Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /arthur/sites/ufe/spip-3.1/config/ecran_securite.php on line 283
Esperanto-Aktiv n° 80 - juin 2017 - Espéranto France
français

Esperanto-Aktiv n° 80 - juin 2017

La lettre au format PDF, prête à être imprimée :
PDF - 287 ko

Pour la confection de ce numéro, merci à : Sylvain Barrier, Susanna Beglaryan, Jeanne-Marie Cash, Raymonde Coquisart, ALeks Kadar, Claude Nourmont, Emmanuelle Richard, Axel Rousseau et à tous ceux qui ont apporté leur pierre à l’édifice par leurs contributions.

Des vidéos en espéranto sur YouTube

Ce mois-ci, Esperanto Aktiv s’est entretenu avec trois youtubeurs espérantophones : VanegeEsperanto (France), Evildea (Australie) et Jozefo (Espagne). Ils nous parlent de ce qui les a poussés à publier des vidéos en espéranto, de la façon dont ils voient l’espéranto évoluer, en particulier sur Internet et de leurs projets.

Ils l’ont fait... dans leur région

Beaucoup de rencontres et de visites le mois dernier, avec le voyage en Pologne d’un groupe de Bretons, le congrès national d’Espéranto-France et le congrès international des cheminots, la participations à diverses manifestations telles que Salon Culture et jeux mathématiques, à Paris, ou la transformation d’un village provençal en « terre de l’espéranto » à l’occasion de la braderie annuelle, mais aussi des événements un peu plus studieux avec les examens d’espéranto dans différents établissements.

Calendrier

La fin de l’année scolaire approche. On pense déjà aux vacances et aux grands congrès nationaux, en Écosse, en Allemagne, en Espagne, en Suède ou au Japon.

Lu, vu, écouté ce mois-ci : « Kunvojaĝu » de Paul Gubbins

Quand on enseigne une langue, l’une des plus grandes difficultés que l’on rencontre, c’est d’arriver à faire parler les élèves. Et c’est pourtant LA compétence la plus importante à développer chez les élèves : l’expression orale. La méthode Kunvojaĝu a la particularité d’offrir des exercices sous la forme de jeux de rôle qui permettent, dès la première leçon, de pousser les élèves à s’exprimer. Cette méthode est l’une des meilleures qui existent sur le marché des méthodes d’espéranto. Elle permet de faire travailler les élèves en groupe et les emmène dans le monde d’une agence de voyage appelée Kunvojaĝu.