français

Lu, vu, écouté ce mois-ci

« Krokizo pri detruo » de Patricia Cottron-Daubigné

Esperanto-Aktiv’ n° 82 – septembre 2017

Krokizo pri detruo

« Celle qui écrit, qui porte la parole des ouvriers d’ici, qui essaie, je, roule vers la ville, petite ville dans la plaine, une image de province, moderne un peu. Sur la droite, on sait qu’il y a les usines, la forme des bâtiments et les fumées ; les HLM aussi, à côté, hauts. À gauche les clochers. Cela a pu résumer les vies, longtemps, l’espace sa répartition, son temps croisé. Le temps nouveau, ils ont peur, ils, les ouvriers, ceux avec qui je parle, ceux que je vais raconter, ils ont peur, le temps nouveau qui vient sera peut-être un temps mort. »

Avec des mots simples, un rythme, un ton, Patricia Cottron-Daubigné nous peint, tel un chemin de croix où l’on inspire à chaque halte (Regard ; Stèle ; Croquis-démolition : lieux ; Croquis-démolition : hommes – premier plan de licenciement ; Croquis-démolition : hommes – fermeture définitive de l’usine ; Chantier) la destruction, au jour le jour, d’un groupe d’hommes et de femmes, en France, quelque part, dans une ville de province.

Krokizo pri detruo est en vente à la boutique d’Espéranto-France, butiko@esperanto-france.org, au prix de 6€ (+ frais de port).