés professionnelles allant grandissant. Un homme volontaire, mais empêché, un époux devant affronter les vicissitudes du sort, dont Roger Condon livre un portrait à la fois en français et en espéranto… peut-être pour mieux souligner l’universalité de ces « épreuves » qui traversent nos existences.


Édité par la Société des écrivains, ce roman bilingue de 384 pages est disponible à la boutique d’Espéranto-France. Pour vous le procurer, vous pouvez contacter butiko@esperanto-france.org. Il est vendu au prix de 25 euros, plus 5 euros de frais d’envoi. Si vous n’habitez pas en France, vous pouvez également contacter la boutique pour connaître les frais d’envoi vers votre pays.