français

Esperanto Aktiv n° 58 - mai 2015

Pour la confection de ce numéro, merci à : Sylvain Barrier, François Bartsch, Susanna Beglaryan, Jeanne-Marie Cash, Raymonde Coquisart, ALeks Kadar, Emmanuelle Richard, et à tous ceux qui ont apporté leur pierre à l’édifice par leurs contributions.

Découverte : Espérantistes polyglottes.

Du 1er au 4 mai dernier, Berlin a accueilli une rencontre polyglotte, Polyglot Gathering 2015 Berlin. Esperanto-Aktiv’ y avait dépêché un envoyé spécial. C’est l’occasion de s’intéresser notamment aux polyglottes espérantophones. Trois d’entre eux ont accepté de témoigner pour nous. Ils se présentent, expliquent ce qui les a poussé à apprendre autant de langues, racontent leur découverte et leur apprentissage de l’espéranto, et nous disent en quoi l’espéranto ressemble ou diffère des autres langues qu’ils parlent.

Ils l’ont fait... dans leur région

Ce mois dernier, Alexandre Melnikov a terminé sa tournée en France par la Normandie et Paris. Tandis qu’une météo printanière plus favorable a offert à plusieurs groupes d’espéranto la possibilité de pique-niques et autres rassemblements en extérieur, certains ont préféré leur resto favori. Mais ce n’est pas encore les vacances : les petits vont encore à l’école et c’est l’occasion de les initier ici et là à l’espéranto durant le temps d’activité périscolaire nouvellement aménagé.

Ils l’ont fait... à côté de chez nous

Après une première édition en 1922 à Genève, puis une deuxième en 1927 à Prague, un colloque mondial sur l’enseignement de l’espéranto s’est réuni pour la troisième fois à Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds.

Calendrier

La saison d’été semble désormais remplie à bloc de stages, rencontres, randonnées, etc., mais il reste encore des prix très avantageux pour ceux qui savent saisir l’occasion. Sans oublier, bien entendu, le congrès mondial qui se tient cette année chez nous, en France. À ne manquer sous aucun prétexte !

Lu, vu, écouté ce mois-ci : « Superbazaro », de Martin & la Talpoj

Martin Wiese a fait languir son public 7 ans avant de sortir son nouvel album Superbazaro. Il n’est donc pas étonnant qu’Esperanto-Aktiv’ ait mis 6 mois pour vous en parler ! Le disque, paru chez Vinilkosmo, étant disponible depuis le 6 décembre 2014, il a eu le temps de montrer la place incontournable tenue par Martin Wiese dans le paysage du rock espérantophone.