Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /arthur/sites/ufe/spip-3.1/config/ecran_securite.php on line 283
Tournée de Stano Marček, en octobre 2014 - Espéranto France
français
Accueil du site > Événements > Conférences > Tournées de conférences en 2014 > Tournée de Stano Marček, en octobre 2014

Tournée de Stano Marček, en octobre 2014

Le Slovaque Stano Marček, auteur d’une méthode d’apprentissage de l’espéranto bien connue, est en tournée de conférences en France en octobre 2014.

Présentation de la tournée de Stano Marček

Espérantiste slovaque renommé, auteur de méthodes d’enseignement de l’espéranto, rédacteur en chef de revues, auteur de mots-croisés, de livres sonores, Stano Marček a beaucoup à raconter au cours de sa tournée en France.

Itinéraire de la tournée

Dates Villes
1er au 03 octobre Bruxelles
03 au 06 octobre Anvers
06 au 08 octobre Gérardmer
08 au 11 octobre Dijon
11 au 14 octobre Tours
14 au 17 octobre Le Mans
17 au 20 octobre Hérouville Saint-Clair
20 au 22 octobre Saint-Malo
22 au 24 octobre Vannes
à partir du 24 octobre Grésillon

Présentation de Stano Marček

Né le 05 janvier 1953 à Martin, Slovaquie, où il habite toujours. A étudié les techniques d’automatisation. A travaillé dans une fabrique de papier à différents postes techniques. Pendant plusieurs années, il a dirigé le service d’électronique.

Les années suivantes, il est devenu manageur (en Tchécoslovaquie) du très célèbre groupe de rock slovaque Team’, qui enregistra aussi un disque en espéranto et donna un concert lors du 74e UK à Brighton, au 45e IJK à Kerkrade et au 62e Congrès de SA à Illertisen.

Ensuite il travailla comme directeur dans une radio locale sur les ondes courtes et comme directeur d’une firme commerciale. Il possède actuellement une maison d’édition en espéranto, écrit et publie des livres en espéranto, des revues, des méthodes d’enseignement, des audio-livres, des brochures et méthodes publicitaires sur l’espéranto.

L’espéranto, il l’a appris à l’école élémentaire, à l’âge de 12 ans. Il a participé à plusieurs camps d’été d’espéranto à Lanĉov, en République tchèque, où il a acquis aussi le diplôme d’enseignant. Enseignant d’espéranto diplômé, ayant passé des examens et ayant la permission de donner des cours d’espéranto (examens de l’association nationale d’espéranto, à Tvarožek kaj Šaturová).

En ce qui concerne l’enseignement, il a une longue expérience. Il a donné des cours d’espéranto de différents niveaux au Camp d’Espéranto d’Eté de Lanĉov et à InPaSem (République tchèque), à SELKO, SES (Slovakio), aux cours d’espéranto d’été en Finlande (Université Jyväskylä), Pologne (Toruń), Allemagne (Potsdam), France (TAKE/IKEF kaj Mediteranea Esperanto-Semajno à Saint-Raphaël), Suisse (KCE, La Chaux-de-Fonds), Espagne (Internacia Semajno), Nouvelle-Zélande (Congrès océanien), Hongrie (IJL), Lituanie (BET) etc ;

Auteur de la méthode d’apprentissage "Espéranto par la méthode directe", qui est paru en 34 langues (dix nouvelles langues en préparation). Le manuel est accompagné d’un matériel pédagogique riche : 500 images pour l’enseignement en méthode directe (également sur CD), des CD avec modèle de prononciation et projection par ordinateur. Est l’auteur également d’un Cours de Conversation audio-visuel pour les avancés (diapositives, cassette et livrets de texte), qui a été réédité comme DVD. A traduit en slovaque et publié le livre La Rue Zamenhof de Roman Dobrzinski, a publié le livre Bona espero, idealo kaj realo du même auteur. Il lit à haute voix et publie des livres sonores en espéranto (Fables d’Andersen, Fables des frères Grimm, La Verda Podio et Verdkata Testamento de Raymond Schwartz, Neĝa blovado de Puŝkin etc.), a enregistré et publiqué le disque Kantoj por kursoj. L’offre complète : 8844_1367585772.pdf

Président de la Fédération Slovaque d’Espéranto, membre d’UEA, d’ILEI, d’Edukado.net, de Lingvolanĉilo, examinateur certifié d’ILEI / UEA / IEI, membre de l’Académie d’Espéranto.

Enseignant mis à l’honneur au Panthéon du site edukado.net.

A écrit et publié 3 livres amusants pédagogiques : Krucenigmoj kaj humuro, Instrua amuzo et 107 Krucenigmoj en Esperanto. Il a fourni des mots-croisés aux revues Esperantisto Slovaka, Monato, Hungara Vivo, Norvega Esperantisto, Heroldo de Esperanto, Esperanto et d’autres publications.

Etant jeune, il a fait adhérer à TEJO la section jeune slovaque (JES). A été rédacteur en chef des revues Esperantisto Slovaka (1985-1995, et de nouveau depuis 2012), Esperantista Vegetarano (1982-1997), Heroldo de Esperanto (2000-2001), la revue Esperanto (2002-2013), Esperanto aktuell (depuis 2011), Juna Amiko (depuis 2013).

Pendant les rencontres d’espéranto, il enseigne par la méthode directe, tient des conférences sur les champignons, les plantes curatives, les livres sonores en espéranto, les mots croisés, les fables en espéranto, la vie de J.Ch. Andersen, les frères Grimm, Raymond Schwartz, le groupe de musique Teamo (avec karaoké), enseigne des chansons d’espéranto avec la guitare…

Amicalement,
Stano

Thèmes de conférence proposés

  • L’enseignement d’espéranto par la méthode directe
  • Enseigner des chansons dans nos cours d’espéranto ?
  • Karaoké avec Teamo
  • Mots-croisés en espéranto
  • Livres sonores en espéranto
  • Comment écrire des articles de journaux ?
  • Aimez-vous les champignons ?
  • Plantes curatives
  • Raymond Schwartz
  • Fables d’Andersen
  • Fables des frères Grimm

Articles sur la tournée

Contacts utiles

  • Adresse courriel de Stano Marček : stano.marcek chez gmail.com
  • Téléphone mobile : +421 905 438031.
  • Coordinateur de la tournée : Yves NICOLAS, ivnicolas chez sfr.fr 06 44 87 22 48 / 02 31 95 11 81 ; 14 place Laënnec, 14 000 Caen