Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /arthur/sites/ufe/spip-3.1/config/ecran_securite.php on line 283
Tournée de Mikaelo Lineckij, en mai 2014 - Espéranto France
français
Accueil du site > Événements > Conférences > Tournées de conférences en 2014 > Tournée de Mikaelo Lineckij, en mai 2014

Tournée de Mikaelo Lineckij, en mai 2014

Du 8 au 20 mai, Mikaelo Lineckij est en France pour une tournée courte, mais qui promet d’être passionnante, au vu de l’actualité tragique touchant l’Ukraine.

Présentation de la tournée de Mikaelo Lineckij

Du 8 au 20 mai, Mikaelo Lineckij est en France pour une tournée courte, mais qui promet d’être passionnante, au vu de l’actualité tragique touchant le pays de Mikaelo, l’Ukraine.

Itinéraire de la tournée

Dates Villes
08 au 10 mai Paris - Bondy
10 au 12 mai Bourges
12 au 14 mai Châteauroux
14 au 16 mai Clermont-Ferrand
16 au 19 mai Hérouville
20 mai Départ de Beauvais via Paris

Présentation de Mikaelo Lineckij

Mikaelo n’était pas un élève studieux à l’école, il a commencé très tôt à travailler. Au cours de sa vie, il a changé plusieurs fois de profession. À 16 ans, il était électricien dans une usine de tricot. Ensuite il s’est essayé à la musique – d’abord dans l’armée, puis pendant quelques années dans un cirque itinérant. Il lui est alors même arrivé de remplacer les clowns. Rassasié de la vie de musicien de restaurant, il s’est essayé en tant que réparateur automobile. Cette tentative a duré presque 20 ans. Puis il a entrepris une carrière commerciale.

Mentionnons son séjour d’une journée au Nigéria – il a été, ainsi que quelques-uns de ses amis, victime de lettres d’arnaque. Il a été très surpris que l’espéranto fût utilisé aussi à cela. Mais ensuite il en a conclu : voici la preuve de plus que l’espéranto est une langue vraiment multi-usage – on peut même arnaquer grâce à lui.

En 1993 son passe-temps sérieux est devenu sa profession. Il enseigne depuis lors l’espéranto, notamment dans l’un des prestigieux lycées de Kiev. Ses élèves ont participé à plus de 20 rencontres d’espéranto. Depuis 2000 il collabore à la revue mensuelle Monato, en tant que relecteur. Il a aussi créé une société pour la pro­motion et la défense de la culture ukrai­nienne et édité des CD, dont un avec des chants ukrai­niens en espéranto. Depuis le début de 2014, il suit de très près les événements en Ukraine, dans lesquels il s’implique.

Source : Monato.

Thèmes de conférence proposés

  • Chansons ukrainiennes
  • Des méthodes ludiques d’enseignement de l’espéranto
  • Cercle de discussion avec exercices de logique
  • Histoire de Kiev
  • La situation actuelle en Ukraine

Articles sur la tournée

Contacts utiles

  • Adresse courriel de Mikaelo : lineckij@bigmir.net
  • Téléphone mobile : +38063 8493193
  • Coordinateur de la tournée : Yves NICOLAS, ivnicolas@sfr.fr 06 44 87 22 48 / 02 31 95 11 81