Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /arthur/sites/ufe/spip-3.1/config/ecran_securite.php on line 283
Esperanto-Aktiv n° 61 - septembre 2015 - Espéranto France
français

Esperanto-Aktiv n° 61 - septembre 2015

La lettre au format PDF, prête à être imprimée :
PDF - 277.9 ko

Pour la confection de ce numéro, merci à : Sylvain Barrier, François Bartsch, Susanna Beglaryan, Jeanne-Marie Cash, Raymonde Coquisart, ALeks Kadar, Didier Loison, Emmanuelle Richard, et à tous ceux qui ont apporté leur pierre à l’édifice par leurs contributions.

Découverte : Duolingo pour apprendre l’espéranto

Le 28 mai 2015, après 9 mois de travail d’équipe, un cours d’espéranto nouveau était lancé sur la plateforme Duolingo. Il est destiné à un public anglophone et le succès a tout de suite été au rendez-vous. Avant même la campagne de réclame ! Quelque 10 000 inscrits en 2 jours ; plus de 100 000 aujourd’hui ; peut-être 200 000 fin 2015. Esperanto-Aktiv’ a interrogé celui qui est à l’initiative de ce cours ludique en ligne : Chuck Smith.

Ils l’ont fait... dans leur région

En septembre, le mouvement espérantiste se manifeste surtout par sa participation aux différents Forums des associations et autres fêtes locales, par des stands afin d’informer la population sur la langue et ses activités. En voici quelques exemples.

Calendrier

La rentrée aussi est un moment pour prendre de bonnes résolutions. Par exemple, « cette année, je m’accroche pour comprendre quelque chose aux maths » ou « je me lève le dimanche pour courir ». Ou beaucoup plus facile et amusant, « j’apprends l’espéranto et je me fais des amis dans le monde entier ». À vous de choisir !

Lu, vu, écouté ce mois-ci : « Langues sans frontières, à la découverte des langues d’Europe », de Georges KERSAUDY

Le 18 juin dernier, un grand espérantiste français nous quittait : le traducteur polyglotte Georges Kersaudy. Il maitrisait plus d’une cinquantaine de langues et défendait particulièrement l’espéranto. Il avait d’ailleurs été tête de liste aux élections européennes pour le parti Europe Démocratie Espéranto en Île-de-France. Une salle du palais des congrès de Lille a porté son nom lors du Congrès mondial de cet été.
Une cérémonie aura lieu en son honneur au musée Mundolingua, à Paris, le mardi 10 novembre 2015 à 19h.
L’occasion pour nous de revenir sur son livre : Langues sans frontières, à la découverte des langues d’Europe.