Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /arthur/sites/ufe/spip-3.1/config/ecran_securite.php on line 283
Esperanto-Aktiv n° 60 - août 2015 - Espéranto France
français

Esperanto-Aktiv n° 60 - août 2015

La lettre au format PDF, prête à être imprimée :
PDF - 364.4 ko

Pour la confection de ce numéro, merci à : Sylvain Barrier, François Bartsch, Susanna Beglaryan, Jeanne-Marie Cash, Joël Coquisart, Raymonde Coquisart, ALeks Kadar, Emmanuelle Richard, et à tous ceux qui ont apporté leur pierre à l’édifice par leurs contributions.


Rappel :
Vous pouvez toujours bénéficier d’un rabais sur la commande de 10 albums (ou plus) de La Templo de l’ Suno (Tintin en espéranto).

Découverte : Congrès mondial de Lille, les réactions de quelques participants.

Esperanto-Aktiv’ était présent au centième congrès mondial d’espéranto. Et discrètement, nous avons interrogé quelques participants. Ils nous ont confié leur motivation à venir participer à Lille 2015, nous ont donné leurs impressions générales, ce qui leur a le plus plu et le plus déplu.

Ils l’ont fait... dans leur région

Auriez-vous vu passer Zhang Fude de ci de là, à travers la France cet été ? Il suivait sa tournée de conférences qui l’a mené du Périgord à l’Indre, en passant par la Vendée, Lyon et le Languedoc. L’espéranto eut également sa place dans pas moins de trois évènements de portée mondiale : les Rencontres mondiales du logiciel libre à Beauvais, les Rencontres internationales de Plouézec... et bien sûr le centième congrès mondial à Lille. Vous trouverez aussi dans cet article des piques-niques, un cirque, des rencontres, du vélo, de la botanique, et la paix.

Calendrier

Les grands congrès de l’été tirent leur révérence : UK à Lille, IJK à Wiesbaden... Rendez-vous l’an prochain à Nitra et Wrocław !
Chez nous, le soleil s’attarde, au moins dans nos esprits. Encore en vacances ? Alors profitez de toutes les rencontres de septembre. Bientôt la rentrée ? Il vous reste les weekends et pensez déjà à ce que vous ferez plus tard.

Lu, vu, écouté ce mois-ci : « Skabio » et « Marina », de Sten JOHANSSON

Sten Johansson est sans doute l’un des écrivains et traducteurs espérantistes les plus prolifiques. Il a également sorti, plus récemment, des nouvelles en suédois. Il est surtout connu pour ses polars mais ne se cantonne pas dans ce genre. Esperanto-Aktiv’ se propose de présenter ici les deux derniers opus originaux de cet auteur : Marina et Skabio.