Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /arthur/sites/ufe/spip-3.1/config/ecran_securite.php on line 283
Tournée d’Ana Sonĝanta, en septembre 2014 - Espéranto France
français
Accueil du site > Événements > Conférences > Tournées de conférences en 2014 > Tournée d’Ana Sonĝanta, en septembre 2014

Tournée d’Ana Sonĝanta, en septembre 2014

Ana Sonĝanta, espérantiste coréenne et enseignante dans une Ecole Libre Mixte, ayant déjà séjourné en France, y reviendra en septembre.

Présentation de la tournée d’Ana Sonĝanta

Après plusieurs voyages en Espérantie (France, Allemagne, Chine, Japon, Slovaquie ...), Ana Sonĝanta, enseignante dans une Ecole Libre Mixte, revient en France en septembre 2014.

Itinéraire de la tournée

Dates Villes
15 septembre Arrivée à l’aéroport de Marseille
15 au 17 septembre La Ciotat
17 au 19 septembre Clermont-Ferrand
19 au 21 septembre Caen - Hérouville Saint-Clair
21 au 23 septembre Le Mans
23 au 25 septembre Angers
à partir du 25 septembre Bourg-en-Bresse

Présentation d’Ana Sonĝanta

En Espérantie on m’appelle Ana Sonĝanta et en coréen SHIN EUN-SOOK.
Je suis enseignante dans une Ecole Libre Mixte (ELM) supérieure.
Qu’est-ce qu’une ELM ? L’ELM est une école alternative et un mouvement éducatif en Corée. C’est principalement pour son aspect alternatif que j’ai commencé à apprendre l’espéranto.

Fin 2006, quand je travaillais dans une ELM élémentaire comme responsable des enseignants, mon école a réfléchi à l’utilisation d’une langue étrangère alternative, relative au thème "Un monde pacifique". Finalement, nous avons trouvé l’espéranto, langue encore vivante dans le monde ! Quelques mois après avoir appris l’espéranto, j’ai commencé à faire des animations sur la langue de paix espéranto en direction de nos élèves, au moyen de cartes, de danses et de jeux.

Ensuite ma famille eut le projet d’abandonner la vie urbaine de Séoul et de déménager à la campagne pour profiter d’une vie dans la nature. Avant ce projet, nous avons voyagé pendant un mois à Herzberg, officiellement nommée la Ville-espéranto en Allemagne. Grâce à ce séjour, j’ai fait la connaissance de nombreux espérantistes étrangers. A mon retour en Corée du sud, une ELM supérieure m’a embauchée comme enseignante spécialisée d’espéranto.

Dans l’ELM supérieure actuelle, je vise à ce que les adolescents apprennent l’espéranto pendant 3 semestres, puis à ce qu’ils organisent un voyage en espéranto afin de mettre en pratique la langue. En 2011, dix élèves (de 18 ans) ont voyagé avec mois en Allemagne et en France pendant 45 jours. Et l’année suivante j’ai emmené un autre groupe en Chine et au Japon. Cette année encore, dix adolescents préparent un voyage en Hongrie et en Slovaquie. Pendant le voyage ils nagent librement en Espérantie. Bien sûr, certains pourraient se noyer, mais parmi leurs camarades. Les jeunes profitent avec énergie de chaque instant pendant le voyage, que ce soit en Espérantie ou en dehors.

Bien que mon expérience de l’espéranto ne soit pas si longue, l’espéranto m’a donné beaucoup de possibilités de repousser l’horizon. Voici mes étapes en espéranto :

  • voyage en Allemagne, à Herzberg (2009)
  • voyage en France et en Allemagne avec dix étudiants d’ELM (2011)
  • tenue d’un cours dans l’école Friska, à Osaka, Japon (2011)
  • voyage en Espagne et en France, avec cinq collègues d’ELM (2012)
  • tournée de conférences dans la ligue de Kansai, Japon (2012)
  • voyage avec des élèves d’ELM en Chine et au Japon (2012)
  • voyage en République tchèque et en Slovaquie (2013)
  • tenue d’un cours et d’une conférence lors de la rencontre de Plouézec (2013)

J’espère que la tournée de conférences donnera à chacun de nous l’occasion de découvrir un monde et un point de vue nouveaux grâce à l’espéranto. Mon cœur bat déjà la chamade à l’idée de vous rencontrer !

Bien cordialement,
Ana Sonĝanta

Voici la version en espéranto, avec photos et détails sur la conférence proposée.

PDF - 244.5 ko
Ana Sonĝanta_sinprezento

Thèmes de conférence proposés

  • LLG & Esperanto, freŝa vento en Koreio ! (ELM et espéranto, un vent frais en Corée du sud !)

Articles sur la tournée

Contacts utiles

  • Adresse courriel d’Ana : chorokgand@naver.com
  • Téléphone mobile : /
  • Coordinateur de la tournée : Yves NICOLAS, ivnicolas@sfr.fr 06 44 87 22 48 ; 14 place Laënnec, 14 000 Caen