Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /arthur/sites/ufe/spip-3.1/config/ecran_securite.php on line 283
Tournées de conférences - Espéranto France
français
Accueil du site > Événements > Conférences > Tournées de conférences
tiu artikolo en Esperanto: Prelegvojaĝoj

Tournées de conférences

Pourquoi des conférences ?

  • Pour faire vivre l’espéranto,
  • pour aller à la rencontre d’autres cultures par l’intermédiaire de l’espéranto,
  • pour donner l’occasion à des groupes de parler en espéranto avec des non francophones,
  • pour permettre à des étrangers de faire connaissance avec des espérantophones français,
  • et aussi pour montrer l’utilité et la facilité d’utilisation de l’espéranto au grand public.

De quoi s’agit-il ?

Des espérantophones étrangers sont invités par Espéranto-France à faire une tournée de conférences en France, auprès de différents groupes locaux. Ils signent un contrat, en espéranto (kontrakto prelegantoj).

En général, il s’agir de parler de certains aspects de la vie dans son pays, de présenter des photos, ds films, des objets, etc. de son pays, de répondre aux questions des participants. C’est plus un échange amicale entre le conférencier et ceux qui l’invitent qu’une conférence "académique".

L’invité parle de la vie dans son pays et de la façon dont il la ressent, de sa vie professionnelle, etc. Il arrive que certains conférenciers chantent, jouent de la musique ou soient spécialistes d’un sujet. Une Japonaise nous a par exemple présenté l’utilisation d’un boulier.

Comment participer ?

Les groupes qui souhaitent inviter un conférencier doivent s’inscrire à un cercle de groupes participant, défini selon le contrat (kontrakto grupoj).

Sur place, les groupes s’occupent de leur hôte et de l’organisation de la (ou des) conférence(s), notamment en réservant une salle, en annonçant publiquement la conférence, et en s’occupant de tous les aspects matériels relatifs à l’événement. Bien entendu, ils s’occupent également du logement, des repas et des dépenses locales (titres de transport, transport du matériel, etc.)

Les groupes se répartissent le coût du voyage du conférencier en France, selon un itinéraire défini au préalable et en concertation avec tous les groupes participant à la tournée.

Organisation de l’événement au niveau local

Lorsqu’un conférencier vient de quelque pays "exotique", il est très facile de trouver des occasions pour lui d’intervenir dans différents lieux externes au groupe local : maison de jeunes, école, associations divers, etc. Pour financer l’événement, les différentes associations ont leurs financements propres. Par exemple il existe dans les école un budget spécial pour intervenants extérieurs ou encore pour des actions liées au foyer socio-éducatif. Le groupe participant devra donc absolument demander une compensation pour le coût du voyage et de l’hébergement du conférencier.

Qui ?

Ces dernières années, nous avons accueilli pour des tournées de conférence Mireille Grosjean, de Suisse, Maritza Gutierrez de Cuba, ori Jasuo kaj Toshinobu Arai, du Japon (photos ci-dessous), pour n’en citer que quelques-uns.

Pour toute question, contacter Yves Nicolas, (yves.nicolas(ĉe)esperanto-france.org), coordinateur.

Pour les groupes, voir la liste de diffusion, ufe-prelegvojaĝoj chez Yahoo !