français
Accueil du site > Qui sommes-nous ? > Fédérations et clubs d’espéranto en France

Fédérations et clubs d’espéranto en France

Le mouvement espérantophone français comprend plusieurs niveaux associatifs :

  • les clubs locaux ,
  • les fédérations ;
  • l’association « Espéranto-France » au niveau national
  • et quelques associations spécialisées.

Il existe une dizaine de fédérations d’espéranto en France, qui recouvrent chacune plusieurs clubs locaux. Les noms de ces fédérations sont souvent issus des noms des anciennes régions françaises (avant 2016).

Les fédérations sont les intermédiaires entre Espéranto-France et les clubs locaux. Elles coordonnent les actions des clubs locaux. Souvent, les fédérations regroupent sur un site internet les activités des clubs.

Groupe Espérantiste Périgourdin

Le GEP (Groupe Espérantiste Périgourdin) organise le congrès interassociatif de Trélissac du 26 au 29 mai 2022. Les inscriptions sont ouvertes.

Espéranto en Occitanie

Espéranto en Occitanie regroupe plusieurs clubs : De Toulouse à Montpellier, de Tarbes à Rodez, de Cahors à Nimes…

Provence

La Fédération Espéranto-Provence couvre 6 départements de Provence-Alpes-Côte d’Azur, ainsi que la Corse.

France-Est

La Fédération Espéranto-France Est couvre les régions Alsace et Lorraine. Elle coordonne les activités de plusieurs associations locales et regroupe les espérantophones des départements suivants :
Meuse (55), Moselle (57), Meurthe-et-Moselle (54), Bas-Rhin (67), Haut-Rhin (68) et Vosges (88).

Elle compte environ 70 membres.

Paris Île-de-France

La fédération Espéranto Paris Île-de-France est l’association regroupant l’ensemble des membres d’Espéranto-France logeant en Île-de-France. Dans cette région agissent actuellement 7 associations locales ou départementales. La Fédération compte environ 140 membres.

Bretagne

La Fédération Espéranto-Bretagne, liée contractuellement à Espéranto-France, couvre la région administrative Bretagne. Son nom en espéranto :
Federacio Esperanto-Bretonio. Elle coordonne les activités d’une vingtaine de clubs locaux et compte près de 300 membres.

Espéranto-Nord

La Fédération Espéranto Nord regroupe les associations d’espéranto de la région des Hauts de France.

Normandie

L’association Espéranto-Normandie regroupe les espérantophones de la région. Elle coordonne les activités de plusieurs clubs locaux (dispensant chacun des cours toutes les semaines) dans les départements de la Manche, de l’Orne, de la Seine-Maritime et du Calvados.