Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /arthur/sites/ufe/spip-3.1/config/ecran_securite.php on line 283
Livres, cours et stages pour apprendre l’espéranto - Espéranto-France
français
Accueil du site > L’espéranto > Apprendre > Livres, cours et stages pour apprendre l’espéranto

Livres, cours et stages pour apprendre l’espéranto

En France, une centaine de groupes et clubs locaux d’espéranto proposent des cours en petits groupes animés par un professeur. Que vous soyez grand débutant ou que vous souhaitiez approfondir votre connaissance de l’espéranto, vous trouverez peut-être un cours près de chez vous.
En complément des cours, les associations organisent régulièrement des stages intensifs, en général le week-end, pour ceux dont l’emploi du temps ne permet pas de suivre des cours en semaine.

Stages intensifs

Information, initiation, perfectionnement, spécialisation, préparation de diplômes...

Les stages ont lieu à date fixe ou sur demande. Ils se déroulent au siège parisien de l’association, ou ailleurs à l’initiative de groupes locaux. Organisés en général en fin de semaine, ils peuvent se tenir dans l’ambiance détendue d’une auberge (forfait avec pension de deux jours et une nuit).
En France, plusieurs régions proposent des stages comme la Bretagne (Plouézec), le Nord (Morbecque), le sud (Toulouse, Agde...)
Consultez le calendrier pour connaître les prochaines dates.

Les stages intensifs sont particulièrement recommandés si vous projetez d’étudier ensuite par vos propres moyens. Dans un stage, on parle espéranto dès la première heure ; prononciation et grammaire sont abordées de façon dynamique pour poursuivre l’étude seul(e), avec le minimum de difficultés.

Les stages sont aussi un complément indispensable pour la présentation de thèses ou la préparation d’exposés sur la communication internationale. Ils sont utiles avant de se présenter à un diplôme supérieur.

Cours en groupe

Une centaine de clubs d’espéranto dans la France entière peuvent vous apporter toute information complémentaire sur les moyens d’étude de la langue. Beaucoup de ces clubs locaux coordonnent également un enseignement ponctuel de la langue internationale, toujours en petits groupes. Ils peuvent aider les étudiants isolés (autodidactes ou à distance). Ils les informent des rencontres organisées sur place, visites d’étrangers, conférences, expositions, réunions de conversations... et les aident à parfaire leur connaissance de la langue.

Au siège d’Espéranto-France à Paris, a lieu des cours en groupe tout l’année. Des stages sont aussi organisés très régulièrement.

Il existe également des centres culturels espéranto à Baugé (49), à Bouresse (86) et à La Chaux-de-Fonds (Suisse). Plusieurs mois par an y sont assurés des cours et séminaires à l’échelon international.

Manuels d’étude et dictionnaires

  • Metodo 11 (pour débutants)
    JPEG - 13.7 ko
  • Metodo 12 (2e niveau)
  • Espéranto sans peine (Assimil) : livre, coffret livre + Cd audio
  • Junulkurso (pour débutants) (cassette audio disponible)
  • Nouveau cours d’Espéranto (cassette audio disponible)
  • Nouveau cours rationnel et complet
  • Grand dictionnaire Français-Espéranto

Toutes les méthodes et dictionnaires présentés ci-dessus sont disponibles dans notre boutique.