Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /arthur/sites/ufe/spip-3.1/config/ecran_securite.php on line 283
Le rapport Grin - Espéranto France
français

Le rapport Grin

Est paru en 2005 un rapport officiel L’enseignement des langues comme politique publique rédigé par le professeur Grin à la demande du Haut conseil à l’évaluation de l’école.

Ce rapport aborde la question de l’enseignement des langues étrangères comme une forme de politique publique. Il définit la politique linguistique et explique les théories économiques de la valeur et de la compétence linguistique. Il donne les taux de rendement des compétences linguistiques, montre l’importance de l’utilisation des langues pour l’activité économique dans les entreprises. Il étudie les politiques d’enseignement et leur coût.

Il étudie trois scénarios : le choix d’une seule langue naturelle, le choix d’un trio de langues naturelles et le choix d’une langue construite, l’espéranto.

L’économiste suisse François Grin conclut que la meilleure stratégie parmi celles étudiées sur le long terme pour l’enseignement des langues comme politique publique consiste à privilégier l’espéranto (scénario 3).