Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /arthur/sites/ufe/spip-3.1/config/ecran_securite.php on line 283
n° 9 - décembre 2010 - Espéranto France
français

n° 9 - décembre 2010

Découverte : Le coin des collectionneurs

Le 15 décembre 1859 naissait L. L. Zamenhof qui fut à l’origine de l’espéranto.

C’est l’occasion pour nous de revenir sur quelques épisodes de l’histoire de l’espéranto, par la présentation de quelques sources intéressantes et documents disponibles sur Internet. Vous pourrez y trouver non seulement des collections de cartes postales ou de timbres, mais encore des documents d’archives, tels que la correspondance de Zamenhof ainsi que des documents audiovisuels. Vous pourrez par exemple écouter des enregistrements de Zamenhof, mais aussi apprendre à chanter la Espero, hymne de l’espéranto. N’oubliez pas non plus d’aller chiner du côté des livres anciens et de visiter un des musées consacrés à l’espéranto.

Ils l’ont fait... dans leur région

Retrouvez les événements liés à l’espéranto et qui ont eu lieu en France dernièrement. Citons parmi d’autres, la tournée de conférences de Etsuo Miyoshi, mécène japonais qui fait paraître le 15 décembre une double page d’information sur l’espéranto dans le journal Le Monde. Saluons également l’initiative de la société Triballat qui, aidée de la compagnie Linguaforce, a présenté un de ses produits Sojasun avec un emballage tout en espéranto.

Les associations locales s’activent souvent pour faire connaître l’espéranto au grand public. C’est par exemple le concours de dessin pour enfants organisé par le centre culturel Saint-Nazaire-Espéranto, l’exposition à la bibliothèque communale de Ribérac (24) à l’occasion de la parution d’une BD sur la grotte de Lascaux traduite en espéranto, la participation d’Espéranto-Indre aux festivités de la Journée des droits de l’enfant ainsi qu’à la campagne de sensibilisation à la non-violence, une soirée cabaret en espéranto à Changé (72), ou la 16e édition des « Cafés Espéranto » à Paris.

Retrouvez également dans cette rubrique les stages, cours et séminaires sur l’espéranto.

Calendrier

Le 15 décembre est la Journée Zamenhof et la Journée du livre.
Notez la proximité de la Journée Mondiale des droits de l’homme, le 10 décembre. C’est l’occasion de parler de nos droits linguistiques !

Et pour les fêtes de fin d’année, que diriez-vous de parler espéranto ? Vous aurez le choix entre plusieurs rencontres, en France ou en Europe. Vous pourrez par exemple passer le réveillon du Nouvel An au château de Grésillon (49) ou en Allemagne, à Burg (Spreewald) ou est organisé JES (Semaine pour la jeunesse, organisée par les fédérations allemande et polonaise de jeunes espérantophones), soit lors du 27e Festival international à Nördlingen (Bavière), ou encore à Saarbrücken, qui verra se dérouler deux rencontres simultanées, NR (rencontre du Nouvel An plutôt destinés aux adultes ou aux familles) et NIS (plutôt destinée aux jeunes). Et toujours en Allemagne, vous pourrez participer durant cette même semaine à la rencontre SANO, rencontre du Nouvel An autour de la médecine douce.

Le livre du mois : « Paolo, la lernanto de Leonardo da Vinĉi », de Ulrich Hans

Ulrich Hans nous raconte dans ce petit roman l’histoire de Paolo, un jeune homme vivant dans la Florence de la Renaissance, entraînée dans les différentes guerres de pouvoir de l’époque, où se mélangent suspense et émotions.

Paolo est un jeune homme de 11 ans devenu le disciple d’un grand artiste de l’époque, Léonard de Vinci.

Ce petit roman d’une centaine de pages raconte son histoire avec, comme trame de fond, la « grande histoire », celle des deux familles florentines ennemies : la famille des Médicis et la famille des Pazzi.